Archives pour la catégorie Discours & Rapports

Pétition pour l’abolition de l’esclavage et du racisme en Mauritanie

Le 06/10/2019 – A.H.M.E. (Association des Haratine de Mauritanie en Europe) 

Chers internautes,

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à la lutte contre l’esclavage en Mauritanie.

Dans le but d’éveiller les consciences et de sensibiliser toujours plus sur ce fléau, A.H.M.E a décidé de créer une pétition en ligne :

https://secure.avaaz.org/fr/community_petitions/Association_des_Haratine_de_Mauritanie_en_Europe__Abolir_lesclavage_et_lutter_contre_le_racisme_en_Mauritanie/

Nous comptons sur vous pour la signer, la partager sur Facebook, Twitter, par e-mail afin d’inviter le maximum de personnes à rejoindre la lutte.

Comme vous avez pu le constater, les choses bougent en Mauritanie. L’Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste (IRA-Mauritanie) est la première force d’opposition à à la majorité présidentielle. Toutefois, encore beaucoup de nos frères haratine sont victimes d’esclavage. Ne les oublions pas !

Pour toucher un public plus large, en l’occurrence les arabisants, A.H.M.E. a publié un livre « La Mauritanie, entre l’esclavage et le racisme », en français et en arabe.

Ensemble pour éradiquer l’esclavage et lutter contre le racisme !

Président de l’association Mohamed Yahya Ould Ciré

Les Etats Unis accusent la Mauritanie de négligence dans la lutte contre le trafic des personnes

Le 22/06/2019 – C.R.I.D.E.M.

Les Etats-Unis ont accusé la Mauritanie de négligence dans la lutte contre la traite des personnes, affirmant qu’elle ne répond pas aux normes minimales pour éradiquer ce phénomène et ne déploie pas de grands efforts pour arriver à cette fin. Lire la suite

Un rapport sur la peine de mort en Mauritanie apporte un éclairage sur les limites de la justice dans ce pays

Un rapport sur la peine de mort en Mauritanie apporte un éclairage sur les limites de la justice dans ce pays La peine de mort n’y est plus appliquée depuis 1987, pourtant les condamnations à la peine capitale se poursuivent. Paradoxe à l’image d’une justice parent pauvre d’un pays… pauvre.

Le rapport de l’ONG « Ensemble contre la peine de mort » sur la justice mauritanienne apporte un éclairage intéressant sur ce que peut être la justice dans un pays pauvre. Une institution sans moyens, déconsidérée, dans laquelle les Lire la suite

Gl. Hanena Sidi (G5 Sahel): «Le matériel n’arrive pas comme je l’aurais souhaité»

Gl. Hanena Sidi (G5 Sahel): «Le matériel n’arrive pas comme je l'aurais souhaité» Où en est la force conjointe du G5 Sahel ? Alors que l’insécurité continue de s’étendre dans le centre du Mali, au nord et à l’est du Burkina, la force conjointe qui doit unir cinq pays de la sous-région dans la lutte contre le terrorisme ne semble pas réussir à voir le jour.

Son financement et son équipement restent encore très précaires. Des difficultés que déplore le général mauritanien Hanena ould Sidi, commandant de la force conjointe du G5 Lire la suite

MOUVEMENT FÉDÉRALISTE PANAFRICAIN (MFPA)/ RENCONTRE DE YAOUNDE/ L’AFRIQUE DOIT S’UNIR

VERS UN ETAT FEDERAL AFRICAIN par Théophile OBENGA

Mesdames,
Messieurs,
Chers Collègues,
Chers amis,
Pour parler dorénavant de l’Afrique et de ses problèmes importants, il doit être de règle d’exiger comme principe directeur l’union de la légitimité, de la compétence et de l’autorité.
Sinon l’Afrique restera toujours un chantier où n’importe qui parlera de n’importe quoi n’importe comment, sans aucun souci d’une visée substantielle.

Combien de fois nos dévoués coopérants, nos généreux partenaires au développement, ceux qui octroient gracieusement des aides bilatérales et multilatérales, combien de fois ont-ils fait état de la Renaissance Africaine, de la Solidarité politique africaine, du Mouvement fédéraliste panafricain, de l’Etat fédéral africain ?
Tout au contraire, la tendance commune des discours actuels sur l’Afrique est de figer le continent dans l’anodin, le dérisoire, l’anecdotique, l’accessoire, le faux-fuyant, l’atermoiement.
Les « experts », les « techniciens », les « coopérants », les « conseils » tiennent sur l’Afrique des Lire la suite

Discours de Mr Ba Mamadou Alassane lors de la semaine de la langue française et de la Francophonie

Discours de Mr Ba Mamadou Alassane lors de la semaine de la langue française et de la Francophonie
– السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

– Cher frère Hamza, Président de l’Association Mauritanienne pour la Francophonie (AMF)

– Honorables invités

– Chers compatriotes

D’abord, selon notre culture traditionnelle et islamique, les souhaits des doyens d’âge comme nous, sont souvent exaucés par Allah. Lire la suite

Mauritanie : Les lois répressives limitent l’exercice pacifique de la liberté d’expression

Mauritanie : Les lois répressives limitent l’exercice pacifique de la liberté d’expression (Genève) – Au cours de l’année 2018, les autorités mauritaniennes ont recouru à de nombreuses lois draconiennes et de portée trop large sur le terrorisme, la cybercriminalité, l’apostasie et la diffamation criminelle afin de poursuivre et d’emprisonner des défenseurs des droits humains, activistes, blogueurs et dissidents politiques, a déclaré Human Rights Watch aujourd’hui, lors de la publication de son Rapport mondial 2019. Lire la suite

Rapport annuel de Human Rights Watch : un chapitre consacré à la Mauritanie

Rapport annuel de Human Rights Watch : un chapitre consacré à la MauritanieL’organisation Human Rights Watch a publié ce jeudi 17 janvier 2019, son rapport annuel. L’ONG qui a fait le bilan des droits de l’homme dans le monde, consacre pour la première fois un chapitre à la Mauritanie. Le bilan n’est pas reluisant.

Voici le texte intégral :

« Les autorités mauritaniennes ont restreint la liberté d’expression et de réunion, particulièrement lorsque des activistes indépendants protestaient contre le racisme et la discrimination ethnique, la persistance de Lire la suite