Archives pour la catégorie Articles & Communiqués

Quand nos élus parlent de Racisme à l’Assemblée nationale

19-03-2017 – Les députés de l’Assemblée nationale ont failli en venir aux mains vendredi dernier. En réaction à la mise au point du député Mahfoudh Ould Jeyid qui a demandé d’user exclusivement de la langue arabe dans les débats portant sur les amendements constitutionnels, sa collègue Saoudatou Wane fut toute en flamme. « La mise au point a des connotations racistes… Les Noirs n’abandonneront jamais ce pays » lui répliquera-t-elle.

Lire la suite

Pourquoi notre sulfureux putschiste voulait supprimer hystériquement le Sénat ?!

19 March, 2017 –

« Il faut que le pouvoir arrête le pouvoir », criait au 18eme siècle Montesquieu. Le grand théoricien des Checks & Balances n’avait pas tort. Au contraire, ses principes élaborés sur la séparation des pouvoirs sont plus que jamais d’actualité partout à travers le monde.

« Il faut que le pouvoir arrête le pouvoir », criait au 18eme siècle Montesquieu. Le grand théoricien des Checks & Balances n’avait pas tort. Au contraire, ses principes élaborés sur la séparation des pouvoirs sont plus que jamais d’actualité partout à travers le monde. Lire la suite

Condoléances suite au décès de Ahmedou Ould Youssouf

Suite au décès de Ahmedou ould Ely ould Youssouf, cadre de la SNIM (Société Nationale Industrielle et Minière de Mauritanie), le lundi 20 février 2017 à Zouératt où il résidait, Mohamed Yahya OULD CIRE et sa famille à Paris, présentons nos condoléances les plus attristées à sa famille restreinte et élargie (Ehel Youssouf à Biir Essalam), à tous ses parents de la tribu Oulad Aïd et de sa fraction (Likteïbatt), de Laghlal.
Les familles de Ehel Youssouf, Ehel Maâloum, la tribu Oulad Aïd dans son ensemble, ont perdu une personne humble, altruiste, sincère, honnête et croyante (il a accompli, il y a quelques années, un pélerinage à la Mecque).

بسم الله الرحمن الرحيم
{كُلُّ نَفْسٍ ذَآئِقَةُ الْمَوْتِ وَإِنَّمَا تُوَفَّوْنَ أُجُورَكُمْ يَوْمَ الْقِيَامَةِ}، صدق الله العظيم.

Inna Lillahi wë Inna Ileïhi râjioûne
Que son âme repose en paix.

VOEUX DE NOUVEL AN 2015 de A.H.M.E

 

A.H.M.E souhaite une bonne et heureuse année 2015 à tous ses adhérents, sympathisants, lecteurs et internautes. Le site internet www.haratine.com , dédié à la lutte contre l’esclavage en Mauritanie a fait peau neuve. L’ancien site a duré 10 ans (mai 2004-mars 2014). Il sera toujours visible sur la rubrique « Archives-Ancien Site »
Au cours de l’année 2014, un nouveau livre intitulé la Mauritanie entre l’Esclavage et le Racisme a été publié à l’Harmattan. Cet écrit contribue à la connaissance de la réalité mauritanienne et la sensibliisation interne et internationale

 Mohamed Yahya Ould Cire
Président de A.H.M.E.
Journal le « Cri du hartani »
Site : www.haratine.com
Courriel : ahme@haratine.com

 

La caravane contre l’esclavage foncier en Mauritanie

L’esclavage est une réalité concrète en Mauritanie . Dans ce pays, il y 600 médecins (toutes spécialités confondues) . Parmi ces derniers, 20 (vingt) sont des haratine . 580 sont répartis entre les Maures et les Négro-mauritaniens . Ce nombre de vingt haratine est le fruit de la distribution des bourses extérieures sous l’administration coloniale française et surtout sous le pouvoir post-colonial de 1957 à ce jour . Les haratine en sont exclus du fait de l’esclavage . Une caravane contre l’enseignement esclavagiste est vitale pour dénoncer la sous-scolarisation des haratine et une répartition des bourses internes et externes qui les défavorisent .

Lire la suite

Rappel de Mme Bernice Dubois relatif au livre: « la Mauritanie entre l’esclavage et le racisme »

Il y a quelque temps, je vous ai signalé la sortie par l’Harmattan d’un nouveau livre sur l’esclavage et le racisme en Mauritanie.
Le titre du livre est « la Mauritanie entre l’esclavage et le racisme ».
L’auteur en est Mohamed Yahya OULD CIRE et il parle de ce qu’il sait pour l’avoir vécu !
Je l’ai commandé et suis en train de le lire. C’est passionnant et terrifiant à la fois.
Je vous le recommande vraiment et très vivement.

Lire la suite

ESCLAVAGE EN MAURITANIE (2014)

SAM_1076

 Peu d’occidentaux le savent mais il existe toujours des pays où l’esclavage est pratiqué couramment.  Voici un cas parmi d’autres où un mauritanien – marin de fortune sur les bateaux chinois qui pillent l’océan au large de l’Afrique – revenant à la maison, apprend que sa femme, esclave, a été réquisitionné par sa maîtresse pour l’accompagner en voyage au Sénégal – lui laver les pieds et la servir pendant son voyage. Lire la suite

Présidentielle : Al Wiam remet en cause l’ordre établi par le Conseil constitutionnel

Le parti Al Wiam (opposition) dont le président Boydiel Ould Houmeid était candidat à la présidentielle du 21 juin dernier, tout en reconnaissant la large victoire du président Mohamed Ould Abdel Aziz, remet en cause cependant l’ordre établi par le Conseil constitutionnel qui place son candidat quatrième (troisième selon les chiffres de la Ceni). Lire la suite