Archives pour la catégorie Discours & Rapports

Rapport du Rapporteur spécial sur la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants sur sa mission en Mauritanie

Rapport du Rapporteur spécial sur la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants sur sa mission en MauritanieNote du secrétariat
Le Rapporteur spécial sur la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants s’est rendu en Mauritanie du 25 janvier au 3 février 2016.

Lors de sa mission, il a pu visiter des lieux de privation de liberté dans tout le pays et mener des entretiens confidentiels avec les détenus de son choix, ce dont il remercie le Gouvernement.

Lire la suite

Rapport d’AMNESTY sur la Mauritanie

Des opposants au gouvernement et des défenseurs des droits humains, en particulier des organisations luttant contre l’esclavage, ont fait l’objet de poursuites judiciaires pour des motifs politiques. La liberté d’expression, d’association et de réunion pacifique restait soumise à des restrictions. La torture et les autres formes de mauvais traitements étaient monnaie courante en détention. Des groupes formant jusqu’aux deux tiers de la population étaient en butte à une discrimination systématique, et la pauvreté extrême restait répandue. Les pratiques esclavagistes n’avaient pas disparu.

Lire la suite

Mauritanie: Des experts de l’ONU préoccupés par la situation de militants des droits de l’homme emprisonnés

Mauritanie: Des experts de l’ONU préoccupés par la situation de militants des droits de l’homme emprisonnésGENÈVE (19 octobre 2016) – Un groupe d’experts des droits de l’homme des Nations Unies* a exprimé aujourd’hui sa grave préoccupation par le fait que des militants mauritaniens emprisonnés en raison de leur rôle présumé dans une manifestation contre les expulsions forcées à Nouakchott, sont ciblés par le gouvernement pour leur plaidoyer anti-esclavagiste.

Lire la suite

Le pouvoir mauritanien torture les militants anti-esclavagistes (rapport accablant d’ONGs mauritaniennes)

Le pouvoir mauritanien torture les militants anti-esclavagistes (rapport accablant d'ONGs mauritaniennes)I. LE CONTEXTE
Le 29 juin 2016, suite à la décision de déguerpir les habitants d’un quartier précaire de la capitale Nouakchott, mesure prise en prévision du sommet de la Ligue Arabe, des heurts opposent les récalcitrants à une unité anti-émeute.La population en colère moleste des policiers et dépouille quelques-uns, de leurs attributs professionnels, tels l’uniforme, le couvre-chef et la matraque.

Lire la suite

La gestion catastrophique du régime de Mohamed Ould Abdel Aziz (Le document complet)

La gestion catastrophique du régime de Mohamed Ould Abdel Aziz (Le document complet)La Mauritanie subit, de plein fouet, une crise multiforme née du coup d’Etat de 2008. La dimension économique de cette crise se caractérise, entre autres, par la pauvreté endémique, la flambée des prix, l’étatisation poussée et anachronique de l’économie, la dégradation du climat des affaires, la dévaluation continue de l’ouguiya…

Lire la suite

Appel pour une amnistie des prisonniers politique (UNHRC)

Le titre parle de UN Watch, une des rarissimes ONG à se battre pour les minorités opprimées par l’ONU elle-même en accord avec des Etats totalitaires et/ou impérialistes qui imposent leur pouvoir sur des peuples qu’ils oppriment, par exemple, les Tibétains exterminés par la Chine, les peuples amazighs sévèrement discriminés et dont la culture est effacée par les Etats du Maghreb, les Noirs esclavagés et exterminés par la Mauritanie, l’Arabie Saoudite, le Soudan, etc., les Chrétiens et les Juifs dans presque tout le Proche et Moyen Orient (à l’exception d’Israël), les Baha’is par l’Iran et par certains pays arabes, les génocidés niés par ceux qui les ont exterminés, comme les Arméniens par la Turquie, les Juifs par beaucoup dans le monde (mais non par l’Allemagne qui a puni, reconnu et réparé au mieux de ses possibilités, contrairement à l’Autriche !), les Tutsis par les Hutus aidés par la France et par l’Eglise, les « intouchables » en Inde, les victimes de tous les extrémistes religieux et les femmes dans presque tous les pays, pour ne nommer que les plus connus avec toutes mes excuses aux autres.
Il est donc dit que UN Watch incite les dirigeants mondiaux qui seront présents à amnistier leurs prisonniers politiques à l’occasion du 10ème anniversaire du Conseil des Droits Humains de l’ONU. Le texte du bref appel suit.

Traduction partielle en français de Bernice Dubois

RAPPORT DU CRAN SUR LA MAURITANIE

MAURITANIE NAISSANCE D’UNE NATION.

L’histoire des nations se bâtit souvent sur des faits qui ressemblent à des contes. Ainsi si vous allez en Mauritanie, vous ne pourrez pas échapper à cette anecdote que tout le monde vous racontera avec un sourire. Le premier conseil de gouvernement mauritanien s’est tenu sous une tente. Le fait est tellement emblématique de l’histoire de la Mauritanie que jusque dans les bureaux de l’ambassade de France, l’ancienne puissance tutélaire, vous verrez une photo qui illustre cet événement. N’allez pas croire que c’était une fantaisie due aux traditions de ce peuple nomade. C’est tout simplement parce qu’en 1957, après de longues décennies de colonisation, quand se déroule cette cérémonie fondatrice, il ne se trouvait pratiquement aucun bâtiment digne de ce nom sur l’ensemble du territoire. Lire la suite