Archives pour la catégorie Communiqués

La politique du président Aziz est de rester au pouvoir à tout prix, estime la CCOO

La politique du président Aziz est de rester au pouvoir à tout prix, estime la CCOO Le secrétaire général des commissions des travailleurs, Unai Sordo, a exprimé sa solidarité avec son homologue de la Confédération libre des travailleurs mauritaniens (CLTM), Samory Ould Beye, qui a récemment participé au XI Congrès de CCOO en juin 2017 à Madrid. À la fin du mois d’août, le dirigeant syndical mauritanien a été convoqué par la Direction générale de la sécurité nationale (DGSN).
Lire la suite

Biram Dah ABEID invité d’honneur du 6è Congrès Panafricain de Munich

Communiqué de presse : Biram Dah ABEID invité d’honneur du 6è Congrès Panafricain de Munich [PhotoReportage]

Communiqué de presse : Biram Dah ABEID invité d’honneur du 6è Congrès Panafricain de Munich [PhotoReportage]IRA-Mauritanie – Dans son intervention aux congressistes, le président de l’Initiative de Résurgence du Mouvement Abolitionniste (IRA – Mauritanie), Prix des Droits de L’Homme de l’ONU 2013, invité d’honneur de ce 6è Congrès, a attiré l’attention du public sur l’esclavage dont les personnes d’ascendance africaine continuent d’être victime dans les pays arabes.
Lire la suite

Expulsion des 12 américains : « une manifestation flagrante d’affolement et de manque de contrôle » (FONADH/Déclaration)

 Expulsion des 12 américains :

Le vendredi 08 septembre 2017, les autorités mauritaniennes ont encore une fois fait preuve d’un gravissime manque de contrôle et de discernement. En effet, elles ont bloqué à l’aéroport de Nouakchott, une délégation de militants de droits civiques américains de l’Institut d’Abolition de Chicago et de Rainbow PUSH, qui devait effectuer une visite en Mauritanie, du 08 au 15 septembre, sur invitation de SOS -Esclaves.
Lire la suite

L’expulsion du chercheur marocain, le Prince Hicham ben Abdallah est une mesure arbitraire qui viole les droits de l’homme et les libertés académiques

Les associations soussignées considèrent que l’astreinte faite au chercheur marocain, le Prince Hicham Ben Abdallah Alaoui, cousin du Roi Mohamed VI à quitter le territoire tunisien le 8 septembre courant, pour l’empêcher de participer à un colloque scientifique au sujet des obstacles qui entravent le processus des réformes politiques dans les pays arabes, Lire la suite

La CLTM dénonce l’agenda d’Aziz qui veut faire taire les voix discordantes qui gênent son régime aux abois

La CLTM dénonce l'agenda d'Aziz qui veut faire taire les voix discordantes qui gênent son régime aux abois Suite aux tracasseries et harcèlements dont sont l’objet Mr Samory Ould Beye secrétaire général de la CLTM, le bureau confédéral de l’organisation a tenu une réunion extraordinaire ce Mercredi 06 sept 2017 au siège de la CLTM.

Dans son intervention, le secrétaire général de la CLTM a largement édifié la présence sur les circonstances de son interpellation et les questions posées par les limiers de la sureté en rapport avec les partenaires de la CLTM, ses sources de financement (dont les avoirs et comptes sont connus de tous) ainsi que ses positionnements. Lire la suite