Article mis en avant

Abolir l’esclavage en Mauritanie: Interview de Diko Hanoune, secrétaire général de l’association AHME

Diko Hanoune, secrétaire général de l’Association des Haratines de Mauritanie en Europe. (Crédit image: Pressenza)

Conformément à la Déclaration Universelle des droits de l’Homme de 1948, des conventions internationales  dénoncent et interdisent la mise en esclavage d’êtres humains. Elles sont ratifiées par l’ensemble des états de la planète. Pourtant il existe en dépit de ces traités des états qui pratiquent encore l’esclavage. La République  Islamique de Mauritanie est régulièrement pointée du doigt pour cela. Pressenza a rencontré Diko Hanoune, président de l’Association des Haratines de Mauritanie en Europe.

1-Vous êtes secrétaire général de l’Association des Haratines de Mauritanie. Pouvez-vous présenter votre association ?

J’apprécie l’agence Pressenza de m’avoir donné l’occasion de s’exprimer dans ses colonnes. Je m’appelle Diko Hanoune, je suis le secrétaire général de l’Association des Haratine de Mauritanie en Europe (A.H.M.E). Je suis titulaire d’un bac des systèmes énergétiques et climatiques.  Le président de notre association s’appelle Dr Mohamed Yahya Ould Ciré, nous l’avons créée le 13 juillet 2001. Le président  a écrit deux livres  sur la question de l’esclavage en Mauritanie. Le premier  s’appelle « L’abolition de l’esclavage en Mauritanie et les difficultés de son application », le second : « La Mauritanie entre l’esclavage et le racisme ». C’est une association des droits de la personne à caractère non ethnique et non racial.

Nos objectifs sont :
– Abolition de l’esclavage en Mauritanie,
– Éradication du phénomène dans toutes ses manifestations,
– Dénoncer les esclavagistes et la complicité de l’Etat mauritanien,
– Sensibiliser l’opinion européenne, africaine et internationale sur cette question.

Vous avez la possibilité de consulter notre site au www.haratine.com

2-L’esclavage a une longue histoire en Afrique de l’Ouest. Depuis quand les pratiques esclavagistes existent-elles en Mauritanie ?

Les pratiques esclavagistes remontent depuis l’antiquité et continuent de nos jours. Elles n’ont jamais cessé malheureusement. Elles ont précédé la traite négrière et la colonisation. La traite arabo-musulmane est bien avant la traite atlantique et peu de gens en parlent. Dans la zone de Lire la suite

La dialectique du maître et de l’esclave : le cas spécifique de Biram Dah Abeid

La dialectique du maître et de l'esclave : le cas spécifique de Biram Dah AbeidLe grand philosophe allemand Georg W F Hegel, précurseur de Karl Marx dans une certaine mesure, nous a légués des écrits très intéressants sur la dialectique du maître et de l’esclave. Des écrits encore d’actualité car il s’agit d’un récit analytique de l’histoire humaine.

Et puisqu’il n’ y a sur notre planète autre sujet plus important que l’être social déterminé par sa conscience et sa condition, nous serons en mesure d’affirmer que notre pays la Mauritanie est un réceptacle fertile à la compréhension de la dialectique du maître et de l’esclave, eu égard à son histoire. Parce que Hegel dans sa dialectique se base sur la thèse paradoxale selon laquelle le travail aliéné de l’esclave est aussi la voie de sa libération. Lire la suite

Khally Mamadou Diallo, député à l’Assemblée nationale : « la télévision nationale de Mauritanie est une chaîne raciste »

Khally Mamadou Diallo, député à l'Assemblée nationale : « la télévision nationale de Mauritanie est une chaîne raciste »Khally Mamadou Diallo, député à l’Assemblée Nationale de Mauritanie, a poussé un gros coup de gueule contre la Télévision de Mauritanie (TVM).

« La télévision nationale de Mauritanie est une chaîne raciste qui refuse volontairement de valoriser nos artistes comédiens nationaux. La directrice de cette chaîne doit comprendre que ce pays est maure, peulh, soninké, wolof, haratine, bambara et métisse », at-il posté, ce mercredi 13 mars, sur sa page Facebook. Lire la suite

Les organisations de la société civiles veulent être associée lors des périodes électorales

Les organisations de la société civiles veulent être associée lors des périodes électorales La commission de supervision des ateliers organisés dans le cadre des journées de concertation pour la préparation participative en vue des élections présidentielles et le développement de la gouvernance politique, a eu, lors de sa quatrième séance, une rencontre de concertation avec les organisations de la société civile qui participent à ces concertations organisées par le ministère de l’intérieur et de la décentralisation. Lire la suite

Passions d’un engagement (10); La tactique de juillet 1973 ou tentative de fuite en avant (3).Par Ahmed salem Ould El Mokhtar (Cheddad)

Les trois montées de Ely Ould Boubout

Les autorités avaient souvent les yeux braqués sur les personnalités, cadres administratifs, sympathisants du mouvement, comme les professeurs et les ingénieurs. Considérant leur niveau académique, elles jugeaient qu’elles étaient les plus aptes à diriger le mouvement. Alors que pour la plupart, ces cadres supérieurs étaient à peine de simples sympathisants. Selon un numéro du mensuel interne au parti Le Militant, une fois, sur plusieurs centaines de détenus à Beyla, on comptait à peine 5 membres du parti PKM. Ely Ould Boubout, l’une de ses personnalités, un professeur de Maths, connu pour son franc-parler et son sens élevé de l’humour, répondant une fois à un parent qui lui avait demandé s’il était vrai qu’il était devenu communiste: « Echkem ! », répondit-il. « Echkem », une exclamation exprimant un certain étonnement, mêlé d’ironie. Lire la suite

Passions d’un engagement (10); La tactique de juillet 1973 ou tentative de fuite en avant (3).Par Ahmed salem Ould El Mokhtar (Cheddad)

Passions d’un engagement (10); La tactique de juillet 1973 ou tentative de fuite en avant (3).Par Ahmed salem Ould El Mokhtar (Cheddad)

Les trois montées de Ely Ould Boubout
Les autorités avaient souvent les yeux braqués sur les personnalités, cadres administratifs, sympathisants du mouvement, comme les professeurs et les ingénieurs. Considérant leur niveau académique, elles jugeaient qu’elles étaient les plus aptes à diriger le mouvement. Alors que pour la plupart, ces cadres supérieurs étaient à peine de simples sympathisants. Selon un numéro du mensuel interne au parti Le Militant, une fois, sur plusieurs centaines de détenus à Beyla, on comptait à peine 5 membres du parti PKM. Ely Ould Boubout, l’une de ses personnalités, un professeur de Maths, connu pour son franc-parler et son sens élevé de l’humour, répondant une fois à un parent qui lui avait demandé s’il était vrai qu’il était devenu communiste: « Echkem ! », répondit-il. « Echkem », une exclamation exprimant un certain étonnement, mêlé d’ironie. « Je me tracasse pour devenir un simple sympathisant démocrate sans y parvenir », rétorqua Ould Bouboutt. Il dit une autre fois, qu’il était surpris par trois montées: la montée des prix en premier lieu. Il fit remarquer que les prix des denrées de première nécessité doublent ou parfois triplent en si peu de temps. La deuxième montée, selon lui, est celle de la répression. Lire la suite

Les organisations de la société civiles veulent être associée lors des périodes électorales

La commission de supervision des ateliers organisés dans le cadre des journées de concertation pour la préparation participative en vue des élections présidentielles et le développement de la gouvernance politique, a eu, lors de sa quatrième séance, une rencontre de concertation avec les organisations de la société civile qui participent à ces concertations organisées par le ministère de l’intérieur et de la décentralisation. Lire la suite

La dialectique du maître et de l’esclave : le cas spécifique de Biram Dah Abeid

La dialectique du maître et de l'esclave : le cas spécifique de Biram Dah Abeid

Le grand philosophe allemand Georg W F Hegel, précurseur de Karl Marx dans une certaine mesure, nous a légués des écrits très intéressants sur la dialectique du maître et de l’esclave. Des écrits encore d’actualité car il s’agit d’un récit analytique de l’histoire humaine.

Et puisqu’il n’ y a sur notre planète autre sujet plus important que l’être social déterminé par sa conscience et sa condition, nous serons en mesure d’affirmer que notre pays la Mauritanie est un réceptacle fertile à la compréhension de la dialectique du maître et de l’esclave, eu égard à son histoire. Lire la suite

Condoléances à la famille de Amar Ould Ahmed Deina

Amar Ould Ahmed Deina nous a quitté le 2 mars 2024 dernier en Mauritanie. Ancien fonctionnaire du Trésor, il fut membre du premier groupe de libération des Haratine dit El Hor en 1974. À l’époque, il avait un logement de fonction. Cette demeure constituait un lieu approprié des rencontres hebdomadaires que ce petit groupe de départ organisait. Le camarade Amar pensait que la question de l’esclavage était capitale en termes de droits de l’homme, mais si peu ou pas traité au plan national. Son logement représentait pour nous (à savoir lui-même, Abderrahmane Ould Mahmoud, Bilal Ould Werzeg et moi-même…) un endroit convivial pour se restaurer, prendre du thé, penser la question de l’esclavage, et éventuellement recruter de nouveaux membres.

Modeste, jovial, posé, Amar Ould Ahmed Deina était mature et faisait son possible pour concilier les opinions au sein du groupe. Aujourd’hui, je présente mes condoléances les plus sincères et les plus attristées à sa famille restreinte et élargie.

Le 6 mars 2024
Mohamed Yahya OULD CIRE
Président de AHME
haratine.com