Archives de l’auteur : Mohamed CIRE

« Tadamoun a déjà construit plus de 100 écoles complètes, plus de 100 postes de santé, 23 barrages… » [PhotoReportage]

« Tadamoun a déjà construit plus de 100 écoles complètes, plus de 100 postes de santé, 23 barrages… » [PhotoReportage] Le Directeur Général de l’Agence Nationale Tadamoun, Me Hamdi Ould Mahjoub a inauguré dimanche 17 mars 2019, en fin d’après-midi, dans le regroupement d’El Mechraae, commune de Tamourt Naaj, moughataa de Moudjéria, une adduction d’eau potable. Lire la suite

Laser du lundi : Si l’Algérie implose, le Sahel se disloquera et le Sénégal sera directement au contact

Laser du lundi : Si l’Algérie implose, le Sahel se disloquera et le Sénégal sera directement au contact  Fondateur de la mythique revue Hérodote, le Professeur émérite, Yves Lacoste, recommande, chaque matin, de regarder la mappemonde. Geste éminemment instructif !

En effet, un regard appuyé et insistant sur la partie maghrébine de la carte de l’Afrique génère un « Gros Plan » sur l’Algérie. Immense, peuplé et riche pays qui borde la Méditerranée au Nord, délimite la Tunisie à l’Est, fixe le Maroc à l’Ouest, l’Algérie étend singulièrement sa vaste superficie (2 380 000 km2) jusqu’aux confins de la Mauritanie (Tindouf), aux limites extrêmes du Nord-Mali (Tamanrasset) et aux bornes frontalières nigéro-libyennes de Djanet et d’In Amenas. Lire la suite

Une scène politique troublante | Par Pr Mohamed El Hacen

Une scène politique troublante | Par Pr Mohamed El HacenLa scène politique devient d’autant plus mouvante qu’elle risque d’en rajouter à la confusion existant déjà dans le pays, de dérouter les observateurs étrangers, de présenter des signes prémonitoires de déception et de traumatismes pour nous-mêmes.

C’est pourquoi, il nous semble de notre devoir d’essayer de contribuer, par les éléments explicatifs qui suivent, à lever le voile sur bien des attitudes de nos concitoyens et concitoyennes qui montrent une certaine perplexité dans le contexte actuel de notre pays.
Lire la suite

Vingt quatrième édition de la semaine de la langue française et de la francophonie

Vingt quatrième édition de la semaine de la langue française et de la francophonieL’Association Mauritanienne de la Francophonie (AMF) a organisé samedi à la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Mauritanie à Nouakchott une cérémonie à l’occasion de la 24ème édition de la semaine de la langue française et de la francophonie.

Les manifestations marquant cette journée, qui durent une semaine, comprennent des activités culturelles et intellectuelles en langue française. Lire la suite

Fête de la femme à l’IFM: L’Association « J’aime Lire » donne la parole aux hommes

Fête de la femme à l’IFM: L’Association « J’aime Lire » donne la parole aux hommes   Dans le cadre des festivités marquant la célébration, le 8 mars 2019, de la fête internationale des femmes, l’Association «J’aime Lire » a organisé une conférence débat à l’Institut Français de Mauritanie (IFM).

Une occasion qui a permis aux hommes de s’exprimer sur la situation de la femme mauritanienne dans le domaine de la santé de la reproduction et de l’éducation. Quatre panélistes se sont exprimés dans ces domaines précis devant un public dominé par la présence massive des femmes.
Lire la suite

Présidentielle 2019 : Qui pour déjouer le plan de succession au sommet ?

Présidentielle 2019 : Qui pour déjouer le plan de succession au sommet ?La particularité de la présidentielle de 2019 prévue en juin en Mauritanie est d’une part, la participation de l’opposition au scrutin, même si c’est en ordre dispersé, d’autre part, la dissolution d’un nombre important de partis politiques dont certains avaient capitalisé au moins des expériences électorales quoiqu’avec des performances timides.
Lire la suite

La CLTM dénonce avec vigueur l’acharnement du Gouvernement à l’encontre de son Secrétaire Général

La CLTM dénonce avec vigueur l’acharnement du Gouvernement à l’encontre de son Secrétaire GénéralLa CLTM (Confédération Libre des Travailleurs de Mauritanie) dénonce avec vigueur l’acharnement du Gouvernement mauritanien à l’encontre de son Secrétaire Général qui s’est accentué depuis plus d’un an en le soumettant, d’une part, à un contrôle judiciaire et d’autre part en excluant l’Organisation à des cérémonies qui touchent l’activité syndicale. Lire la suite