Archives pour la catégorie Communiqués

Le Parti Sawab réitère son attachement à la candidature de BDA et à se concerter sur le projet avec l’opposition

Le Parti Sawab réitère son attachement à la candidature de BDA et à se concerter sur le projet avec l’opposition Le Président du parti Sawab Abdessalam Ould Horma a réitéré jeudi 17 janvier courant, au cours d’une conférence de presse organisée par les leaders de l’Alliance Electorale de l’Opposition Démocratique (AEOD), l’attachement de sa formation à la candidature au nom du parti du député Biram Ould Dah Ould Abied (BDA) à la future élection présidentielle, prévue dans quelques mois. Lire la suite

Accord de l’opposition : Déclaration de principes dans la perspective de la présidentielle de 2019

Accord de l'opposition : Déclaration de principes dans la perspective de la présidentielle de 2019 L’élection présidentielle, désormais imminente, constitue un tournant décisif qui déterminera, dans une large mesure, le parcours et l’avenir du pays.

Cela du fait de la place prépondérante que l’institution présidentielle occupe dans notre système politique et des larges prérogatives dévolues au président de la république et de leur incidence politique et morale sur le fonctionnement de et sur le cours des choses.

Cette échéance intervient dans une conjoncture régionale et nationale préoccupante sans parler des incertitudes et dangers qui pèsent sur le Lire la suite

Le Président de la République appelle à stopper toutes les initiatives visant la révision de la Constitution

Le Président de la République appelle à stopper toutes les initiatives visant la révision de la ConstitutionLe Président de la République appelle à stopper toutes les initiatives visant la révision de la constitution. Le Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a appelé à mettre fin à toutes les initiatives visant la révision de la constitution.

Il a rappelé dans ce cadre, dans un communiqué rendu public mardi par la Présidence de la République, sa position constante déclinée à plusieurs occasions, de respect de la Constitution du pays et de refus de toute révision touchant ses articles 26, 28 et 99.
Lire la suite

Mauritanie : instauration d’une Journée contre les pratiques discriminatoires

12/01/2019 – C.R.I.D.E.M


Une Journée nationale de lutte contre les pratiques discriminatoires a été instituée en Mauritanie et sera célébrée le 9 janvier de chaque année, a annoncé le ministre de la Justice, Dia Moctar Malal, citant à ce propos un projet de décret approuvé en Conseil des ministres. Lire la suite

Des députés de la majorité hostiles à tout amendement constitutionnel

12/01/2019 – C.R.I.D.E.M

Les noms qui suivent représentent ceux des députés de la Majorité présidentielle, profondément attachés à la position du Président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, quant au 3e mandat et à l’amendement de la Constitution.

Une attitude régulièrement réitérée par le Chef de l’Etat aux médias nationaux et internationaux, selon laquelle, il ne briguera pas un 3e mandat : Lire la suite

Le manifeste pour les droits des Haratines : « la marche du mercredi ne nous concerne pas »

Le manifeste pour les droits des Haratines : « la marche du mercredi ne nous concerne pas » Dans un entretien téléphonique avec Sahara Medias, un dirigeant du manifeste pour les droits politiques, économiques et culturels des Haratines a réaffirmé que la marche qu’envisage le gouvernement mauritanien d’organiser demain mercredi ne les concernait pas, ajoutant qu’ils n’y avaient pas été invités.

Cet appel téléphonique est intervenu après que Sahara Medias ait reçu un communiqué du Lire la suite