Archives de l’auteur : Mohamed CIRE

Mouvement panafricain pour la renaissance : Déclaration

Mouvement panafricain pour la renaissance : DéclarationDepuis le début de la pénétration coloniale en Afrique, la communauté peule qui s’est distinguée par son opposition à la colonisation a été farouchement combattue par les colons.

Lors de l’indépendance des pays africains les peuls ont été écartés du pouvoir, même si le Cameroun avec Ahidjo comme président a constitué une exception. Cette politique de marginalisation des peuls a été maintenue le plus longtemps possible. Lire la suite

Un dirigeant du mouvement IRA rejoint l’UPR

Un dirigeant du mouvement IRA rejoint l’UPRLe Président de l’Union Pour la République Me Sidi Mohamed Ould Maham a reçu, ce mardi 24 mai 2017, en audience, M. Oumar Sy, membre dirigeant au mouvement IRA.
Le Président du parti a souhaité la bienvenue au nouveau militant M. Oumar Sy qui a annoncé sa démission du mouvement IRA et son ralliement à l’Union Pour la République. A sa sortie d’audience, M. Oumar Sy a fait la déclaration suivante à la presse locale:
« Je suis un citoyen mauritanien et j’ai Lire la suite

La question du Sahara : le mémoire de la République Islamique de Mauritanie devant la Cour de justice internationale (Partie 3)

Les traités conclus entre l’Espagne et la France en 1900 et 1902 vont partager la Mauritanie. Leurs prodromes ont, à l’époque, plus d’un siècle, mais ne mettent du côté mauritanien au contact des Européens que les gens de l’Adrar et les tribus le parcourant. Nullement le Maroc.

Lire la suite

La question du Sahara : le mémoire de la République Islamique de Mauritanie devant la Cour de justice internationale (Partie 2)

Les recherches faites pour établir la chronologie de l’implantation espagnole au Sahara occidental et les actes juridiques passés à cet effet avec les populations locales, mettent en évidence le rôle et la capacité de deux experts du pays et de sa langue, Bonelli, jeune géographe arabisant et l’ancien consul espagnol à Mogador, José Avarez Perez. Ils font penser à Xavier Coppolani, mais leur démarche est différente : il ne s’agit pas vraiment d’une expansion de la souveraineté, et encore moins de l’administration espagnoles, mais bien d’une organisation commerciale, souhaitée autant par les nouveaux arrivants que par les tribus territorialement concernées : R’gueibats et Ould Delim.

Lire la suite

La question du Sahara : le mémoire de la République Islamique de Mauritanie devant la Cour de justice internationale (Début)

Avertissement – Après avoir commencé de publier les entretiens qui en 2001 m’ont mis à jour sur l’évolution du pays depuis le putsch de 1978 et sur les prodromes de celui-ci, Le Calame va reprendre la publication des documents diplomatiques français tant sur la période fondatrice de 1960 à 1978 en politique surtout intérieure que sur la question et la guerre du Sahara. Mais la meilleure réintroduction à celles-ci est le mémoire soutenu par la Mauritanie devant la Cour internationale de Justice en 1975. C’est aussi un rappel de l’histoire nationale avant l’arrivée des Français et leur prise de possession. Feu Mohamed Ould Maouloud Ould Daddah m’a fait la confiance et l’honneur de me dire en 2003-2005 les résultats de cette recherche sur ces antécédents. Je m’acquitterai bientôt de ce devoir – avec un grand retard que je prie sa belle mémoire de me pardonner. Ce mémoire établissant juridiquement la Mauritanie chez elle dans la possession espagnole, fait partie de cette œuvre publiée posthume.    

Lire la suite

Les Harratines: Communauté entre l’enclume et le marteau, parcours de lutte

Comme disait quelqu’un : « la génération de lutte peut changer, mais le but de lutte reste le même ; l’histoire est le récit des évènements et le tableau des mœurs des temps passés ».

Dans un des écrits précédents paru sur la toile, l’historicité du combat en Mauritanie fut déroulée en faisant certes l’économie de certains aspects évènementiels de cette lutte ; l’objectif était de déceler les portées et limites de ce combat ô combien salutaire, mais aussi d’en tirer des leçons afin d’éviter certains écueils.

Lire la suite