Archives pour la catégorie Articles

Esclavage et/ou séquelles : Entre précarité et injustice

Elles sont légion, les familles  qui vivent ou tentent de survivre, en grande précarité, dans les différents quartiers de  Nouakchott,  une ville  qui allie modernisme  et  traditions  ou ce qu’il en reste. Jouxtant de luxueuses villas  ou d’ordinaires maisons, squats et baraques recouvertes de tôles  abritent des gardiens de chantier ou, tout simplement, des familles en seule quête d’un logement… Toutes venues de l’intérieur du pays, en espoir de meilleures conditions de vie, ces familles, essentiellement haratines  se retrouvent empêtrées  dans  la jungle des villes modernes.
Lire la suite

Esclavage en Libye : le silence coupable de l’Union africaine et des dirigeants

 Esclavage en Libye : le silence coupable de l’Union africaine et des dirigeants

La Nouvelle Tribune – Jamais des africains n’auraient pensé assister à de pareilles scènes une fois encore… Et pourtant on proclame sur tous les toits que l’on vit dans des sociétés évoluées, des sociétés où les hommes naissent égaux. Il est temps (pour les africains) de comprendre que ce n’est pas le cas.
Lire la suite

Education nationale : Tableau noir

A l’occasion du passage la semaine dernière du ministre de l’Education devant l’Assemblée nationale, le député du Sursaut Abdallahi Ould Breihim s’est contenté de lire l’une des fameuses Mauritanides de feu Habib Ould Mahfoudh sur la situation de l’enseignement en Mauritanie. Ecrite il ya près de vingt ans, elle est plus que jamais d’actualité.

Lire la suite

Ely Ould Mohamed Vall, serait-il assassiné ?

 Ely Ould Mohamed Vall, serait-il assassiné ?

La disparition en avril dernier du chef de l’Etat Ely Ould Mohamed Vall, s’invite sur la scène sociopolitique nationale.

Depuis la sortie la semaine dernière de l’un de ses plus fidèles lieutenants qui s’est dit étonné de cette mort, les questions sont nombreuses (surtout sur le comment) : Ely, est-il mort d’une mort naturelle ? A-t-il été tué ? Par qui ? Pourquoi ?

Lire la suite

Ould Mkheitir : le brûlot mauritanien

Ould Mkheitir : le brûlot mauritanien Je pense que la société mauritanienne, recluse dans un carcan idéologique vieux de 7 siècles aussi bien dans sa conception de l’Islam que dans son classicisme poétique préislamique et sa vision des rapports sociaux, avait besoin d’un Birame Dah Abeid, ou d’un Ould M’Kheïtir, pour qu’elle se rende compte combien est archaïque le monde dans lequel elle s’est enfermée.
Lire la suite

Mauritanie : « Je paie au prix de ma liberté la lutte pacifique contre l’esclavage »

Le militant Moussa Biram écrit une lettre d’une prison du désert mauritanien où il est en détention depuis cinq cents jours avec Abdallahi Mattalah.

Ce 13 novembre 2017, cela fait cinq cents jours que Moussa Biram, un militant de l’Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste (IRA) en Mauritanie, est en détention avec son camarade Abdallahi Mattalah. Après trois transferts, ils sont dans une prison du désert dans le nord du pays, d’où Moussa écrit une lettre ouverte pour rappeler leurs conditions de détention tout en réaffirmant leur détermination à se battre contre l’esclavage.

Moussa Biram, militant anti-escalvagisme en Mauritanie, en prison depuis 500 jours.

Lire la suite

Crime d’esclavage : Quand la Justice traîne les pieds

Crime d’esclavage : Quand la Justice traîne les piedsMalgré le renforcement de l’arsenal législatif et la volonté politique affichée en haut lieu, il n’y a eu, dans toute l’histoire judiciaire de la Mauritanie, que deux procès pour pratiques esclavagistes suivis de condamnations pour crime d’esclavage : celui de Yarg et Saïd en 2011, confirmé en appel en 2016, et le procès dit de « Néma » en 2015, chacun étant suivi de peines très inférieures au cadre législatif.

En dépit de ces condamnations, de nombreuses plaintes n’ont jamais pu aboutir et de nombreuses victimes ont renoncé à poursuivre en justice leurs anciens maîtres, en raison de pressions familiales, peur de représailles et/ou précarité matérielle de leur situation.

Exemple parmi tant d’autres : Lire la suite

Mauritanie, les dix erreurs du dossier de « Jeune Afrique »

Mauritanie, les dix erreurs du dossier de Dans son numéro 2965 du 5 au 11 Novembre 2017, le magazine panafricain basé à Paris, “Jeune Afrique” (JA), a consacré un supplément « plus » à “La Mauritanie, l’avenir en pointillé”. Avec un “moins” de dix erreurs !!!

« Réalisme » économique oblige, notre confrère “Jeune Afrique” a financé l’essentiel de ce supplément par de la publicité négociée en Mauritanie. Parmi les annonceurs se trouvent les sociétés Kinross et Maurilog, toutes deux citées dans une enquête de la SEC américaine. Lire la suite