Archives pour la catégorie Articles

L’injustice endémique/Par El Wely Sidi Heiba

Les tribus et ethnies du pays des grandes contradictions sont comme l’eau qui prend la forme du récipient qui la contient. Si quelques tribus brillent dans l’art des alliances, certaines le sont dans celui de l’allégeance, plusieurs dans le troc des positionnements et du louage des loyautés, tandis que d’autres s’assujettissent, l’échine basse, au présent comme par le passé aux axes de la force. Au fond rien n’a changé depuis l’ère moyenne de Lire la suite

Arafat : L’ONG IQRAA lance une formation de plus de 300 jeunes

Arafat : L’ONG IQRAA lance une formation de plus de 300 jeunes [PhotoReportage] L’ONG IQRAA pour l’éducation et le développement, a lancé, le dimanche 12 janvier à Arafat (Nouakchott), un programme de formation de 313 jeunes dont 180 filles, en déperdition scolaire ou qui ont des difficultés à l’école.

La formation, intitulée « Programme de réhabilitation des valeurs socio-culturelles », cible les jeunes âgés de 12 à 25 ans. Ils sont formés en langue, informatique et en développement personnel.

« Au-delà de la formation, nous voudrions inculquer à ces enfants le sens de l’unité nationale. Ils vont apprendre ensemble, manger ensemble et, surtout, nouer des contacts dans le but de combattre les préjugés entre les communautés du pays », a déclaré à ALAKHBAR le président de IQRAA, El-feky Mohamed Athié.

IQRAA pour l’éducation et le développement a été créée en 2018 et reconnue en 2011.

Source : Alakhbar (Mauritanie)

Quand tu ne seras plus là

Quand tu ne seras plus làIl te reste encore quelques mois. Cinq exactement, si tout va bien.

Tu as décidé de ne pas renier ton serment. Je ne serai pas candidat pour un troisième mandat ! C’est ce que tu as dit – et redit – Wtowv ! Une décision que beaucoup de tes compatriotes approuvent parce qu’ils considèrent que l’alternance est une nécessité. D’autres par contre s’accrochent à ce troisième mandat dont tu ne veux pas. Dont tu ne veux plus, peu importe les raisons. Ont-ils tort de vouloir te maintenir, « contre vents et marées » ? Oui et non. Lire la suite

Mauritanie : La modification de la Constitution se fera sur nos cadavres (Biram Dah Abeid)

Mauritanie : La modification de la Constitution se fera sur nos cadavres (Biram Dah Abeid)La modification de la Constitution mauritanienne « ne se fera que sur nos cadavres », a alerté, lundi, le député et militant anti-esclavagiste Biram Dah Abeid.

Biram a également appelé les citoyens à « envahir » l’Assemblée nationale « si les députés persistent » sur la modification de la Constitution, « comme au Burkina Faso quand les députés ont trahi le peuple ».
Lire la suite

Mauritanie : La discrimination positive, le salut des anciens esclaves

Mauritanie : La discrimination positive, le salut des anciens esclavesLa discrimination positive en faveur des descendants d’esclaves – Harratines – peut les faire sortir de la pauvreté de l’ignorance et des stéréotypes.

Cela parait tellement évident qu’on dirait une lapalissade. Au demeurant plusieurs exemples se présentent à nous, notamment en inde, en Afrique du sud et ailleurs. Mais l’exemple le plus réussi, dans cette thématique-là, est celui des états unis d’Amérique aussi bien sur le plan politique, économique, culturel et sportif. Citons quelques personnalités noires américaines célèbres et mondialement connues pour illustrer ce propos.
Lire la suite

Les Emirats vont financer des micro-projets en Mauritanie pour une enveloppe de 25 millions de dollars

Les Emirats vont financer des micro-projets en Mauritanie pour une enveloppe de 25 millions de dollarsLa Mauritanie et les Emirats arabes unis ont signé ce dimanche un accord en vertu duquel Abou Dhabi accordera à la caisse de dépôt et de développement (CDD) une enveloppe de 25 millions de dollars pour consolider le climat des affaires et pour développer les micro-projets en Mauritanie. Lire la suite

Mauritanie : le lourd bilan de Ould Aziz pour son successeur en avril prochain

Mauritanie : le lourd bilan de Ould Aziz pour son successeur en avril prochainL’avènement au pouvoir du président Ould Aziz depuis 2009 s’inscrit dans un Etat à l’histoire agitée par des coups d’Etat militaire depuis 78.

Ce lourd héritage légué aux différents autocrates qui se sont succédés au palais de Nouakchott n’a pas permis de faire avancer le processus démocratique encore moins la réconciliation nationale. Impasse économique sur fond d’un pays dont la dette publique avoisine 100 pour cent du PIB et impasse politique avec une difficulté d’instaurer un Etat de droit fondé sur le respect de la citoyenneté et des libertés.
Lire la suite

Biram Dah ABEID : J’ai honte de mes collègues députés qui appellent à violer la Constitution

Biram Dah ABEID : J’ai honte de mes collègues députés qui appellent à violer la ConstitutionPour le député Sawab/RAG Biram Dah ABEID, les manœuvres de certains députés de la majorité présidentielle sonnaient comme « une bataille désespérée » en vue « de créer l’amalgame et la diversion sur la vraie confrontation qui doit avoir son dénouement en 2019 par le changement réel voulu par les populations mauritaniennes qui n’ont cessé de souffrir sous ce régime inique ». Lire la suite

Le mouvement pour la concorde nationale appelle à des positions ouvertes et décisives pour protéger la Constitution

Le mouvement pour la concorde nationale appelle à des positions ouvertes et décisives pour protéger la ConstitutionLe « Mouvement pour la concorde nationale », appelle toutes les forces politiques et civiles à exprimer des positions expresses et décisives pour protéger la Constitution de la République, considérant que les initiatives visant à saper le principe de l’alternance démocratique sont des tendances erronées qui « changeraient les règles du jeu, en milieu d’évolution », ce qui contribue à la fragmentation du système politique et à l’érosion de la légitimité nationale. Lire la suite