Archives pour la catégorie Interviews, Discours & Rapports

CLTM : A Monsieur le Président du parlement Européen s/c de la Délégation UE Mauritanie

CLTM : A Monsieur le Président du parlement Européen s/c de la Délégation UE MauritanieObjet : Saisine

Monsieur le Président,

C’est à mon nom personnel et au nom de l’Organisation syndicale que je dirige, La Confédération Libre des travailleurs de Mauritanie (CLTM) que je me permets de venir par la présente lettre vous saisir de la situation de violation des droits et restriction des libertés syndicales auxquelles nous sommes soumis depuis un certain temps.
Lire la suite

Lettre épistolaire à Michel Onfray, philosophe français (1)


Monsieur,
Ne pouvant plus résister à la redoutable tentation de vous écrire, j’ai fini par céder en vous adressant la présente, parce que votre pensée critique m’attire naturellement, j’y trouve parfois exprimées le mieux mes propres idées, même s’il m’arrive de ne pas vous approuver sur certains sujets.
En vérité, mes hésitations étaient surtout fondées sur la crainte de ne pas être suffisamment précis dans une langue qui n’est pas celle de ma culture, bien qu’elle ne me soit pas totalement étrangère non plus, car je reste, tout de même, fier de me référer à une grande école de commerce de Paris que j’ai fréquentée il y a un peu plus de trois décennies.

Lire la suite

Entretien avec Ami Ismail Wane, membre de l’IRA

24-07-2017Journal Le Terroir

Mère de famille, madame Cissé, née Ami Ismaîla Wane s’est jusqu’ici tenue à l’écart de la scène politique du pays. Elle a adhéré au mouvement dirigé par Birame Dah O Abeîd au cours de ces dernières années.

Lors des évènements opposants la police et des militants supposés appartenir à l’IRA dans un quartier de Tevrag Zeîna, elle a été arrêtée, ses téléphones portables confisqués avant d’être remise en liberté plus tard. C’est en ce moment qu’elle s’est révélée au public. Lire la suite

Lancement Fondation Sahel : le discours du président Brahim Bilal Ramdhane

Fondation Sahel – Mesdames…. Messieurs…
Les représentants du corps diplomatique et des Organisations ONUsiennes
Les représentants de la société civile
Les hommes d’opinion,
Mesdames et Messieurs, Honorables invités

Merci du fond du cœur pour avoir répondu présents à mon appel. J’en suis profondément flatté et honoré. Vous avez, par votre présence, répondu « présents » à l’appel de la Fondation Sahel pour la Défense des Droits de l’Homme, l’Appui à l’Education et à la Paix Sociale. Lire la suite

Un rapporteur de l’ONU évoque la pauvreté « très inégalement » repartie en Mauritanie

Un rapporteur de l'ONU évoque la pauvreté La pauvreté en Mauritanie est « très inégalement » repartie en fonction des provinces du pays, selon le rapporteur spécial de l’ONU sur les droits de l’homme et l’extrême pauvreté.

« Le taux national de pauvreté s’élevait à 31% en 2014, mais il atteignait 44,4% dans les zones rurales, contre 16,7% dans les zones urbaines, 74% des pauvres vivant dans les zones rurales », précise Philip Alston, rapporteur spécial de l’ONU. Lire la suite

Trois questions à Dr Mohamed Mahmoud Ould Mah, président de l’UPSD : « En raisonnant par analogie, la nomenclature budgétaire confirme la non viabilité de l’article 38 pour réviser la Constitution

Trois questions à Dr Mohamed Mahmoud Ould Mah, président de l’UPSD :  Quelle analyse faites-vous du vote négatif des sénateurs qui a bloqué le projet de révision de la Constitution ? Avez-vous été surpris par ce vote ?

Dr. Mohamed Mahmoud Ould Mah : Je n’ai ni la chance, ni l’honneur et moins encore les références de faire partie des brillants constitutionnalistes qui ont conseillé au président le recours à l’article 38 de la constitution, dès lors que le vote négatif des sénateurs n’a pas permis de déclencher la procédure légale de révision de la Constitution, prévue au titre XI (de la révision de la Constitution), article 99, 100 et 101.

Lire la suite

Interview de M.l’Ambassadeur de France en Mauritanie, M. Joël MEYER, au journal La Tribune

Interview de M.l’Ambassadeur de France en Mauritanie, M. Joël MEYER, au journal La Tribune La Tribune – Vous êtes là depuis deux ans. Quel bilan peut nous faire l’Ambassadeur de France de la coopération entre les deux pays ?

C’est un bilan particulièrement riche et l’enseignement que j’en tire, c’est que la coopération entre la Mauritanie et la France est à la fois constante et évolutive. Je m’explique sur ce constat qui peut paraître paradoxal.

Lire la suite

Interview de Philippe Randa relative aux demandeurs d’asiles en France

« Toutes les demandes (d’asile) ne se valent pas
et il faut pouvoir les hiérarchiser.
Il faut être lucide et avoir bien conscience
des pays d’où viennent les abus,
sans stigmatiser les populations.
Une part non négligeable de la demande d’asile
correspond en réalité à de la migration économique »
(Manuel Valls, mai 2013)

 Entretien avec Philippe Randa, auteur de Le Roman noir des Demandeurs d’asile, préface de Jean-Yves Le Gallou, éditions de L’Æncre.
(Propos recueillis par Catherine Robinson, parus dans le quotidien Présent) Lire la suite

Obama: le monde a besoin d’une Afrique «forte et autonome»

 

 

Le monde a besoin d’une Afrique «forte et autonome»: le président Barack Obama a souligné lundi le nécessité de renforcer les institutions démocratiques sur le continent à une semaine d’un sommet qui rassemblera à Washington la quasi-totalité des dirigeants africains. Lire la suite