Archives pour la catégorie Articles

Corruption : la Mauritanie convoite la place de la Nouvelle Zélande dans le prochain classement Transparency / Par Me Ahmed Salem Bouhoubeyni


Dans le souci de garantir la prospérité et l’égalité, il est une revendication constante des Mauritaniens que des actions d’assainissement et de moralisation de la vie publique soient enfin entreprises dans ce pays de moins de quatre millions d’habitants et dont le sous sol regorge de ressources.

Lire la suite

Mauritanie, et si les jours de “notre ami Aziz” étaient comptés

Mauritanie, et si les jours de “notre ami Aziz” étaient comptés La contestation grandit en Mauritanie contre le président Ahmed Ould Abdel Aziz, dont le pouvoir se durcit et s’isole chaque jour d’avantage. Le régime mauritanien réclame des soins intensifs. Depuis la mascarade que fut le référendum, cet été, sur la réforme de la constitution, chaque jour apporte son lot de mesures liberticides.
Lire la suite

Le gouvernement de la Mauritanie refoule des militants antiesclavagistes américains [PhotoReportage]

Note d’information | Le gouvernement de la Mauritanie refoule des militants antiesclavagistes américains [PhotoReportage] La société civile de la ville de Chicago, composée de fondations et organisations de droits civiques, d’associations de cultes musulman ou chrétiens, de corporations professionnelles – magistrats, avocats, élus des circonscriptions et de l’Etat de l’Illinois – est l’héritière, depuis feu révérend Martin Luther King, d’une solide et constante tradition de soutien à toutes les causes justes, notamment les luttes contre l’esclavage, le racisme et l’Apartheid et l’oppression de personnes d’ascendance africaine.
Lire la suite

Les militants des droits civiques américains ont réussi leur pari en accueillant les victimes d’esclavage mauritaniennes à Dakar


Les militants des droits civiques américains ont réussi leur pari en accueillant les victimes Mauritaniennes chez leur voisin. Tout ceci témoigne, que les libertés collectives et individuelles sont bafouées au quotidien ; ne sont pas respectées dans un pays qui tangue dans une soi-disant « démocratie » au garde-à-vous  militaire et leurs armes sans pitié.

Lire la suite

Bouleibabs : Quand la pratique politique devient un pugilat sans intérêt

Bouleibabs : Quand la pratique politique devient un pugilat sans intérêt L’éminent savant en sociologie politique Max Weber distingue entre « l’éthique et la responsabilité » ; cela n’implique pas que ceux que guident « une éthique de la responsabilité »- les politiciens-aient à se limiter au fonctionnel.

Un politicien doit posséder certaines qualités premières, parmi lesquelles « la passion, la conscience de ses responsabilités et le sens de la mesure ».

Hademine, Brahim Daddah, Sid’Amine…Les instructions passent sous silence des fonds dépensés par Ould Bouamatou

Hademine, Brahim Daddah, Sid'Amine...Les instructions passent sous silence des fonds dépensés par Ould Bouamatou Des sources proches de l’homme d’affaires mauritanien résident à Marrakech, Mohamed Ould Bouamatou, ont révélé l’existence de fonds, qu’il a dépensé en Mauritanie, au cours des dernières années, mettant en exergue, le silence dont ces sommes ont fait l’objet dans le cadre du tapage fait récemment, à propos des dons et des aides que Ould Bouamatou consent au profit du pays.
Lire la suite

Vaccins et virus, le bioterrorisme impérialiste

Vaccins et virus, le bioterrorisme impérialiste

On ne s’étonnera pas d’apprendre qu’il existe des programmes de stérilisation forcée à destination des pays pauvres, dont les habitants semblent surnuméraires aux pays riches ; ce sont les campagnes de vaccination qui se prêtent à l’inoculation de poisons, en provoquant des fausses-couches, scandale dénoncé par les évêques du Kenya en 2014, après le scandale de la stérilisation des hommes au Mexique en 1994, et aux Philippines celle des femmes, en 1995.

Lire la suite

Africa N°1, Mauritanie : Washington se dit préoccupé et déçu par l’expulsion de 12 américains par NKT !

Africa N°1, Mauritanie : Washington se dit préoccupé et déçu par l’expulsion de 12  américains par NKT ! Le régime de Nouakchott se sent électrocuté chaque fois qu’il est question de l’esclavage ou du racisme. Ce qui vient de se passer à l’aéroport de Nouakchott ce vendredi 8 septembre 2017, est troublant.

Toute une délégation refoulée par ce que venue sur invitation apprécier les efforts de la Mauritanie en matière de lutte contre l’esclavage et ses séquelles, apporter de l’aide en vue de finir les pratiques d’un phénomène odieux qui persiste dans le pays. Lire la suite