Archives pour la catégorie Interviews

L’ambassadeur des Etats Unis en Mauritanie, dans un entretien à cœur ouvert avec Sahara Media : Il évoque le refoulement des activistes américains, la suppression du sénat et les rapports avec la société civile

 L’ambassadeur des Etats Unis en Mauritanie, dans un entretien à cœur ouvert avec Sahara Media : Il évoque le refoulement des activistes américains, la suppression du sénat et les rapports avec la société civileSahara Medias – Dans un entretien accordé lundi à Sahara Media, l’ambassadeur américain en Mauritanie Larry André, dont l’accréditation vient de prendre fin, a affirmé que les relations de son pays avec la Mauritanie ne seront pas affectées par la décision des autorités mauritaniennes de refouler des militants américains des droits de l’homme à leur arrivée à l’aéroport de Nouakchott. Lire la suite

Mme Aminetou Mint Moctar, présidente Association des Femmes Chefs de Familles (AFCF): ‘’L’opposition a compris que seule la lutte peut arriver au bout du régime d’Ould Abdel Aziz’’

Le Calame : Commençons, si vous le voulez bien,  par la répression par la police des marches du front du refus des amendements Constitutionnels. Des leaders de partis politiques  ont été même été blessés. Que vous inspire cette  réaction du pouvoir contre  ses opposants qui voulaient exprimer par une marche pacifique leur opposition au référendum, prévu le 5 août prochain ?

Aminetou Mint Moctar : J’estime qu’Aziz, depuis qu’il s’est emparé du pouvoir, en 2008 a fini de démontrer aux yeux de l’opinion nationale et internationale qu’il est opposé à tout changement qui pourrait porter atteinte à son pouvoir. Lire la suite

Entretien avec Ami Ismail Wane, membre de l’IRA

24-07-2017Journal Le Terroir

Mère de famille, madame Cissé, née Ami Ismaîla Wane s’est jusqu’ici tenue à l’écart de la scène politique du pays. Elle a adhéré au mouvement dirigé par Birame Dah O Abeîd au cours de ces dernières années.

Lors des évènements opposants la police et des militants supposés appartenir à l’IRA dans un quartier de Tevrag Zeîna, elle a été arrêtée, ses téléphones portables confisqués avant d’être remise en liberté plus tard. C’est en ce moment qu’elle s’est révélée au public. Lire la suite

Biram Dah Abeid, militant abolitionniste : « Les noirs de Mauritanie ressentent une indifférence des Etats africains à leur sort »

Biram Dah Abeid, militant abolitionniste : « Les noirs de Mauritanie ressentent une indifférence des Etats africains à leur sort »Droits Humains – Lauréat du Prix des Nations Unies pour les Droits de l’Homme et de plusieurs autres distinctions à travers le monde pour son combat en faveur des noirs en Mauritanie, Biram Dah Abeid dénonce le silence de l’Union Africaine au sujet du sort de la communauté noire dans son pays.
Lire la suite

Vidéo. Balas critique l’opposition, s’en prend à Biram et encense Aziz

Vidéo. Balas critique l’opposition, s’en prend à Biram et encense AzizLors d’un face-à-face mardi avec le journaliste Mamoudou Baidy Gaye, sur la télévision privée Chinguit TV, le président de PMC Arc-en-ciel a vertement critiqué le Forum national pour la démocratie et l’unité (Fndu), s’en est pris à Biram Dah Abeid, tout en encensant le régime du président Ould Abdel Aziz.

Lire la suite

Birame Dah Abeid : « Nous continuerons à attaquer ces codes négriers de la fausse version Malékite locale, et Aziz n’a qu’à agrandir ses prisons »

Birame Dah Abeid : « Nous continuerons à attaquer ces codes négriers de la fausse version Malékite locale, et Aziz n’a qu’à agrandir ses prisons »

L’Authentique – En déplacement au Canada puis en Belgique, le président de l’Initiative de résurgence du mouvement abolitionniste (IRA), Birame Dah Abeid, est revenu sur les dernières actualités en Mauritanie, notamment l’adoption par le Parlement de deux lois qui semblent viser particulièrement son organisation, la loi contre le discours raciste et la loi pénalisant tout discours contre le rite Malékite.

Lire la suite

Le professeur Lô Gourmo, vice-président de l’UFP dans une interview exclusive : « Les propos du Premier ministre et du président de l’UPR sont scandaleux et inacceptables »

Le professeur Lô Gourmo, vice-président de l’UFP dans une interview exclusive : Le CalameQue vous inspire les déclarations du premier ministre Ould Hademine, du président de l’UPR, Ould Maham laissant croire que le « système actuel ne va pas quitter le pouvoir en 2019.» Et le départ de Moulaye Ould Mohamed Lagdhaf ?

Lô Gourmo : Il s’agit de propos scandaleux et inacceptables, quelles que soient les raisons profondes qui les ont inspirées. Il s’agit d’une 2ème ou 3ème tentative de remise en cause directe, frontale et brutale du principe constitutionnel du double mandat unique.

Lire la suite

M. Youssouf Sylla, sénateur UDP de MBout, membre de la Majorité présidentielle: ‘’Il y a un problème au sein de l’UPR, né des déclarations du président selon lesquelles il se limite aux deux mandats prévus par la constitution’’

Le Calame : Quelle lecture vous faites des récentes  déclarations du premier ministre Hademine et du président de l’UPR, ould Maham  qui,  dans le cadre de la campagne du référendum sur les amendements constitutionnels, ont déclaré  que le régime actuel ne quittera pas le pouvoir en 2019, date de la prochaine présidentielle ? Que pensez-vous de cette précampagne  et les initiatives qui fleurissent  un peu partout ?

Lire la suite

Interview Exclusive de Mr Hamidou Baba Kâne président du MPR

Interview Exclusive de Mr Hamidou Baba Kâne président du MPR Mr Hamidou Baba Kane (Docteur en Communication et Homme Politique) que l’on ne présente plus. Membre fondateur de l’UFD/EN et du RFD. Ancien député à l’Assemblée nationale avant de prendre la direction du parti Mouvement pour la Refondation (MPR).

Après le vote sanction du sénat, le pouvoir est décidé d’aller jusqu’au bout pour faire passer les amendements constitutionnels. Qu’est ce qui selon vous doit aujourd’hui être le combat du FNDU la principale force de l’opposition ; pour faire échouer le référendum constitutionnel ?

Lire la suite