La lourde peine infligée au rappeur « Enfant de la rue » a poussé un collectif de rappeurs mauritaniens à se mobiliser dans une chanson pour le soutenir et qu’il soit libéré.
Lire la suite
Archives pour la catégorie Vidéos & Audios
Un député sénégalais : Negocier avec la Mauritanie est plus avantageux qu’avec l’Union européenne
Zouerate : Un jeune militant expose les traces de la torture dont il fut victime

Il a expliqué qu’un certain nombre d’activistes, protestant contre la création d’usines de traitement de pierres aurifères, utilisant des Lire la suite
Après l’agression de Michel Zecler
Comment réformer la police après une nouvelle preuve irréfutable du racisme structurel dans lequel elle est embourbée ?
—
Je parle de Frantz Fanon qui nous présente le racisme structurel et ses effets dans « Racisme et Culture ». Je parle du Black Panther Party qui a su développer une pensée de l’auto-défense à partir de la pensée de Fanon. Je parle de Mathieu Rigouste qui nous trace la généalogie coloniale de la BAC. Ce sont quelques points de base mais il manque du neuf, de la pensée contemporaine pour trouver des solutions en tirant les leçons du passé !
Un studieux charretier décroche le second rang dans le Bac 2020 option lettres modernes en Mauritanie
Aux sources européennes du racisme
Mauritanie: la position de la société civile face à l’affaire des biens mal acquis
La société civile mauritanienne estime que l’immense patrimoine dérobé par les responsables publics sous le régime de l’ancien président Ould Abdel Aziz appartient de plein droit au peuple. Témoignages.
Depuis plus de 70 jours, la Mauritanie vit au rythme d’une enquête préliminaire ouverte sur instruction du parquet anticorruption et menée par la police chargée de la répression des infractions à caractère économique et financier. Ce, suite à la transmission à la justice d’un rapport sur la décennie de gouvernance de Mohamed Ould Abdel Aziz (2008/2019) établi par des députés.
Au «pays du million de poètes» qui souffre d’une gouvernance affairiste depuis plus 42 ans, Lire la suite
Mauritanie : Le Parlement contribue à l’ancrage de l’Etat de droit (Ambassadeur Américain)

Vidéo. Mauritanie: loi sur les violences faites aux femmes toujours en souffrance

Le père et soeurs d’Isselek-ha, tuée atrocement par son ex-mari, ne pardonnent pas et réclament justice…
Il y’a quatre ans, jour pour jour, le sieur Ould Nafa3 écrasait froidement, sous les roues de sa voiture, son ex-épouse Isselek-Ha Mint Massa, en plein jour, devant les yeux de sa petite fille et les passants.
L’incident s’est produit un après-midi, dans le quartier de Teyaret, prés du complexe « Rahma » à proximité de la mosquée Ould Mouhoud.
La victime divorcée depuis plusieurs mois, sortait de la maison de son frère,accompagnée de Lire la suite