Archives pour la catégorie Thèse et livre

Les héritages de l’esclavage dans la société haalpulaar de Mauritanie

Scènes de discriminations et résistances

L’adoption par les députés mauritaniens, le 8 août 2007, d’une loi réprimant les pratiques esclavagistes est venue rappeler l’actualité de la question de l’esclavage en Mauritanie, plus de vingt-cinq ans après sa dernière abolition officielle dans le pays. Si cette loi peut être interprétée comme le signe de la persistance de « formes extrêmes de dépendance », elle doit être également perçue comme une étape supplémentaire dans le processus d’émancipation des descendants d’esclaves, mais aussi comme le résultat d’une instrumentalisation de la question de l’esclavage liée au contexte de démocratisation de ces dernières années.

Lire la suite

Vœux de nouvel an 2018

A.H.M.E. souhaite une bonne et heureuse année 2018 à ses adhérents et sympathisants ainsi qu’à tous les internautes du site www.haratine.com.

L’abolition de l’esclavage et du racisme en Mauritanie demeure une question importante. A.H.M.E. continuera le combat tant que cette problématique ne sera pas résolue.

Le site d’A.H.M.E. constitue un moyen de combat comme un autre, en vue de mettre fin à ces fléaux sociaux, que sont l’esclavage et le racisme. Il en est de même de nos publications : « L’abolition de l’esclavage en Mauritanie et les difficultés de son application », thèse soutenue en 2006 et publiée par l’ANRT (Atelier National de Reproduction des Thèses) en 2008 et « La Mauritanie, entre l’esclavage et le racisme », édition l’Harmattan, 2014.

Mohamed Yahya Ould Ciré
Président de A.H.M.E.
Site : www.haratine.com
Courriel : ahme@haratine.com