Archives pour la catégorie Témoignages

Passions d’un engagement (8) : « La tactique de Juillet » ou tentative de fuite en avant (1). Par Ahmed salem Ould El Mokhtar (Cheddad)

La contestation du néocolonialisme
En 1973, les événements s’accélèrent. Comme une tache d’huile, le mouvement de contestation submerge tout le pays. Partout, dans les coins les plus reculés, le MND fait entendre sa voix. Dans les villes de l’intérieur, dans les villages et dans les campements, on rencontre des gens se réclamant de lui et défendant ses idées. Des idées, dénonçant d’un côté le gouvernement en place, accusé de représenter les intérêts du néocolonialisme français et d’un autre côté, mettant en cause des pratiques séculaires comme l’esclavage, la domination de la femme et la collision avec la féodalité locale.
Les manifestations se succédaient. Quotidiennement, on entendait parler de grèves, de marches, de sit-in et de nombreuses autres formes de protestation, parfois inventées sur place. Le tout accompagné par un mouvement culturel sans précédent : des chants, des danses, de la poésie et autres productions littéraires et artistiques, ainsi qu’un flot continu de tracts et de Lire la suite

Les Haratines ne sont pas des arabes déclare Samory Ould Beye

Les haratines ne sont pas un appendice de la communauté arabe, a affirmé Samory Ould Beye, Président du mouvement El Hor et Secrétaire Général de la CLTM. Cette déclaration a été faite vendredi soir dans l’émission « Dialogue Politique » diffusée en direct sur Facebook par la plateforme du site web MADAR.

Pour Samory, les haratines ne sont pas des arabes. Les haratines sont dit-il un groupe national ayant sa particularité et ses spécificités et qui aujourd’hui réclame la reconnaissance constitutionnelle au même titre que les autres communautés et il doit être traité comme elles.

Aujourd’hui les haratines vivent l’esclavage moderne et l’expropriation des terres. Ils sont Lire la suite

En Mauritanie, la bombe à retardement de la ségrégation raciale

Témoignages · En dépit de quelques progrès juridiques accomplis pour tenter de lisser les clivages ethniques en Mauritanie, une crise identitaire et de lourdes inégalités sociales et économiques fracturent le pays. Rencontre avec deux figures de la défense des droits humains pour qui cette ségrégation contre les populations noires ne pourra pas durer indéfiniment. Lire la suite

Création d’un musée national de l’histoire du colonialisme

à Monsieur le Président de la République                                                           Paris le 3 juin 2021
Palais de l’Élysée
55 Rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris

                                                                                                  
Objet : Création d’un musée national de l’histoire du colonialisme

Monsieur le Président,

L’histoire coloniale de la France constitue un enjeu actuel important.
En 1931, s’est tenue à Paris l’Exposition coloniale qui, par son ampleur et son succès, a largement participé à la construction d’une représentation dégradée de l’Autre, justifiant la « mission colonisatrice ».
Depuis, cette construction a été largement battue en brèche, par l’action des colonisés eux-mêmes, et par de nombreux historiens , penseurs et politiques, qui comme Aimé Césaire Lire la suite

Gestation de l’Etat mauritanien : Le Congrès d’Aleg, mai 1958 / Yahya ould Abdi

Yahya O. Abdi témoigne : Gestation de l’Etat mauritanien, En réponse à l’initiative de l’Agence Mauritanienne d’Information de célébrer le Congrès fondateur d’Aleg, en commémorant le 60e anniversaire de la fête de l’indépendance nationale du glorieux 28 novembre et en valorisant tous les efforts visant à consolider l’unité nationale sacrée, Lire la suite

Témoignage : une chance que la Mauritanie n’a pas pu saisir

Le Président Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi nous a quittés ce Dimanche 22 novembre 2020. Son fils Ahmed auprès duquel je m’informais sur les circonstances de son décès me répondit : « Il est parti comme il a vécu, avec élégance ».

J’ai retenu cette formule pour sa perspicacité car l’homme était effectivement d’une grande élégance. L’élégance quand elle se combine au charisme dotent la personne d’une faculté de séduction parfois irrésistible. C’est probablement ce phénomène qui a amené le Président Moncef Marzouki à dire : Lire la suite

Souvenirs de Moustapha Bedreddine (I-II-III) /Par Mohamed Yehdih O. Breideleil

Dans les temps passés, lorsqu’un saint homme disparaissait les hommes étaient frappés de terreur. Ces saints vivant parmi les vivants n’empêchaient pas la mort, mais étaient sensés éviter ce qui est pire qu’une mort individuelle: la disparition  de groupes entiers ou la déchéance de toute une société, la mort morale.

​Souvent le désarroi et l’inquiétude de ce qui pourrait advenir menaient à la perte de sens, du goût même de la vie. On dit que l’un des hommes les plus avertis, non seulement de son temps, mais de toute l’histoire du grand désert saharien, Cheikh Sidi Mohamed O. Cheikh Sidya, à la mort de son père demanda à Dieu de ne pas le faire vivre Lire la suite

Mauritanie: la position de la société civile face à l’affaire des biens mal acquis

Vidéo. Mauritanie: la position de la société civile face à l’affaire des biens mal acquisLa société civile mauritanienne estime que l’immense patrimoine dérobé par les responsables publics sous le régime de l’ancien président Ould Abdel Aziz appartient de plein droit au peuple. Témoignages.

Depuis plus de 70 jours, la Mauritanie vit au rythme d’une enquête préliminaire ouverte sur instruction du parquet anticorruption et menée par la police chargée de la répression des infractions à caractère économique et financier. Ce, suite à la transmission à la justice d’un rapport sur la décennie de gouvernance de Mohamed Ould Abdel Aziz (2008/2019) établi par des députés.

Au «pays du million de poètes» qui souffre d’une gouvernance affairiste depuis plus 42 ans, Lire la suite