Archives pour la catégorie Communiqués

La charte pour la défense des droits des Haratines opposée à la loi pour la protection des symboles

La charte pour la défense des droits des Haratines opposée à la loi pour la protection des symboles La charte pour la défense des droits politiques, économiques et sociaux des Haratines a annoncé mardi son « refus absolu du projet de loi pour la protection des symboles » qualifié de « dangereux, rien qu’en le proposant. »

L’organisation a appelé tout celui qui a un rapport avec cette loi et qui croit en une Mauritanie libre de tout faire pour son retrait, son rejet et à lui faire face.

Dans son communiqué qu’il a publié, le mouvement rappelle aux députés leurs responsabilités historiques et qu’il nourrit en eux un éveil de conscience nationale pour rejeter tout ce qui est de nature à toucher à la liberté du citoyen.

L’organisation estime que cette loi constitue une véritable menace pour les libertés, renforce le pouvoir individuel et consacre la dictature « du pouvoir répressif et injuste ».

Source : Sahara Médias (Mauritanie)

 

SOS Esclaves: Communiqué

Après avoir pris connaissance du contenu du projet de loi dit de protection des symboles de l’Etat, qui devrait incessamment être discuté au niveau du parlement,  nous avons été surpris que ce texte limite dangereusement les libertés fondamentales stipulées par la constitution . Ce projet de loi constitue véritablement en ses articles et dispositions émanant du pouvoir Exécutif un recul dangereux dans l’avancement réalisé sur le plan de l’arsenal juridique malgré Lire la suite

Sidi Yahya à propos de la visite présidentielle à Rosso : Dans ce pays, il y a un peuple élevé sur l’hypocrisie

Sidi Yahya à propos de la visite présidentielle à Rosso : Dans ce pays, il y a un peuple élevé sur l’hypocrisieL’érudit Mohamed Ould Cheikh Sidi Yahya, a vivement dénoncé les manifestations festives et les scènes d’extravagance et de tambourinage dans la ville de Rosso, capitale de la wilaya du Trarza, dans le sud du pays, lors de l’accueil du président de la République, Mohamed Ould Cheikh Al-Ghazwani. Lire la suite

Les États «doivent cesser de nier» le racisme et commencer «à le démanteler», selon l’ONU

Les États «doivent cesser de nier» le racisme et commencer «à le démanteler», selon l'ONULes États doivent prendre des «mesures immédiates» contre le «racisme systémique» dont sont victimes les Noirs, a réclamé Michelle Bachelet, Haute-commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme lundi, quelques jours après la condamnation aux États-Unis du policier qui a tué George Floyd. Lire la suite

Communiqué relatif au décès de mon grand frère Oumar OULD CIRE

Je vous informe du décès à Nouakchott de mon grand frère Oumar OULD CIRE le mardi 8 juin 2021.

Je remercie tous ceux (Oulad Aïd, Laghlal, Idab Lahcen, Idaouali, les Tékanois,…) qui ont rejoint le convoi funéraire en direction du cimetière de Tékane pour participer à l’enterrement et aux cérémonies religieuses consécutives (El Khatmë).

Les messages de condoléances et d’hommage que nous avons reçus nous touchent profondément. Nous trouvons du réconfort dans vos messages, ceux de nos proches en Mauritanie, au Sénégal, en France notamment.
Aussi, j’ai apprécié les témoignages de soutien des présidents des organisations syndicales, des droits de la personne et des partis politiques du pays.
Et puis, je n’oublie pas la bienveillance des membres de A.H.M.E, de la section française et de la section Nouakchott.

{إِنَّا لِلَّٰهِ وَإِنَّا إِلَيْهِ رَاجِعُونَ}

Que son âme repose en paix dans le Paradis d’Allah

Mercredi 9 Juin 2021

Mohamed Yahya OULD CIRE
Président de A..H.M.E
Journal: Cri du Hartani
Site: www.haratine.com
E-mail: ahme@haratine.com

Indignons-nous contre l’Etat qui choisit ses opposants politiques

Des mots et Débat avec Mohamed Yahya Ould Ciré - Vidéo DailymotionSamory Ould Bèye, secrétaire général de la Confédération Libre des Travailleurs de Mauritanie (CLTM) a écrit une lettre au président Mohamed Ould Ghazwani dans laquelle il sollicite d’être reçu par ce dernier. Cliquez ici pour lire cette lettre adressée au président.

Samory Ould Bèye a déjà été reçu par plusieurs membres du gouvernement actuel. Le même message leur a été transmis. Le Président a été informé par ces derniers du souhait de l’intéressé de le rencontrer. Tout porte à croire que le Président ne désire pas une entrevue avec Samory Ould Beye. Lire la suite

En réponse aux différents messages de félicitations que j’ai reçus suite à la remise de la médailles de la ville de Clichy Sous Bois par son maire Monsieur Olivier Klein, je tiens à remercier à mon tour les dirigeants des partis politiques, des associations ainsi que leurs militants :

1: Monsieur Omar Ould Yali, président du RAG

2: Monsieur Mohameden Ould Salek Messaoud dit senghor, secrétaire général du parti RAG

3: Mme Niass vice présidente parti RAG

4: Madame Aminetou Mint El Moctar, présidente de l’AFCF

5: Madame Salimata Lam de SOS Esclaves

6: Monsieur Abidine Merzough, membre de la fondation Sahel

7: Monsieur Gaye Traoré, Président ARMEPES Ganbanaaxu Feddé dans le monde

8: Mme Sosso Marico, presidente groupe Whatsapp Soninkara Ganbanaaxu

9: Monsieur Diagana Mamadou Youssouf dit Ibnou, président d’honneur de OCVIDH

10: Jean-Marc Pelenc, président de IRA France

11: Mokhtar OULD Taleb, membre d’El hor et du groupe AHME Nouakchott

12: Aussi je remercie les nombreux messages ( audios, vidéos et commentaires ) trop long pour être repris ici.

 

Noter bien que la liste a été faite selon l’ordre d’arrivée

Mohamed Yahya Ould CIRE

Président de AHME

www.haratine.com

Kaedi : Affaire d’escroquerie de plusieurs millions d’ouguiyas…

Kaedi : Affaire d’escroquerie de plusieurs millions d’ouguiyas...Rimnews – Selon nos informations M. Demba Semega jeune entrepreneur est en garde à vue au commissariat de Kaedi dans le cadre d’une affaire d’escroquerie suite à la plainte d’un médecin à la retraite.

Après une plainte du médecin retraité, un mandat d’arrêt a été délivré par le Procureur de la République à Kaedi et exécuté par le commissaire de Police. Lire la suite

Mise au point du Groupe AHME – Nouakchott