Je remercie Memouké Kofo, son président Moustapha Bakayoko, tous les militants et militantes de cette association. Je remercie nos braves mères, sœurs et femmes qui se sont activées durant tout l’événement qui a été une totale réussite.
Je viens de la ville de Lyon avec le doyen Fodié Bouna Bakayoko vice-président de Lyon Ganbanaaxu à qui je tire mon chapeau.
Je remercie Coulibaly Bakary président de la commission culturelle de Memouké Kofo.
Je remercie Ganbanaaxu Feddé Mauritanie; Mali; Sénégal; Gambie; les deux Guinées et toute l’Afrique l’ouest.
Je rends hommage à tous les martyrs de Ganbanaaxu, Diandioumé au Mali,
Lany Mody Mali,
Aux blessés de Medibougou Mauritanie et Dafort Mauritanie. Aux innocents prisonniers d’opinion de Diogountro.
Je rends un vibrant hommage au Dr Mohamed Yahya Ould Ciré qui a fondé le premier noyau du mouvement abolitioniste El-Hor, aujourd’hui président de l’association des Haratine de Mauritanie en Europe et le député président IRA, Biram Dah Abeid qui a risqué la peine capitale pour dénoncer la fausse interprétation du coran sur question de l’esclavage.
Mes pensées vont au vieux Salif Ladji Traoré vice-président RMFP et à notre jeune frère Boubacar NDjim.
Depuis 24 ans, je me bats ici France et ailleurs contre l’esclavage,ses Séquelles et la féodalité. J’avais l’habitude d’entendre des injures et diffamation contre ma personne.
Je m’attends souvent à être traîné devant des tribunaux français pour «diffamation» plutôt qu’une récompense. C’est la première fois qu’une association honore mon travail donc Merci Memouké Kofo
Excusez-moi pour les oublier
Lyon le 02 décembre 2025
Diko Hanoune
