USA: l’ONG IRA-Mauritanie, distinguée pour son « combat non-violent »

USA: l’ONG IRA-Mauritanie, distinguée pour son

 L’ONG anti-esclavagiste IRAMauritanie « vient de remporter le prestigieux Prix Lawson James2016, pour le combat non-violent », décerné par le Centre International sur la Résolution Non-violente de Conflits, à Boston (Massachusetts, USA), selon un communiqué reçu à Alakhbar.

La distinction, du nom du révérend Lawson James, compagnon de lutte de Martin Luther KING, récompense le mouvement « pour son combat non-violent et son action pour libérer les esclaves et vaincre l’esclavage en Mauritanie« , indique le communiqué.

« L’exceptionnelle marque de reconnaissance et de respect, dont la cérémonie sera organisée le 22 juin, en présence du Révérend James, arrive quelques mois après la Tulipe (Hollande), le Front-Line (Irlande) et le Prix des droits de l’homme, attribué par l’ONU, à IRA et son président Biram Dah Abeid ainsi que celui de la ville de Weimar en 2011″.

Et selon IRA-Mauritanie, cette nouvelle distinction intervient pendant que « nos principaux leaders séquestrés, militants sont réprimés et sauvagement torturés à longueur de sit-in et de manifestations pacifiques ». 

IRA-Mauritanie se dit également « toujours frappée d’une interdiction administrative d’exercice de la liberté d’expression ». 

Le Prix Lawson James a ét décerné en 2015 au Palestinien Iyad Burnat et en 2014 à Jacques Semelin, ancien directeur exécutif de Greenpeace International.

Source : Alakhbar (Mauritanie)