Archives pour la catégorie Non classé

Moussa Bilal Hiram et Abdallahi Matala Saleck sont libres après avoir purgé « totalement » leur peine

Moussa Bilal Biram et Abdallahi Matala Saleck sont libres après avoir purgé Les militants anti-esclavagistes d’IRA-Mauritanie, Abdallahi Matala Saleck et Moussa Bilal Biram, sont sortis jeudi de prison.

Leur liberté a été confirmée vendredi à Cridem par une source proche de l’organisation abolitionniste mauritanienne, IRA-Mauritanie, dirigée par Biram Dah Abeid, prix des Nations-Unies 2013, indiquant que les deux militants ont passé la nuit à Zouérate, jeudi, avant de regagner Nouakchott, cet après-midi. « Ils ont purgé totalement leur peine », a expliqué à Cridem Hamady Lehbouss Lire la suite

Vœux de nouvel an 2018

A.H.M.E. souhaite une bonne et heureuse année 2018 à ses adhérents et sympathisants ainsi qu’à tous les internautes du site www.haratine.com.

L’abolition de l’esclavage et du racisme en Mauritanie demeure une question importante. A.H.M.E. continuera le combat tant que cette problématique ne sera pas résolue.

Le site d’A.H.M.E. constitue un moyen de combat comme un autre, en vue de mettre fin à ces fléaux sociaux, que sont l’esclavage et le racisme. Il en est de même de nos publications : « L’abolition de l’esclavage en Mauritanie et les difficultés de son application », thèse soutenue en 2006 et publiée par l’ANRT (Atelier National de Reproduction des Thèses) en 2008 et « La Mauritanie, entre l’esclavage et le racisme », édition l’Harmattan, 2014.

Mohamed Yahya Ould Ciré
Président de A.H.M.E.
Site : www.haratine.com
Courriel : ahme@haratine.com

 

Mekfoula Bent Brahim la rebelle !

Mekfoula Bent Brahim la rebelle ! Elle dérange par son franc-parler, sa témérité et par son anticonformisme. Elle, c’est Mekfoula Bent Brahim la rebelle, Mekfoula l’activiste des droits de l’homme. L’une des rares femmes à ramer à contre-courant des préjugés sociaux, de l’obscurantisme religieux et des pratiques sociales avilissantes qui continuent à peser sur la femme mauritanienne, l’empêchant de s’assumer comme un être jouissant de tous ses droits. Lire la suite

Mouvement El Hor : Déclaration

Mouvement El Hor :  Déclaration

Suite à la déclaration du porte parole du gouvernement relative à la conférence de presse tenue à Nouakchott le mardi 10/05/16 par le rapporteur spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Mauritanie au sujet de la situation de pauvreté extrême, de précarité et des grandes injustices que vivent certaines des composantes nationales en particulier la communauté haratine, situation selon le rapporteur spécial constitue une menace réelle sur la stabilité dans le pays.
Lire la suite