Archives pour la catégorie Non classé

Pétition pour l’abolition de l’esclavage et du racisme en Mauritanie

Le 06/10/2019 – A.H.M.E. (Association des Haratine de Mauritanie en Europe) 

Chers internautes,

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à la lutte contre l’esclavage en Mauritanie.

Dans le but d’éveiller les consciences et de sensibiliser toujours plus sur ce fléau, A.H.M.E a décidé de créer une pétition en ligne :

https://secure.avaaz.org/fr/community_petitions/Association_des_Haratine_de_Mauritanie_en_Europe__Abolir_lesclavage_et_lutter_contre_le_racisme_en_Mauritanie/

Nous comptons sur vous pour la signer, la partager sur Facebook, Twitter, par e-mail afin d’inviter le maximum de personnes à rejoindre la lutte.

Comme vous avez pu le constater, les choses bougent en Mauritanie. L’Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste (IRA-Mauritanie) est la première force d’opposition à à la majorité présidentielle. Toutefois, encore beaucoup de nos frères haratine sont victimes d’esclavage. Ne les oublions pas !

Pour toucher un public plus large, en l’occurrence les arabisants, A.H.M.E. a publié un livre « La Mauritanie, entre l’esclavage et le racisme », en français et en arabe.

Ensemble pour éradiquer l’esclavage et lutter contre le racisme !

Président de l’association Mohamed Yahya Ould Ciré

Dix embarcations endommagées

L’opération de désengorgement des embarcations de pêche artisanale, engagée par la direction du marché aux poissons de Nouakchott, a pris une tournure inquiétante. Dans la nuit du vendredi à samedi, sans doute en guise de riposte après la publication d’un article de protestation des pêcheurs artisanaux, les autorités sont passées à la vitesse supérieure, usant de la manière forte.
Ce samedi matin, les pêcheurs ont été choqués par le spectacle de désolation : une dizaine d’embarcations (4 grandes et six petites) ont été complètement endommagées. Des pertes considérables en cette période de crise au sein du secteur de la pêche. Les condamnations n’ont pas manqué de fuser.

 

شهادة ساموري ولد بيي على النقابي ومناهضة العبودية موريتانيا

Le 29 décembre 2018 – Samoury Ould Beye