Archives pour la catégorie Communiqués

Condoléances suite au décès de Abdallahi Ould Yargueït

Nous venons d’apprendre la mort d’Abdallahi Ould Yargueït, ce jour de vendredi 6 décembre 2024 à Oum El Ghoura. Il était muezzin et imam de la mosquée de Oum El Ghoura. Abdallahi Yargueït est le fils de Sidi Ould Yargueït et de Ikhadeïjë Mint Intacheïtt.

Sidi Ould Yargueït a eu cinq enfants. De son premier mariage, avec Aïchetou Mint Demba, Sidi a eu deux garçons : Cheikh Ould Yargueït et Ahmedou Yargueït. De son second mariage, avec Ikhadeïjë Mint Intacheïtt, il en a résulté trois enfants : une fille dénommée Aïchanalla, suivie par Abdallahi et Salem. De cette progéniture, il ne reste plus que le dernier de la fratrie, Salem, ainsi que les enfants de ce dernier, ceux de Cheikh et de Ahmedou Ould Yargueït.

Dans ces moments difficiles, je ne peux omettre un passage de ma vie vécu avec la famille de Sidi Ould Yargueït. L’année scolaire 1960-1961, je me trouvais à l’école primaire de Tékane. Très maladif, j’ai été victime d’une forte fièvre accompagnée de vomissement… Cette année-là, contrairement au reste de la tribu de Oulad Aïd, la famille de Sidi n’a pas participé au nomadisme annuel de la tribu. Ce déplacement annuel partait de la Chëmama (vallée du fleuve Sénégal) traverse Awkeïreye (un espace de terre séparant la Chëmama et R’kiz). Ce nomadisme pouvait remonter jusqu’aux environs de Boutilimit, à l’est du lac R’kiz.
La défunte Ikhadeïjë Mint Intacheïtt, au cours d’un passage à Tékane, m’avait rendu visite chez la famille de Mamadou M’Bodj et Mamad Seydou (famille logeuse). Paix sur les âmes de ces personnes.

Découvrant mon état de santé, Ikhadeïjë Mint Intacheïtt avait décidé de m’emmener chez eux, situé à proximité de Medina, à Dakhle. Dans cette famille, j’ai été habitué à beaucoup d’amour et d’une nourriture saine, celle que je connaissais. A titre d’exemple, le diner était composé de el aïche essalah (plat très servi au Sud de la Mauritanie) ; le matin, la bouillie (inchë) et bellach au déjeuner. Quelques jours après, je me suis rétabli et Ikhadeïjë Mint Intacheïtt m’a ramené à l’école à Tékane. Ikhadeïjë Mint Intacheïtt était d’une grande bonté et d’une grande emphatie.

A l’occasion du décès de Abdallahi Ould Yargueït, nous présentons nos condoléances les plus attristées à la famille élargie de Ehel Yargueït, de Ehel Intacheïtt, Ehel Demba, de Ehel Imkheïtir, Ehel Septy, et Ehel Intaghri, sans oublier la famille nucléaire du défunt (sa femme Kreïmiye Mint Habib et ses enfants). Plus largement, ces condoléances s’adressent également à toute la Tribu Oulad Aïd.

Inna lillah wa inna ilayhi raaji’uun
إِنَّا لِلَّٰهِ وَإِنَّا إِلَيْهِ رَاجِعُونَ 


Famille Ehel CIRE
A Paris, le 06/12/24

Remerciements au Mouvement pour la Sauvegarde des Droits de l’Homme (MSDH) – Coordination Régionale Mali

Ce portrait n°18, intitulé « Hommage vivant aux courageux défenseurs des Droits de l’Homme », me concerne directement. Je suis profondément honoré par cette distinction décernée par le Mouvement pour la Sauvegarde des Droits de l’Homme – Coordination Régionale : CNDH-Mali, Amnesty International, FIDH-International Federation for Human Rights, OMCT. Cet honneur me touche d’autant plus que je n’avais pas connaissance de cet estimable mouvement, bien que je connaisse les associations qui le composent. Cet hommage nous engage, car il met en lumière le combat que les abolitionnistes, menons en Mauritanie contre l’esclavage et le racisme. Lire la suite

Chronique de l’année judiciaire 2024

L’année judiciaire 2024 connut des événements marquants: entre autres, la reconduction du ministre de la Justice  et la continuité de son système de gestion, l’affaire de supposé narcotrafic, la reprise du procès en appel de l’ex-président et les actes d’atteinte aux symboles de l’Etat.

1/ Continuité du mode tribaliste de gestion des magistrats

Sans surprise, Mohamed Mahmoud Ould Boye fut reconduit au poste de ministre de la Justice, dans le gouvernement post-présidentiel de 2024, son maintien étant  en effet lié au  procès en appel de l’ex-président Mohamed Ould Abdel Aziz. Sa confirmation eut pour conséquence la reconduite de son mode de gestion basé sur le tribalisme.
En effet, notre ministre considère « la fonction de juger » comme un attribut culturel de sa communauté tribalo-ethnique. Selon sa conception, la conduite des tribunaux et de leur  Parquet respectif doit être confiée aux magistrats appartenant à celle-là; leurs collègues issus de groupes sociaux différents devant être placés dans des postes secondaires.
Le Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM), tenu en Décembre 2021 sur initiative d’Ould Lire la suite

[IRA/Laa] Mauritanie : Les vérités qui mènent en prison

Coronavirus : IRA-Mauritanie soutient l'effort des pouvoirs publics et suspend sa communication militanteMAURITANIE : Les vérités qui mènent en prison | Le calame

 

Note d’information

 


Le châtiment

Par communiqué en date du 1er octobre 2024, le Conseil des ministres annonce, sans autre forme d’explication, qu’« Il est mis fin aux fonctions d’Ahmed Samba Abdellahi Samba, inspecteur Général des Finances ». Dans la foulée, la gendarmerie procède à l’arrestation du susdit. Lire la suite

Note de presse | Mise en garde contre les propos calomnieux et mensongers de l’imam Mohamed Sidi Sokhona de Tachott-Botokholo

Lors de son sermon du Vendredi 1 novembre 2024 à Tachott, le dénommé Mohamed Sidi Sokhona semble ignorer les nobles objectifs de cet office religieux. En effet, dans cette localité dont l’actuel vice-président de l’assemblée nationale mauritanienne, Monsieur Sidney Sokhona est originaire, ce prêcheur s’est lancé dans une diatribe d’accusations et de diffamations à l’encontre de notre mouvement d’éveil social engagé contre les discriminations liées à l’esclavage par ascendance dans la communauté soninké. Il a nommé notre organisation anti-féodale Ganbanaaxu Fedde dans son discours truffé d’hypocrisie dans le but de nous salir Lire la suite

IRA-Mauritanie : Esclavage, discrimination sexiste et déni d’humanité

Coronavirus : IRA-Mauritanie soutient l'effort des pouvoirs publics et  suspend sa communication militanteNote de suivi judiciaire – 06/10/2024

Dans une déclaration publiée le 19 septembre 2024, l’Ira dénonçait le viol d’une mineure,
descendante d’esclave, Asma Ethmane. La défloraison sous contrainte est intervenue à
Guérou, localité de la région de l’Assaba, située à 550 km de Nouakchott, la capitale.
Après que le procureur Mohamed Mokhtar Vall Didi Brahim a refusé d’instruire la
demande de réparation, Ethmane, père de la victime, sollicita le soutien de notre
organisation. Lire la suite

Mauritanie : Blanchissement d’esclavage de mineur

Note d’information, septembre 2024

Les auteurs présumés sont Maïma mint Lou Ould Bahi et l’époux Baba Mohamed, tous de la tribu Rgueybat et natifs de Galb Jmel. La localité, proche du département de Oualata, à 200 km de Néma, chef-lieu de la région du Hodh Charghi, près du Mali, est située à 1200 km de Nouakchott, la capitale.

Lire la suite