Archives pour la catégorie Articles & Communiqués

HRW réclame la libération d’individus arrêtés pour blasphème

Human Right Watch (HRW), ONG de défense des droits humains, appelle le gouvernement mauritanien « à abandonner les charges de blasphème et outrage à l’Islam, pesant contre 8 activistes politiques et à remettre en liberté provisoire 5 d’entre eux, détenus depuis février 2020 », dans une déclaration rendue publique lundi. Lire la suite

Communiqué de presse du 19 octobre 2020 sur l’Attentat du 16 octobre 2020

Les principes fondamentaux de la République et le peuple français ont à nouveau été attaqués le 16 octobre 2020 par un attentat is d’une barbarie insupportable. Un enseignant d’histoire-géographie a été décapité dans les rues de Conflans-Sainte-Honorine pour avoir illustré un cours sur la liberté d’expression en présentant aux élèves des caricatures publiées dans le journal Charlie Hebdo.

Le Grand Orient de France tient tout d’abord à exprimer sa solidarité et son soutien sans faille à la famille de la victime et aux enseignants. Mais si la consternation et l’émotion sont immenses, il est aussi du devoir des francs-ma&cc edil;ons du Grand Orient de France de contribuer avec force et vigueur à l’unité nationale qui doit faire face à l’islamo-fascisme qui depuis 2012, tue, tue et tue encore dans les rues, les rédactions, les magasins, les salles de spectacles, un stade, une église et les administrations de France.

L’islamisme politique qui par des attentats et des prises de positions remettant en permanence en cause la République laïque veut imposer un obscurantisme liberticide et meurtrier ne doit pas, ne doit plus, gangrener la société française comme il le fait aujourd’hui.

L’école est le creuset de la République, c’est un des piliers du projet émancipateur que porte la République Française. L’école, que ce soit à travers son cadre institutionnel ou les enseignants, ne doit en aucune manière céder aux pressions communautaristes qui ici, voudraient changer le cours d’histoire, là, décider qui mange quoi, et ailleurs réviser l’enseignement des sciences. Ces pressions ne sont pas innocentes, aujourd’hui, elles ont tué.

Les incessantes et insidieuses attaques contre la liberté d’expression, qui depuis les premières publications de caricatures dans Charlie Hebdo émaillent le débat démocratique, doivent trouver une réponse républicaine, claire et ferme de l’ensemble de la Nation. Un dessin est l’expression de notre liberté à tous, qu’on l’apprécie ou pas, un dessin ne tue pas, ce sont les assassins qui assassinent.

Il est indispensable d’affirmer, de réaffirmer, que la seule loi qui prévaut en France est la loi républicaine, votée par la représentation nationale, expression de la souveraineté du peuple. Jamais la loi de Dieu ou d’une toute autre croyance, issue de telle ou telle communauté et brandie comme étendard d’excuses pour contester la règle républicaine, ne doit pouvoir s’imposer.

Ces principes fondamentaux de la République Française sont aujourd’hui remis en question par des courants intellectuels relativistes qui font le lit des fondamentalistes les plus obscurantistes, cela doit être combattu. Ces principes fondamentaux sont aujourd’hui ignorés par une partie de la jeunesse, cela doit être rectifié. Aussi, le Grand Orient de France en appelle expressément aux pouvoirs publics et aux organes législateurs pour faire passer en actes la défense active et renforcée de ces principes afin que cesse le plus vite possible, dans notre pays, le règne de la barbarie.

Liberté, Égalité, Fraternité et Laïcité.
Le Grand Orient de France.

Paris, le 19 octobre 2020.

Ali Mohamed Al-Chourava, un penseur arabe adresse un message au président français Emmanuel Macron

Ali Mohamed Al-Chourafa, un penseur arabe adresse un message au président français Emmanuel MacronExcellence Monsieur le Président Macron, Président de la République Française,
Assalamou Aleykoum,

Vos récentes déclarations portant sur (l’islam est une religion raciste et favorable au terrorisme), et sur les islamistes actuels (dont l’un est modéré et l’autre à l’écart), est surprenant, et ça traduit une incompréhension du message de l’islam qui appelle à la miséricorde, à la justice, à la liberté, à la paix et à l’interdiction de tuer une personne, de respecter son droit à la vie, au travail, à une vie décente et à l’unité de notre origine, comme l’évoque le livre saint, le Saint Coran: Lire la suite

Le viol est un crime monstrueux et les auteurs doivent rendre des comptes (Cheffe des droits de l’homme/ONU)

Le viol est un crime monstrueux et les auteurs doivent rendre des comptes (Cheffe des droits de l’homme/ONU) « Le viol est un crime monstrueux et les auteurs doivent rendre des comptes, la peine de mort et la torture ne sont toutefois pas la solution », a estimé jeudi la Cheffe des droits de l’homme de l’ONU.

« Aussi tentant qu’il puisse être d’imposer des punitions draconiennes à ceux qui commettent des actes aussi monstrueux, nous ne devons pas nous permettre de commettre de nouvelles violations », a affirmé dans un communiqué Lire la suite

C’est un hussard de la République qui a été décapité.

LIGUE DU DROIT INTERNATIONAL DES FEMMES

Association créée par Simone de Beauvoir

6 Place Saint-Germain des Prés, 75006 Paris, www.ldif.asso.fr

                                                         Le 17 octobre 2020

       COMMUNIQUE                                  

C’est un hussard de la République qui a été décapité.

Ce professeur était dans l’exercice de ses fonctions, il appliquait un programme officiel en enseignant aux élèves ce que signifie la liberté d’expression, A titre d’illustration il a « osé » présenter les caricatures de Mahomet.

C’est le cœur de la République qui est atteint, cinq années après les attentats de Charlie et de l’Hyper Casher, cinq années après Le Bataclan.

S’indigner ne suffit plus.

Il est temps de comprendre que les hommes et les femmes qui sur le terrain défendent les valeurs de la République sont en grand danger.

Il est temps de comprendre que les critiques récurrentes à l’égard de la laïcité, de la part de grandes associations porteuses d’une vision dévoyée de la défense des droits de l’homme, du racisme et du féminisme, les rendent complices de tels actes.

Le Président de la République en appelle à l’unité, mais cette unité ne se refera pas sans une mobilisation citoyenne et sans une remise en cause de ces complicités.

LDIF :  contact 06 38 39 42 92

Sahel : un haut responsable de l’Union africaine appelle à « explorer le dialogue avec les extrémistes »

Sahel : un haut responsable de l’Union africaine appelle à « explorer le dialogue avec les extrémistes » Un haut responsable de l’Union africaine (UA), Smaïl Chergui, appelle à « explorer le dialogue avec les extrémistes » pour faire taire les armes dans le Sahel, après huit ans de crise sans issue en vue.

« Le terrorisme et les violences entre communautés persistent et la menace s’étend en Afrique de l’Ouest », souligne M. Chergui, commissaire de l’UA à la paix et la sécurité, dans une tribune parue mercredi 14 octobre Lire la suite

L’APM exige des sanctions exemplaires contre les pirates des résultats du bac et leurs complices

L'APM exige des sanctions exemplaires contre les pirates des résultats du bac et leurs complicesDéclaration :
Dans quelques jours seulement, le personnel de l’enseignement secondaire clôturera les travaux de cette ‘année scolaire, exceptionnelle, à plusieurs titres, tant sur sa durée que sur les évènements singuliers qui l’ont ponctuée non sans conséquences sur la gestion structurelle des examens nationaux en général.

A cette occasion, au sein de l’Alliance des Professeurs de Mauritanie, APM, tout en félicitant Lire la suite