Archives pour la catégorie Communiqués

Mouvement panafricain pour la renaissance : Déclaration

Mouvement panafricain pour la renaissance : DéclarationDepuis le début de la pénétration coloniale en Afrique, la communauté peule qui s’est distinguée par son opposition à la colonisation a été farouchement combattue par les colons.

Lors de l’indépendance des pays africains les peuls ont été écartés du pouvoir, même si le Cameroun avec Ahidjo comme président a constitué une exception. Cette politique de marginalisation des peuls a été maintenue le plus longtemps possible. Lire la suite

Brahim OUld Bilal : Ould Wedadi était le parrain de l’accord avec IRA pour la campagne présidentielle 2014

Brahim OUld Bilal : Ould Wedadi était le parrain de l’accord avec IRA pour la campagne présidentielle 2014 L’ex- adjoint du mouvement « IRA », Brahim Ould Bilal a déclaré que l’homme d’affaires Cheibany Ould Wedadi était le parrain de l’accord entre le président de l’IRA,

Biram Ould Abeid et le gouvernement en 2014, en vertu duquel il y eut la candidature de Biram à la présidence de la république et la mise à sa disposition de l’argent et transport nécessaires à sa campagne électorale.

Lire la suite

Mauritanie : Expulsion de Mmes Foray et Gosse pour recherches sur l’esclavagisme et le racisme

Mauritanie : Expulsion de Mmes Foray et Gosse pour recherches sur l’esclavagisme et le racismeL’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme, partenariat de la FIDH et de l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT), vous prie d’intervenir de toute urgence sur la situation suivante en Mauritanie.

Description de la situation :

L’Observatoire a été informé par des sources fiables de l’expulsion de Mme Marie Foray, universitaire en droits humains, et Mme Tiphaine Gosse, journaliste, toutes deux de nationalité française, alors que celles-ci conduisaient des recherches sur l’esclavagisme et le racisme dans le pays.

Lire la suite

Communiqué: Le Président d’IRA France-Mauritanie ne se rendra pas en Mauritanie le 10 mai 2017 comme il était prévu

Communiqué: Le Président d'IRA France-Mauritanie ne se rendra pas en  Mauritanie le 10 mai 2017 comme il était prévu Alors qu’il souhaitait pouvoir rencontrer cadres et militants d’IRA Mauritanie, les Ambassadeurs de France et des USA à Nouakchott ainsi que les autorités mauritaniennes, le Président d’IRA France-Mauritanie se voit contraint de reporter sa venue à une date ultérieure compte tenu des récentes répressions :

Lire la suite

Controverse autour de la distribution d’un communiqué syndical au parlement

Controverse autour de la distribution d’un communiqué syndical au parlement La confédération générale des travailleurs de Mauritanie a distribué hier mardi un communiqué dans lequel elle révèle que le président de l’assemblée nationale Mohamed O. Boilil avait relevé de ses fonctions un employé du parlement, pour avoir distribué un communiqué syndical demandant le paiement de certains droits à des travailleurs de l’institution.

Lire la suite