Ce matin, à l’aube, mardi 25 juin 2024, à 5h du matin, Lemrabot Mahmoud reçoit un appel téléphonique du gendarme Chekroud qui lui demande de lui indiquer son domicile ce que fit Lemrabot Mahmoud. Aussitôt, Lemrabot avisa son épouse que les gendarmes sont en route pour l’arrêter. Lire la suite
Archives pour la catégorie Communiqués
RFI Afrique & A.H.M.E. sur la société arabo-musulmane et esclavage
L’Association des Haratine de Mauritanie en Europe (A.H.M.E.) s’efforce de sensibiliser et de dénoncer la persistance de l’esclavage et du racisme en Mauritanie, notamment à l’encontre des Haratine. Lors d’une récente interview accordée à RFI Afrique, Mohamed Yahya OULD CIRE a discuté de la manière dont l’esclavage perdure au sein de la société arabo-musulmane, aux côtés de M’hamed Oualdi, professeur d’histoire du Maghreb moderne et contemporain à Sciences Po Paris. Lire la suite
A.H.M.E. participe à la journée nationale à la mémoire des victimes de l’esclavage à Clichy-sous-Bois
Le 23 mai, l’Association des Haratine de Mauritanie en Europe (A.H.M.E.), représentée par son Président Mohamed Yahya OULD CIRE, a participé à la cérémonie commémorative en hommage aux victimes de l’esclavage à Clichy-sous-Bois. Cette cérémonie s’est tenue en présence de M. Olivier Klein, maire de la ville.
Lors de son discours, il a rappelé que la France a pris une mesure historique il y a 23 ans en reconnaissant la traite coloniale et l’esclavage comme des crimes contre l’humanité. Il a également insisté sur la nécessité de poursuivre la lutte contre l’oppression et le racisme, des fléaux qui subsistent encore aujourd’hui.
A.H.M.E. s’engage pleinement dans cette lutte en Mauritanie pour éradiquer toutes formes de discrimination et d’injustice à l’égard de la communauté haratine. Nous continuerons à sensibiliser et à mobiliser l’opinion internationale pour garantir les droits et la dignité de tous les êtres humains.
A.H.M.E
Site internet : www.haratine.com
20ème anniversaire de notre site internet Haratine.com
Le site Haratine.com est né le 20 mai 2004. Aujourd’hui, nous avons le plaisir de fêter les 20 ans d’existence de notre site internet.
Il est le premier site dédié à la question de l’esclavage en Mauritanie et à la problématique des Haratine. Outre les articles écrits par la direction de AHME, ce site recèle nombre de contributions qui traitent de l’esclavage et du racisme ainsi que des droits humains en général.
L’association AHME tient donc à remercier les internautes, les sympathisants et les abolitionnistes qui luttent au quotidien pour faire avancer la cause haratine et celle de toutes les autres victimes d’exclusions en Mauritanie.
Mohamed Yahya OULD CIRE
Président AHME
El Hassen Salihi : victime expiatoire de la « Loi portant protection des symboles nationaux et incrimination des atteintes à l’autorité de l’Etat et à l’honneur du citoyen »
Depuis quasiment deux ans , El Hassen Salihi, homme de lettres, généalogiste et spécialiste des tribus arabo-berbères, est derrière les barreaux. Son crime ? Avoir osé remettre en question le statut traditionnel chérifien de certaines familles et autres tribus de la sous région. Lire la suite
Mauritanie : L’EPD demande la libération des militants antiesclavagistes récemment arrêtés à Diougountouro
Déclaration : Scandale de la manipulation informatique des élections 2023
Condoléances à la famille de Amar Ould Ahmed Deina
Amar Ould Ahmed Deina nous a quitté le 2 mars 2024 dernier en Mauritanie. Ancien fonctionnaire du Trésor, il fut membre du premier groupe de libération des Haratine dit El Hor en 1974. À l’époque, il avait un logement de fonction. Cette demeure constituait un lieu approprié des rencontres hebdomadaires que ce petit groupe de départ organisait. Le camarade Amar pensait que la question de l’esclavage était capitale en termes de droits de l’homme, mais si peu ou pas traité au plan national. Son logement représentait pour nous (à savoir lui-même, Abderrahmane Ould Mahmoud, Bilal Ould Werzeg et moi-même…) un endroit convivial pour se restaurer, prendre du thé, penser la question de l’esclavage, et éventuellement recruter de nouveaux membres.
Modeste, jovial, posé, Amar Ould Ahmed Deina était mature et faisait son possible pour concilier les opinions au sein du groupe. Aujourd’hui, je présente mes condoléances les plus sincères et les plus attristées à sa famille restreinte et élargie.
Le 6 mars 2024
Mohamed Yahya OULD CIRE
Président de AHME
haratine.com
Esclavage foncier en Mauritanie : Comment épuiser un Etat suprémaciste
Précis de subversion
Avatars de l’esclavage et du racisme en Mauritanie: Chronique d’une liquidation préméditée
Ce qui suit est une mise au point, à l’attention des partenaires stratégiques de la Mauritanie.
1. Dès le mois de mai 2022, l’Etat a entamé une dynamique de harcèlement aux dépens du député de l’alternance, Biram Dah Abeid, candidat à l’élection du Président de la République en juin 2024. Aux campagnes mécaniques de diabolisation se substituent, assez vite, les menaces de mort et la volonté de l’exclure de la compétition. Le déclenchement de la stratégie de l’isolement revenait aux sécurocrates du renseignement et de la police politique. Le secrétaire général adjoint du gouvernement, Ishagh Elkenti et une pléthore de sous-fifres, à cet office rattachés, inaugurèrent une inquisition que ne désavouerait le tribunal du Saint office, au Moyen-âge de l’Europe du sud. Chacun y est allé -et revenu – de sa séquence vidéo, pour alerter l’opinion hassanophone, quant à la nuisance de Biram Dah Abeid. Aux yeux des zélateurs et émules nombreux parmi la caste des anciens maîtres, le récipiendaire des prix internationaux de promotion des droits humains, de la démocratie et de la non-violence exécute l’agenda des juifs et des chrétiens, ennemis présumés de la Mauritanie, de son arabité et de sa religion. Nos compatriotes qui Lire la suite