Archives de l’auteur : Mohamed CIRE

Le capitaine Ely Ould Krombolé, un ex-officier de l’armée Mauritanienne répond à nos questions.

Blog-Au secours des haratine : Sos-Abolition reçoit le capitaine Ely Ould Krombolé, un ex-officier proche des cavaliers du changement réfugié politique en France, mouvement des jeunes officiers mécontents de la gestion chaotique du pouvoir de l’ex-dictateur Maaouiya Ould Sid’Ahmed Taya en 2003, en leur tête le commandant  Saleh Ould Hanana. Grâce à leur détermination, le dictateur a fini par être trahi par ces plus proches collaborateurs, notamment le colonel Ely Ould Mohamed et son cousin l’actuel général Mohamed Ould Abdel Aziz qui est à la tête du pouvoir actuellement. Bonne lecture Lire la suite

Que réserve la grande muette au colonel Sidi Ould Bilal, l’officier méritant?

Plongeant dans la lecture ce moment ci, revisitant mes fiches d’archives et ma petite bibliothèque bien fournie, je l’avoue; je tombe en plus du Verbatim tome I de Jacques Attali, sur le livre du colonel sidi Ould Bilal, La Mauritanie, la racine, c’est ainsi que l’idée du questionnement mentionnée en titre m’est   parvenue.
Dans ce livre, la richesse du contenu, l’élégance de la démarche et l’honnêteté intellectuelle pour bien restituer l’histoire ont été de mise et seduisirent plus qu’un, bref, un vrai chef d’oeuvre.
Le parcourant de fond en comble  pour la deuxième fois, je découvre que chaque chapitre est un apprentissage et que chaque paragraphe est une culture.

Un crime contre l’humanité ne peut être une fierté culturelle !

Diko hanoune / Militant Abolitionniste MauritanienQuand on est fier d’être culturellement un criminel (esclavagiste), il y a de quoi à inquiéter la terre entière. L’esclavage est un crime contre l’humanité comment peut on être fier du crime d’une société inconsciente au point d’en faire une culture carrément ? Où avez vous vue où su dans le monde une société consciente fière de son génocide, de son crime au point d’en faire une fierté culturelle ?
La culture, c’est avant tout une bonne éducation de la science du savoir, des connaissances non comme semble croire certains africains qui la placent au niveau des festivités seulement (musique, danse, moquerie, rabaissement d’humains sur des préjugés etc…)

Lire la suite

Pourquoi les FLAM laissent salir son image au nom de l’unité des négro-africains ?

Nous demandons publiquement au président des Flam , Monsieur Samba Thiam  et sa direction d’agir afin de mettre fin à l’utilisation abusive des flam dans toutes les sauces qui alimentent, accentuent les invectives intercommunautaires qui empêchent l’unité des causes que nous défendons en commun. J’ai lu avec  beaucoup d’attention la  « PETITE MISE AU POINT » de Kaaw Touré porte parole des Flam. Lire la suite

En réponse aux différents messages de félicitations que j’ai reçus suite à la remise de la médailles de la ville de Clichy Sous Bois par son maire Monsieur Olivier Klein, je tiens à remercier à mon tour les dirigeants des partis politiques, des associations ainsi que leurs militants :

1: Monsieur Omar Ould Yali, président du RAG

2: Monsieur Mohameden Ould Salek Messaoud dit senghor, secrétaire général du parti RAG

3: Mme Niass vice présidente parti RAG

4: Madame Aminetou Mint El Moctar, présidente de l’AFCF

5: Madame Salimata Lam de SOS Esclaves

6: Monsieur Abidine Merzough, membre de la fondation Sahel

7: Monsieur Gaye Traoré, Président ARMEPES Ganbanaaxu Feddé dans le monde

8: Mme Sosso Marico, presidente groupe Whatsapp Soninkara Ganbanaaxu

9: Monsieur Diagana Mamadou Youssouf dit Ibnou, président d’honneur de OCVIDH

10: Jean-Marc Pelenc, président de IRA France

11: Mokhtar OULD Taleb, membre d’El hor et du groupe AHME Nouakchott

12: Aussi je remercie les nombreux messages ( audios, vidéos et commentaires ) trop long pour être repris ici.

 

Noter bien que la liste a été faite selon l’ordre d’arrivée

Mohamed Yahya Ould CIRE

Président de AHME

www.haratine.com