Archives pour la catégorie Vidéos & Audios

« Pour une Mauritanie laïque », un appel de plus en plus convainquant

 Pour contrecarrer l’exploitation abusive de l’Islam ( religion du juste milieu, de la tolérance, de l’ouverture, de la justice et de l’égalité sociale), par des obscurantistes extrémistes, des jeunes Mauritaniens ont créé à travers les réseaux sociaux, un mouvement dénommé : « Pour une Mauritanie laïque » qui s’affirme de plus en plus. Lire la suite

Entretien avec Ould Abdallah : «Construire l’unité nationale et l’unité sous-régionale, et cesser de se moquer des citoyens» (Partie 2)

Entretien avec Ould Abdallah : «Construire l’unité nationale et l’unité sous-régionale, et cesser de se moquer des citoyens» (Partie2)L’équipe de WATHI est allée à la rencontre de Monsieur Ahmedou Ould Abdallah le 17 janvier 2017 lors d’un séjour à Dakar.

Cette rencontre a permis d’aborder de nombreux sujets cruciaux pour l’avenir de l’Afrique de l’Ouest et du continent : gouvernance politique en Afrique, questions économiques et place des pays africains dans la mondialisation, situation sécuritaire au Sahel et en Afrique de l’Ouest, crédibilité du discours sur le panafricanisme au regard des problèmes internes des Etats mais aussi questions sociétales et politiques dans son pays, la Mauritanie.

Ahmedou Ould Abdallah est né le 21 novembre 1940 à Hassi-Abdallah, village de Mauritanie alors sous administration coloniale française. Il effectua ses études secondaires à Dakar au Sénégal.

Lire la suite

Le débat africain : Bilan de l’esclavage en Mauritanie

Le débat africain : Bilan de l'esclavage en Mauritanie  Un an après l’adoption par le Parlement de la loi qui fait de l’esclavage un crime contre l’humanité, et qui sanctionne de fortes peines les auteurs de cette pratique ancestrale, quel bilan dresser de l’esclavage en Mauritanie?

 

Stratégie de façade pour faire taire la Communauté internationale ou réelle volonté politique ?

Lire la suite

Entretien avec Ahmedou Ould Abdallah, partie 1 : Les divisions au sein de la société mauritanienne

Vidéo : Entretien avec Ahmedou Ould Abdallah, partie 1 : Les divisions au sein de la société mauritanienne L’équipe de WATHI est allée à la rencontre de Monsieur Ahmedou Ould Abdallah le 17 janvier 2017 lors d’un séjour à Dakar. Cette rencontre a permis d’aborder de nombreux sujets cruciaux pour l’avenir de l’Afrique de l’Ouest et du continent :

gouvernance politique en Afrique, questions économiques et place des pays africains dans la mondialisation, situation sécuritaire au Sahel et en Afrique de l’Ouest,

Lire la suite

Sénégal-Mauritanie: au bord de l’incident diplomatique suite aux propos d’un animateur de 2Stv

Vidéo. Sénégal-Mauritanie: au bord de l’incident diplomatique suite aux propos d'un animateur de 2Stv

Dans un communiqué datant de fin janvier, le secrétaire d’Etat à la Communication, également porte-parole du gouvernement a menacé de retirer la licence de la chaîne de télé 2Stv, suite au propos d’un animateur qui demande aux anti-esclavagistes d’arrêter de se plaindre et de prendre les armes. Lire la suite

Contre l’esclavage: Birame Dah Abeid, invité spécial de Financial Afrik (exclusif)

VIDEO. Contre l’esclavage: Birame Dah Abeid, invité spécial de Financial Afrik (exclusif)  « Je suis candidat aux présidentielles de 2019 », répond Birame Dah Abeid aux questions de Financial Afrik.

Dans un entretien exclusif, le leader de l’Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste (IRA) se pose en alternative face au système politique actuel incarné par le président Mohamed Abdel Aziz dont le mandat arrive à terme en 2019.

Lire la suite

Parti « El Istiklal » : La Mauritnie est une terre Marocaine (vidéo)

Parti

Se référant au site Marocain «lakome2.com », plusieurs sites et médias Mauritaniens ont repris les propos du secrétaire général du Parti «Istklal» Hamid Chabat qui a déclaré dans son discours de ce samedi 24.12.2016 :

« Notre territoire est toujours occupé, et nous allons continuer la résistance jusqu’à ce que nous libérions toute notre terre dont les frontières sont connues. Elles s’étalent de Ceuta au fleuve Sénégal. » Le Secrétaire général du parti « El Istiklal » considère que « La Mauritanie est une terre appartenant au Maroc pendant que le Polisario se trouve sur ses cotes atlantiques ».

Et d’ajouter : : «Il y a un complot mené par l’Algérie et la Mauritanie pour créer une ligne de démarcation entre le Maroc et l’Afrique à un moment où le Maroc mène une bataille diplomatique pour revenir à l’organisation continentale ».

«Tout cela se passe à cause du manque de respect pour les partis marocains et le peuple marocain. N’aurait été cela , nous n’aurions pas perdu notre terre et notre dignité », a-t-il dit.

Pour écouter les propos du secrétaire général de l’ « Istiklal’, cliquer la vidéo ci dessous enregistrée par « bellewarmedia.com »


Source : Adrar Info (Mauritanie)