Archives pour la catégorie Articles & Communiqués

Biram achève son périple au Trarza

C’est par l’étape de Legatt que Biram a achevé samedi soir son périple au Trarza. A pas de charge, le candidat et son cortège ont sillonné Tékane, Fass, Thembass et Mbarwadji2. Le cortège a marqué plusieurs arrêts. Accueilli chaleureusement par ses sympathisants, le candidat a déroulé durant les rassemblements tenus à cet effet son programme électoral. Il a demandé à ses soutiens de s’enregistrer en masse sur les listes électorales et à défendre leur vote le jour du scrutin non sans brossé le tableau sombre du pouvoir actuel.

A Bawde, Dar elBarka, Mfeitah el Kheir, Saradongou et Boghé,Biram a décliné les grandes lignes de son pacte de renaissance de la Mauritanie débarassée du racisme,de l’esclavage et des injustices sociales bâtie sur un Etat de droit, la liberté de la jeunesse, de la modernité, de l’enseignement et de la valorisation des langues nationales au même titre que la langue arabe. « Quand j’accéderai au pouvoir, il n’y aura plus une communauté sur une autre », a indiqué Biram. « J’ai engagé la bataille contre le racisme, l’esclavage ; j’ai sacrifié ma vie pour votre liberté. Maintenant, je vous donne rendez vous pour le 22 juin prochain. On va battre le gouvernement du mensonge, du vol et de l’esclavage».

Ce dimanche, le candidat se rendra à Bababé, Mbagne avant de rallier le soir Kaédi. Il est prévu plusieurs arrêts durant le parcours.

Mauritanie: tractations pour l’entrée de l’opposition à la Céni dans l’impasse

Mauritanie: tractations pour l'entrée de l'opposition à la Céni dans l'impasse Alors que l’élection présidentielle est prévue le 22 juin, l’organe chargé de superviser le scrutin est contesté par l’opposition mauritanienne.

Selon elle, la Céni est composée exclusivement de partis politiques soutenant la candidature du général Ghazouani, de la majorité. Les réunions de ces derniers jours entre le ministre de l’Intérieur et les leaders de l’opposition en vue de la recomposition de la commission électorale n’ont rien donné. Les leaders de Lire la suite

AJD/MR jette son dévolu sur Kane Hamidou Baba pour la présidentielle

L’Alliance pour la Justice et la Démocratie/Mouvement pour la Réconciliation (AJD/MR), un parti de l’opposition issu de la mouvance nationaliste noire, proclame son soutien à Kane Hamidou Baba, candidat de la coalition « Vivre Ensemble » à l’élection présidentielle du 22 juin 2019, en conformité avec son objectif « de refondation de la Mauritanie sur des bases égalitaires » dans une déclaration rendue publique ce dimanche.

L’Alliance pour la Justice et la Démocratie/Mouvement pour la Réconciliation est un parti  dirigé par Sarr Ibrahima Moctar, 2 fois candidat malheureux  à une élection présidentielle (2007 et 2009).

Cette formation est représentée à l’assemblée nationale  par un député.

Tout « en émettant des réserves » par rapport au processus ayant conduit à la désignation  du candidat Kane Hamidou Baba, mais  après analyse de la situation, l’AJD/MR «exhorte les militants et militantes à s’investir sans réserve aux côtés du candidat  de la coalition «Vivre Ensemble » pour la réalisation de nobles objectifs, à savoir l’édification d’un Etat de droit au service de l’ensemble des mauritaniens sans exclusive dans leur diversité, dans une Afrique unie et forte ».

 

Recrutement de près de 3.000 fonctionnaires en Mauritanie

Recrutement de près de 3.000 fonctionnaires en Mauritanie Le ministre mauritanien de la Fonction publique, du Travail, de l’Emploi et de la Modernisation de l’administration, Seyidna Ali Ould Mohamed Khouna, a annoncé l’ouverture de 2.727 nouveaux postes dans les différents corps de fonctionnaires de l’Etat.

Des concours nationaux seront organisés pour départager les candidats à ces postes dans des conditions d’égalité et de transparence, a indiqué Ould Mohamed Khouna, lors d’un point Lire la suite

Libye : soutien américain à Haftar, le jeu international se clarifie

Libye : soutien américain à Haftar, le jeu international se clarifieL’annonce tardive d’un contact direct entre Donald Trump et le maréchal Khalifa Haftar pendant son offensive sur Tripoli clarifie un jeu international dans lequel Washington et Moscou apparaissent sur un même bord, au risque de marginaliser l’ONU en Libye.

Alors que Londres soumettait lundi au Conseil de sécurité une résolution pour un cessez-le-feu critiquant l’attaque sur la capitale, le président américain parlait le même jour au téléphone avec le maréchal « d’une vision Lire la suite

La Mauritanie entre l’esclavage et le racisme par Mohamed Yahya Ould CIRE traduit en arabe

Cliquez sur le lien ci-dessous voir la 1ère et 4ème page de couverture de mon livre: 1ère et 4ème page

Le livre est disponible sur Amazon, auprès de la maison d’édition l’Harmattan et aussi à la librairie « Vents du Sud », immeuble Ould Mamy, 42 avenue John Kennedy, BP 145 Nouakchott, Mauritanie . Tel: 00 222 525 26 84.

Biram Dah Abeïd poursuit sa troisième journée de précampagne

Biram Dah Abeïd poursuit sa troisième journée de précampagneCe vendredi 19 avril, Biram entame sa troisième journée de sa tournée de précampagne dans le Trarza. Il tiendra des rassemblements à Douze douze, Hsey Amar, Talchtayatt, Nasra, Sekamat, Dar Rghalwat et Jidr el Mohguen.

Jeudi, le candidat a tenu des rassemblements à Keur Macène, Rosso, Tounguène et R’Kiz. A Rosso et R’kz, le candidat a été l’objet d’un accueil populaire. Des défilés motorisés ont été organisés par ses sympathisants qui ont bravé Lire la suite

Un Historien sénégalais revient sur les impacts culturels de la traite esclavagiste

Un Historien sénégalais revient sur les impacts culturels de la traite esclavagiste L’historien sénégalais Ibrahima Thioub, a relevé jeudi à Dakar les impacts culturels encore « plus forts » de la traite esclavagiste sur les sociétés africaines contemporaines.

«Les sociétés africaines vivent presque au quotidien ces conséquences sans s’en rendre compte», a dit le Professeur Thioub qui a rappelé le caractère universel de l’esclavage. « C’est comme une culture de destruction massive de biens de consommation voire de prestige », a-t-il souligné.

Le recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) présentait une leçon inaugurale Lire la suite

Gourmo Abdoul Lo : Comment assumer et assurer la diversité sans jamais compromettre la règle de la majorité?

Gourmo Abdoul Lo : Comment assumer et assurer la diversité sans jamais compromettre la règle de la majorité? La « question nationale » est clairement redevenue centrale en cette période de grand choix de notre avenir: ainsi en a voulu ce régime qui vit son dernier quart d’heure et tente néanmoins d’ échapper à son destin en crispant le débat national autour de ce seul thème clivant des rapports entre nos différentes communautés.

Pour faire face à la manœuvre, les forces démocratiques doivent y répondre par des préconisations et des propositions précises de solution qui répondent aux attentes de tous. Lire la suite

La Tunisie, premier pays arabe en matière de liberté de la presse, estime RSF

La Tunisie, premier pays arabe en matière de liberté de la presse, estime RSF Selon le classement mondial 2019 établi par l’ONG Reporters sans Frontières (RSF), ce pays est le mieux positionné de la région Afrique du Nord et Moyen-Orient.

Ce classement a été mis en ligne le 19 avril 2019 sur le site de RSF. « Les journalistes subissent des pressions énormes sur l’ensemble des pays du Maghreb », a déclaré à l’AFP Souhaieb Khayati, directeur du bureau Afrique du Nord de l’ONG, lors de la présentation à Tunis du rapport annuel de l’organisation.

« En Algérie, au Maroc ou en Libye, les journalistes sont victimes de l’acharnement du pouvoir », selon Lire la suite