Archives pour la catégorie Communiqués

Le magazine Américain Time désigne le leader abolitionniste parmi les cent personnalités les plus influentes dans le monde

Le grand magazine Américain Time a choisi le leader abolitionniste Biram Dah ABEID, parmi les cent personnalités les plus influentes dans le monde pour l’année 2017. Parmi cette liste on peut citer plusieurs  sommités mondiales notamment le président Américain Donald Trump, l’ex première dame de la maison blanche Michelle Obama et l’ancienne candidate aux élections présidentielles Américaines Hillary Clinton.

Lire la suite

Le leader abolitionniste Biram Dah ABEID distingué en Espagne par le Prix Emilio CASTELAR

Le leader abolitionniste Biram Dah ABEID distingué en Espagne par le Prix  Emilio CASTELARSur invitation d’un ensemble d’organisation de Droits Humains espagnoles, le président Biram Dah ABEID a tenu une conférence en présence d’une forte colonie d’émigrés Mauritaniens ce 17 avril 2017 dans les locaux de l’Union des Organisations des Travailleurs Indépendants. Le milieu des droits humains était largement représenté dont on peut noter :

Lire la suite

DECLARATION: Pour la sauvegarde des acquis constitutionnels

Lors de la session extraordinaire du Parlement du mois de février 2017, le gouvernement mauritanien a présenté un projet de loi portant modification de la constitution, en application de la procédure prévue dans le Titre XI de la constitution intitulé « DE LA REVISION DE LA CONSTITUTION« .

Cette procédure, minutieusement décrite dans ce Titre par les articles 99,100 et 101 impose nécessairement, une fois prise l’initiative de la révision par le pouvoir exécutif ou le pouvoir législatif, le passage par les phases successives  suivantes : Lire la suite

« Aujourd’hui, ni leur famille ni leurs avocats ne peuvent venir leur rendre visite en raison de la distance et des dangers du voyage sur une route non sécurisée. » (Appel urgent de l’ACAT)

Monsieur le Président de la République,

À la suite d’informations reçues de l’ACAT-France, je tiens à vous exprimer mes plus vives préoccupations à propos de la situation carcérale de Messieurs Abdellahi Matalla Saleck et Moussa Bilal Biram, détenus, depuis le 19 décembre 2016, à la prison de Bir Moghrein.

Lire la suite

CLTM : Déclaration relative à la conférence de presse du président Aziz

CLTM : Déclaration relative à la conférence de presse du président AzizLa CLTM, comme beaucoup de mauritaniens, a suivi avec intérêt la conférence de presse du Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz et espérait qu’elle puisse amener du nouveau devant apporter un apaisement du climat social et améliorer les conditions de vie du peuple mauritanien dans son ensemble.

Lire la suite

IRA-Mauritanie : Déclaration solennelle

IRA-Mauritanie : Déclaration solennelle  Le 30 juillet 2016, des membres de IRA-MAURITANIE avaient été injustement arrêtes, détenus, juges sommairement aux termes d’une procédure expéditive, condamnes a des peines privatives de liberté et incarcérés à la Maison d’arrêt de Dar Naim d’abord ensuite à Zouerate, une cité minière aux conditions climatiques très difficiles. Lire la suite

Racisme: l’Etat mauritanien brise un tabou

Racisme: l’Etat mauritanien brise un tabou Le racisme sévit en Mauritanie depuis plusieurs décennies, et maintenant les garants de l’exécutif veulent que cela cesse dans toutes ces formes. C’est d’ailleurs, dans cette perspective que le conseil des ministres du jeudi dernier, 16 mars 2017 a examiné et adopté « un projet de loi visant l’incrimination de ce phénomène infâme ».

Lire la suite

Expert constitutionnel : la solution maintenant est la démission du président et de son gouvernement

18-03-2017L’expert constitutionnel Mohamed Lemine Ould Dahi a déclaré que la solution constitutionnelle à la situation actuelle de la Mauritanie après le rejet par le Sénat du projet de modification de la Constitution est la démission du président et de son gouvernement, en soulignant qu’un précédent constitutionnel en ce domaine a été vécu par l’ex-président français le général de Gaulle.

Lire la suite