Archives de l’auteur : Mohamed CIRE

Plainte contre la Mauritanie au Parquet de Paris : tracasseries en vue pour certains fonctionnaires

Plainte contre la Mauritanie au Parquet de Paris : tracasseries en vue pour certains fonctionnairesLe gouvernement français est sur le collimateur des défenseurs des droits de l’homme mauritaniens, en l’occurrence, le mouvement IRA et ses avocats belges.

Ils accusent Paris d’ignorer les nombreuses plaintes portées contre certains fonctionnaires mauritaniens accusés d’exécutions extrajudiciaires dans les années 90 et d’actes de tortures. Lire la suite

شاهد ولد لكحل : معنويات الجيش و صفقة أولاد بونه مختار هي دوافع الانقلاب على ولد داداه

Une plainte contre l’esclavage en Mauritanie

Une plainte contre l’esclavage en MauritanieLa Croix – Bien qu’aboli, l’esclavage continue d’exister en Mauritanie, dénonce une ONG qui dépose une plainte auprès de la rapporteuse de l’ONU sur l’esclavage et de la commission juridique de l’Union africaine.

Biram Dah Abeid poursuit son combat contre l’esclavage en Mauritanie. Le militant, plusieurs fois condamné et emprisonné, était jeudi 22 juin au parlement européen à Bruxelles.

Lire la suite

Communiqué de presse: Une nouvelle plainte a été déposée contre la Mauritanie au Parquet de Paris en vertu du principe de la compétence universelle

L’une des salles de conférence du Parlement européen a abrité le jeudi 22 juin 2017 une conférence de presse animée par la Fondation pour l’Egalité des Chances en Afrique, en collaboration avec l’Initiative de résurgence du mouvement abolitionniste (IRA) avec la présence effective de l’Honorable député, ancien ministre et ancien Président de la Commission Européenne, Monsieur Louis Michel.

Lire la suite

La question du Sahara : le mémoire de la République Islamique de Mauritanie devant la Cour de justice internationale (suite 7)

22 June, 2017

Nous continuons de lire le mémoire présenté par la Mauritanie devant la Cour internationale de Justice (C.I.J.) en 1974 : celle-ci jugea plus convaincante la rédaction mauritanienne que celle du Maroc, quoiqu’admettant les deux – voir Le Calame des 23 Décembre 2015, 17 Février, 2 Mars et 5 Septembre 2016, puis 3 Avril et 24 Mai 2017.

Lire la suite

Il faut sauver le soldat Beheit/Par Mohamed Souleymane Mahah

J’ai lu, avec une consternation non feinte, la dernière lettre du journaliste Mohamed Saleck Beheit au président de la République, parue dans les colonnes du journal Le Calame.

Je connais ce journaliste depuis longtemps, pour être originaire de la même ville que lui, mais en ce qui concerne son talent, je ne l’ai découvert que tardivement  à travers ses articles dans CRIDEM Lire la suite