Archives pour la catégorie Articles & Communiqués

Présidentielle: «Je compte rassembler tous les mauritaniens pour penser l’avenir de notre pays» (Biram)

Présidentielle: «Je compte rassembler tous les mauritaniens pour penser l’avenir de notre pays» (Biram)Présidentielle: «Je compte rassembler tous les mauritaniens pour penser l’avenir de notre pays» déclare Biram Dah Abeid (député).

Biram Dah Abeid est député et opposant mauritanien. Il est aussi président d’initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste et candidat à la prochaine présidentielle en Mauritanie.

L’esclavage, le président Mohamed Ould Abdel Aziz, l’homme d’affaires Mohamed Ould Bouamatou, son projet pour la prochaine élection présidentielle… Il a répondu aux questions de Pascal Airault.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir l’interview de Biram avec un journaliste de l’ opinion:
https://youtu.be/4WSWe799smQ

Source : L’Opinion (France)

Réunion de concertation avec les membres du corps diplomatique sur le règlement de la situation des étrangers résidents en Mauritanie

Réunion de concertation avec les membres du corps diplomatique sur le règlement de la situation des étrangers résidents en Mauritanie  La salle des réunions au ministère des affaires étrangères et de la coopération a abrité, mardi matin, une réunion qui a regroupé le ministre des affaires étrangères et de la coopération, M. Ismail Ould Cheikh Ahmed, le ministre de l’intérieur et de la décentralisation, M. Ahmedou Ould Abdallah, le directeur général de l’Agence Nationale pour le registre de la population et les titres sécurisés et les représentants du corps diplomatique en Mauritanie et qui a été centrée sur le règlement de la situation des communautés étrangères établies en Mauritanie. Lire la suite

Agriculture : la Mauritanie mise sur une station de pompage sur le fleuve Sénégal

Agriculture : la Mauritanie mise sur une station de pompage sur le fleuve Sénégal Intervenant face à la presse ce vendredi, la ministre mauritanienne du développement rural, Lemina Mint Elghotob Ould Moma, a annoncé que le gouvernement envisage de construire une station de pompage sur le fleuve Sénégal.

Cette infrastructure servira à irriguer 65.000 hectares, a ajouté le membre du gouvernement mauritanien. Le gouvernement mauritanien cherche sur une solution aux problèmes d’irrigation. Lemina Mint Elghotob Ould Moma, la ministre mauritanienne du développement rural, a indiqué à la presse locale ce vendredi à Nouakchott que son département comptait construire une station de pompage sur le fleuve Sénégal. Lire la suite

Sensibilisation et programmation autour de la migration du travail en Mauritanie, avec focus sur le Maghreb et la CEDEAO

Sensibilisation et programmation autour de la migration du travail en Mauritanie, avec focus sur le Maghreb et la CEDEAO  Nouakchott a abrité du 12 au 14 février 2019, un atelier national sur la gouvernance équitable des migrations de travail, défis et opportunités, avec un volet consacré à la migration au Maghreb par le biais du programme sous-régional « Appui à la migration équitable pour le Maghreb (AMEM) » du BIT. Lire la suite

Condoléances suite au décès du père de Hanoune ould Oumar dit Dicko

C’est avec beaucoup de peine que nous avons appris la nouvelle du décès de Oumar ould Mbareck dit Dicko, décès survenu le 17 février 2019 dans le village de Gorilakhë (Guidimakha).

Oumar ould Mbareck est le père de Hanoune ould Oumar dit Dicko, secrétaire général de A.H.M.E., notre ami et fervent combattant pour la cause haratine.

Nous tenons à adresser nos condoléances les plus attristées à sa famille restreinte et élargie (tribu de Oulad Mbareck) ainsi qu’aux parents de la mère de Hanoune ould Oumar.

 

بسم الله الرحمن الرحيم
{كُلُّ نَفْسٍ ذَآئِقَةُ الْمَوْتِ وَإِنَّمَا تُوَفَّوْنَ أُجُورَكُمْ يَوْمَ الْقِيَامَةِ}، صدق الله العظيم.

Inna Lillahi wë Inna Ileïhi râjioûne
Que son âme repose en paix.

 

Mohamed Yahya OULD CIRE
Président de A.H.M.E.
Site: http://haratine.com

Le realisme politique et l’infantilisation du peuple dans le champ politique mauritanien

Le realisme politique et l’infantilisation du peuple dans le champ politique mauritanien

Séparer la bonne graine de l’ivraie… Démêler le vrai du faux

La situation politique de la Mauritanie à l’heure des bouleversements des partis et de l’inquiétude grandissante pour le vivre ensemble et de la cohésion sociale exige une analyse profonde et un état d’esprit critique dans le champ politique et social.

Le bouleversement et la perturbation de la vie des citoyens mauritaniens et l’agitation dans le milieu politique et intellectuel trouvent leur explication dans l’acte de naissance même du pays et de l’évolution oscillante et déviante du pays à travers des évènements tragiques et douloureux.
Lire la suite

Dîner/débat : Les imams de l’Afrique de l’Ouest mettent en garde contre l’intégrisme religieux

Les imams, érudits  et  autres  prêcheurs  de la région ouest africaine, notamment du Sahel   ont mis en garde, jeudi soir (14 février),  au cours d’un dîner,  contre les menaces qui pèsent sur  l’islam dans la sous région ouest-africaine, en particulier  contre l’implantation du Chiisme dans cette sous-région  où des  terroristes  tuent, depuis plusieurs années,  des innocents au nom de l’Islam. Ils  condamnent, avec  force,  l’islam  intégriste  qui a pied au Sahel. Ces penseurs étaient conviés à un dîner, le 14 février,  au domicile de  leur collègue mauritanien, Dr.Cheikh Ould Zeine, vice président de l’Association des Ulémas de Mauritanie et  secrétaire général du forum de la pensée Islamique.

Lire la suite