La Mauritanie a besoin d’une justice forte pour garantir la paix sociale, rappelle José Antonio Sabadell, en présence du ministre de la justice

La Mauritanie a besoin d’une justice forte pour garantir la paix sociale, rappelle José Antonio Sabadell, en présence du ministre de la justice [PhotoReportage]La Mauritanie a besoin d’une justice forte pour garantir la paix sociale, a souligné mercredi àNouakchottl’ambassadeur et Chef de la Délégation de l’Union Européenne enMauritanie, José Antonio Sabadell.

« Dans tous les pays du monde, il y’a des conflits, il y’a des différences d’opinion mais avec une justice forte, la paix sociale est garantie. Sans justice forte, ce sont d’autres moyens qui peuvent intervenir et peuvent mettre en danger la stabilité et la paix sociale », a averti M. Sabadell, en présence du ministre mauritanien de la justice Brahim Ould Daddah, lors d’un colloque international organisé par la Cour Suprême mauritanienne et portant sur les infractions financières et économiques en droit mauritanien.

L’UE suit avec intérêt « la décision des autorités mauritaniennes de mettre en route les tribunaux pour la lutte contre l’esclavage et ses séquelles », a par ailleurs affirmé l’ambassadeur et Chef de la Délégation de l’Union Européenne enMauritanie.

« Le renforcement de la justice est important si on veut un progrès économique de la Mauritanie. Sans une véritable assurance de la propriété de la terre, sans une véritable assurance des investissements, on ne peut pas avoir de vrais progrès économiques pour la Mauritanie« , a-t-il ajouté.

M. Sabadell a aussi évoqué dans ce sens les défis juridiques, politiques et sécuritaires liés à la lutte contre la criminalité internationale, saluant au passage l’engagement de la Mauritanie qui s’est déjà traduit par une collaboration policière.

Ce colloque réunit des magistrats, des auxiliaires de justice et des professeurs d’universités. Il devrait aboutir à des conclusions pour lutter efficacement contre les infractions économiques et financières en Mauritanie.

Dans un mot d’ouverture, le président de la Cour Suprême mauritanienne,Yahvoudh Ould Mohamed Youssef, a souligné l’importance de cette rencontre destinée à mettre à niveau les textes juridiques et l’évaluation de la pratique juridictionnelle nationale.

Par Babacar Baye NDIAYE
Source : Rédaction Cridem