Archives pour la catégorie Articles & Communiqués

COVID-19. Déclaration Alliance SC SUN Mauritanie

COVID-19. Déclaration Alliance SC SUN MauritanieNotre Gouvernement, à l’instar de tous les gouvernements du monde se focalise dans la lutte contre le COVID-19. C’est dans ce cadre qu’il a pris les décisions courageuses, telles que :

– Interdiction des rassemblements publics (prières à la mosquée, cérémonies ou évènements sociaux) ;

– Instauration du couvre-feu sur toute l’étendue du territoire national ;

– Fermeture des frontières avec les pays limitrophes…

L’Alliance SC SUN Mauritanie adhère entièrement au plan de préparation et de riposte en cas d’épidémie du nouveau coronavirus publié le 20 février 2020 par les pouvoirs publics.

De même, elle soutient énergiquement les mesures prises par le Président de la RIM dans Lire la suite

Au-delà du Covid-19 : Ou ce que le Coronavirus nous dit des paradoxes du monde globalisé/Par Mohamed Mahmoud MOHAMED SALAH

Il est difficile de se projeter au-delà du Covid-19 tant celui-ci surdétermine désormais les conditions de notre vie quotidienne.

Des prescriptions sur les « gestes barrières » (lavage régulier des mains, distanciation sociale…) au confinement partiel assorti d’un couvre-feu, nous vivons au rythme des contraintes de la « guerre » imposée par un ennemi invisible, sournois, envahissant, qui tue, massivement, tout en s’insinuant dans la vie de ceux que le jeu de la roulette russe dans lequel il excelle, aura épargnés.

Plus de trois mois après sa première apparition dans la ville de Wuhan, en République Populaire de Chine, ce capricieux virus Lire la suite

Le CEMGA met en garde contre la violation des mesures de prévention destinées à lutter contre le coronavirus

Le CEMGA met en garde contre la violation des mesures de prévention destinées à lutter contre le coronavirus Le Chef d’Etat-major général des Armées, le général de division Mohamed Cheikh Ould Mohamed Lemine, a mis en garde contre la violation des mesures de prévention prises pour lutter contre le coronavirus à l’intérieur du pays.

Dans une rencontre, mercredi à N’Diago (Wilaya du Trarza), avec les autorités administratives, militaires et sécuritaires et les élus locaux de la wilaya, le Chef d’Etat-major général des Armées a insisté sur la nécessité de la coopération entre les populations et les différents acteurs Lire la suite

COVID-19. Contribution de la CCIAM aux efforts déployés par les pouvoirs publics (Communiqué de presse)

COVID-19. Contribution de la CCIAM aux efforts déployés par les pouvoirs publics (Communiqué de presse)Dans le cadre de sa contribution aux efforts déployés par les pouvoirs publics pour prévenir la propagation de la pandémie du COVID 19 à l’intérieur du pays, la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Mauritanie soutient les mesures importantes annoncées par Son Excellence, le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazwani, et a décidé de faire un don au Fonds de solidarité Nationale pour la lutte contre la propagation du COVID 19 en Mauritanie.

Cette contribution se présente comme suit :

• 2 mois de salaires du Président de la Chambre

• 1 mois de salaire du Secrétaire Général

• Un demi-salaire de l’ensemble du personnel de la CCIAM.

Que le Tout Puissant protège la Mauritanie et le peuple mauritanien.

Nouakchott, le 01/04/2020

Source : CCIAM

Note relative à la situation du coronavirus sur le continent africain/DAHI Mohamed Mahmoud, Ancien Ambassadeur

Note relative à la situation du coronavirus sur le continent africain/DAHI Mohamed Mahmoud, Ancien AmbassadeurEn ce moment où le monde traverse une crise sanitaire inédite, je reste convaincu qu’avec l’aide d’Allah et une forte volonté ainsi qu’une stricte organisation dans le cadre de la mise en oeuvre et d’une application sévère des dispositions prises issues du programme du gouvernement élaborées à cet effet, nous combattrons avec succès le coronavirus et sortirons de cette crise plus forts et plus déterminés à renforcer notre système sanitaire, économique, social et rebâtir notre souveraineté nationale.

L’interview du secrétaire general de l’ONU du 27 mars 2020 nous donne bien une vue d’ensemble sur l’impact de cette pandémie sur le continent.

La fragilité des systèmes de santé de la plupart des pays africains fait craindre le pire, Lire la suite

Coronavirus en Mauritanie : le Comité interministériel sur le COVID-19 fait 8 annonces

Coronavirus en Mauritanie : le Comité interministériel sur le COVID-19 fait 8 annoncesLe Comité interministériel chargé du suivi de la propagation du COVID-19 a décidé plusieurs mesures d’ordre sanitaire, économique et social, après une réunion d’évaluation globale de l’évolution de la situation et de ses conséquences éventuelles sur les citoyens.

Dans son communiqué rendu public cet après-midi, le Comité interministériel énonce ces mesures parmi lesquellesfigurent l’ouverture d’un nouvel hôpital destiné au confinement des cas suspects de covid-19 et l’octroi d’incitations aux équipes médicales et aux forces de sécurité qui s’impliquent Lire la suite

Des concertations jaillit la lumière

Des concertations jaillit la lumière Chers compatriotes,

Je voudrais porter à votre connaissance que ce jour, 31 mars 2020, j’ai reçu la visite d’un des conseillers du ministre de l’équipement et des transports, président de la commission interministérielle chargée du suivi des confinés du covid 19.

Les échanges que nous avons eus ont permis d’élucider les contours scientifiques du prolongement d’une semaine de notre confinement et de situer les responsabilités dans le déroulement regrettable des événements d’hier après-midi.

Les autorités ont promis dorénavant de nous informer de tout ce qui est susceptible de toucher à notre confinement et de traiter les confinés avec égard et respect.

En conséquence, je vous informe que j’ai abandonné mon intention de faire une grève de la faim. Je remercie les très nombreux mauritaniens qui se sont solidarisés d’avec nous dans un élan qui force le respect. Je crois que la citoyenneté mauritanienne est bien en construction.

Pr Mamadou Kalidou BA

Nouakchott le 31 mars 2020

Pape Diouf est décédé du Coronavirus à 68 ans

Pape Diouf est décédé du Coronavirus à 68 ansL’ex-président de l’Olympique de Marseille (OM) Pape Diouf est décédé mardi soir du coronavirus à l’âge de 68 ans.

Son décès a été confirmé par la RTS, la chaîne de télévision publique sénégalaise. Atteint du coronavirus et placé sous assistance respiratoire, Diouf avait été hospitalisé à Dakar.

L’ancien président du club français de l’Olympique de Marseille est le premier à mourir du COVID 19 au Sénégal.

Il faisait partie des deux cas graves que le pays a signalés jusqu’à présent. Il avait été placé en unité de soins intensifs à l’hôpital Fann de Dakar.

Pape Diouf devait être rapatrié de Dakar à Nice en avion sanitaire mais son état s’est dégradé, l’avion n’a pas pu décoller et il est décédé sur le sol sénégalais.

Ancien journaliste, agent de joueurs puis dirigeant de l’OM, de 2005 à 2009, Pape Diouf avait notamment contribué à bâtir l’équipe championne de France en 2010, après 17 années sans titres pour l’OM.

Source : BBC Afrique

 

Le Sénégal arrête des Mauritaniens à la frontière

Le Sénégal arrête des Mauritaniens à la frontière Selon Alakhbar, une unité de gendarmerie sénégalaise a arrêté mardi 7 Mauritaniens à la frontière, alors qu’ils tentaient d’entrer en territoire mauritanien.

Parmi les détenus par la gendarmerie sénégalaise se trouvent deux personnes âgées souffrant de plusieurs maladies, selon l’un des citoyens arrêtés. Les Mauritaniens bloqués à la frontière sénégalaise ont exigé que les autorités interviennent pour libérer les détenus, et permettre à tous de rentrer en Mauritanie.

Selon toujours le citoyen mauritanien, la gendarmerie sénégalaise les maltraitent, indiquant qu’ils sont dans des conditions difficiles.

Rappelons que la frontière entre la Mauritanie et le Sénégal est fermée dans le cadre des deux pays pour la lutter contre la propagation de la pandémie covid-19.

Par Moustapha Sidiya

L’HOMMAGE de Solidarité Africaine de France A MANU DIBANGO

« Seul l’Esprit, s’il souffle sur la glaise, peut créer l’Homme. »

Lorsque puisant dans les sources intarissables d’une inspiration jaillie des profondeurs abyssales du « Chant-Chorale », s’élève le Chœur mélodieux, envoûtant, harmonieux de l’une de tes chansons – Culte : « SOIR AU VILLAGE » ; et que les vibrations de ta voix basse de « Chantre » épousant la suave gravité du sage, au lointain son du Tam-Tam, invite « corps et âmes » à entendre, au clair de lune, « l’harmonie du soir » surgie des envolées lyriques de ton saxophone, alors que de gracieuses mélopées enchantent l’air vespéral ;Le Temps s’arrête. Lire la suite