Archives pour la catégorie Articles

Mauritanie. Comment torturer un noir et s’en vanter : Note d’alerte

Mauritanie. Comment torturer un noir et s’en vanter : Note d’alerte  I. Les faits

1. Le 11 janvier, les réseaux sociaux mauritaniens, notamment les groupes de discussion WhatshApp et Facebook, diffusaient deux vidéo d’une séance de torture infligée, par des maures, aux voix jeunes, à un descendant d’esclave, un Hartani, prénommé Ethmane. Les circonstances, la cause, le lieu et la date restaient indéterminés.
Lire la suite

En souvenir du 23ème numéro de Saihat El Madhloum (Le cri de l’Opprimé)

En souvenir du 23ème numéro de Saihat El Madhloum (Le cri de l’Opprimé) Un après midi d’un jour de ma cinquième année d’école primaire, à l’école d’Akjoujt, j’essayais de cacher une copie de Saihat El Madhloum ( Le cri de l’Opprimé ) dans mon sac, avant d’entrer dans la salle, sans remarquer que l’enseignant en langue arabe Mohamed Ould El -Yedali m’observait de loin, depuis sa position, debout à l’entrée devant la porte.
Lire la suite

Nouvelles arrestations dans les rangs d’IRA-Mauritanie [PhotoReportage]

Nouvelles arrestations dans les rangs d’IRA-Mauritanie [PhotoReportage]IRA-Mauritanie a prévu de sortir dans une marche pacifique lundi 15 janvier 2018 arborant les photos des victimes d’exécutions à caractère raciste à Inal et ailleurs sur le territoire national, mais aussi les photos des militants d’IRA incarcérés à Birmogrein, ainsi que l’effigie du sénateur Mohamed Ould Ghadda et son codétenu Mohamed ould Mohamd Mabareck, et les deux photos du poète Abdallahi ould Bouna et de l’homme d’affaires Moussa ould Mkhaitrat.
Lire la suite

Hommes de Dieu ou extrémistes ? Par Mohamed Ghoulam El Hadj Cheikh (Partie I et II)

                                                     Partie I

Hommes de Dieu ou extrémistes ? Par Mohamed Ghoulam El Hadj CheikhAux moments critiques et en période d’effervescence et de troubles, la tâche des réformateurs n’en est que plus dangereuse, plus délicate. Le public est mû par l’émotion, les habitudes l’amènent vers ce qu’il perçoit comme juste.

Du coup, le discernement s’amenuise et la coutume prend le dessus, de sorte que l’on se retrouve au milieu d’une foule en furie, contraint à brandir des banderoles écrites par d’autres, à signer des communiqués rédigés par autrui, et ce sans la moindre hésitation. Lire la suite

Dirigeants et dirigés

Dirigeants et dirigésLa Mauritanie compte 4 millions de personnes dont une majorité de jeunes. Il s’agit d’un vaste pays qui fait deux fois la France et cinq fois le Sénégal. La côte atlantique mauritanienne, l’une des plus poissonneuses au monde, s’étend sur 700 km, du cap blanc au cap timiris et finit en boucle au tout nouveau port militaire de Ndiago.

Des entrailles de ce pays improbable partent 12 millions de minerais de fer exportés vers la Chine et l’Europe. De l’or à profusion, en passant par des minéraux rares et, sur le versant Sud, l’un des plus importants fleuves d’Afrique, des terres arables à profusion. Lire la suite

États-Unis : Donald Trump traite plusieurs pays africains de « pays de merde »

États-Unis : Donald Trump traite plusieurs pays africains de « pays de merde » Donald Trump s’est emporté jeudi lors d’une réunion avec des parlementaires à la Maison Blanche, cette fois, il était question d’immigration. Le locataire de la Maison-Blanche a qualifié plusieurs nations africaines, Salavador et Haïti de « pays de merde ».

Le milliardaire républicain recevait dans le Bureau ovale plusieurs sénateurs, dont le républicain Lindsey Graham et le démocrate Richard Durbin, pour évoquer un projet proposant de limiter le regroupement familial et de restreindre l’accès à la loterie pour la carte verte. En échange, l’accord permettrait d’éviter l’expulsion de milliers de jeunes, souvent arrivés enfants aux États-Unis.
Lire la suite

Mauritanie : Sur 110 diplômes objet d’authentification, seuls 30 ne sont pas falsifiés

Mauritanie : Sur 110 diplômes objet d’authentification, seuls 30 ne sont pas falsifiésL’Assemblée nationale a tenu mercredi une plénière, sous la présidence de M. Mohamed Yahya Ould Kherchi, son premier vice-président, consacrée à l’écoute des réponses faites par la ministre de la fonction publique, du travail et de la modernisation de l’administration, Mme Coumba Ba, à une question orale, qui lui a été adressée, par le député Dane Ould Ethmane sur la falsification des diplômes.

Le parlementaire a soulevé le problème de compétences de certains cadres et fonctionnaires publics, dépourvus, selon lui, des facultés scientifiques nécessaires, pour mener à bien leurs missions. Lire la suite

Mauritanie. Faux diplômes: un fléau très inquiétant qui gangrène l’administration

Longtemps tabou, le phénomène des faux diplômes est désormais au centre du débat en Mauritanie, où plus de 70% des fonctionnaires d’un premier lot examiné ne seraient pas titulaires de vrais diplômes. Un scandale auquel le gouvernement a décidé de s’attaquer.

La Mauritanie est confrontée au fléau des faux diplômes. Certains cadres à des postes enviables et stratégiques au sein de la haute administration mauritanienne seraient concernés.  Lire la suite

Mauritanie : Que pensent les Haratines de la discrimination positive ?

Mauritanie : Que pensent les Haratines de la discrimination positive ?« Dans la vie de tous les jours, la marginalisation des haratines est à la fois évidente et systématique.
Elle se traduit aussi bien en termes de liberté individuelle et d’autonomie collective, qu’en déficits d’accès à l’éducation, aux services sociaux de base et encore plus aux richesses nationales ou au pouvoir politique. La condition générale de cette communauté demeure marquée par l’esclavage et ses séquelles : l’exclusion, l’ignorance et la pauvreté y prévalent dans l’indifférence totale des pouvoirs publics. »
Lire la suite