Archives pour la catégorie Articles & Communiqués

Que réserve la grande muette au colonel Sidi Ould Bilal, l’officier méritant?

Plongeant dans la lecture ce moment ci, revisitant mes fiches d’archives et ma petite bibliothèque bien fournie, je l’avoue; je tombe en plus du Verbatim tome I de Jacques Attali, sur le livre du colonel sidi Ould Bilal, La Mauritanie, la racine, c’est ainsi que l’idée du questionnement mentionnée en titre m’est   parvenue.
Dans ce livre, la richesse du contenu, l’élégance de la démarche et l’honnêteté intellectuelle pour bien restituer l’histoire ont été de mise et seduisirent plus qu’un, bref, un vrai chef d’oeuvre.
Le parcourant de fond en comble  pour la deuxième fois, je découvre que chaque chapitre est un apprentissage et que chaque paragraphe est une culture.

Un crime contre l’humanité ne peut être une fierté culturelle !

Diko hanoune / Militant Abolitionniste MauritanienQuand on est fier d’être culturellement un criminel (esclavagiste), il y a de quoi à inquiéter la terre entière. L’esclavage est un crime contre l’humanité comment peut on être fier du crime d’une société inconsciente au point d’en faire une culture carrément ? Où avez vous vue où su dans le monde une société consciente fière de son génocide, de son crime au point d’en faire une fierté culturelle ?
La culture, c’est avant tout une bonne éducation de la science du savoir, des connaissances non comme semble croire certains africains qui la placent au niveau des festivités seulement (musique, danse, moquerie, rabaissement d’humains sur des préjugés etc…)

Lire la suite

Pourquoi les FLAM laissent salir son image au nom de l’unité des négro-africains ?

Nous demandons publiquement au président des Flam , Monsieur Samba Thiam  et sa direction d’agir afin de mettre fin à l’utilisation abusive des flam dans toutes les sauces qui alimentent, accentuent les invectives intercommunautaires qui empêchent l’unité des causes que nous défendons en commun. J’ai lu avec  beaucoup d’attention la  « PETITE MISE AU POINT » de Kaaw Touré porte parole des Flam. Lire la suite

Editorial :Birame dans le collimateur de l’intelligent sia négro-mauritanienne

L’honorable député Birame Dah Abeid, président du mouvement IRA et porte-étendard de la lutte anti-esclavagiste en Mauritanie continue à s’attirer les foudres non seulement de certains milieux du pouvoir qui voient d’un mauvais œil son rapprochement avec le président Ghazouani mais aussi et paradoxalement de certains cercles féodaux négro-africains qui assistent impuissants au ralliement massif de certains des leurs à cette icône.

En effet Birame défend exactement les mêmes causes que ses frères négros-mauritaniens et il le fait d’ailleurs beaucoup mieux avec le style efficace qu’on lui connait : Crier haro sur les injustices pour faire bouger les lignes. Et sur ce plan, contrairement à ses prétendus adversaires a toujours posé des actes concrets. Lire la suite

Kaedi : Affaire d’escroquerie de plusieurs millions d’ouguiyas…

Kaedi : Affaire d’escroquerie de plusieurs millions d’ouguiyas...Rimnews – Selon nos informations M. Demba Semega jeune entrepreneur est en garde à vue au commissariat de Kaedi dans le cadre d’une affaire d’escroquerie suite à la plainte d’un médecin à la retraite.

Après une plainte du médecin retraité, un mandat d’arrêt a été délivré par le Procureur de la République à Kaedi et exécuté par le commissaire de Police. Lire la suite

Un cri « se trimbalant » d’il y’a quelques années

Un cri RMI-Info – Cri d’alarme ou Appel à la raison ou Mise au point tout court :

Nous savons tous, nous mauritaniens, d’autres aussi de par le monde le savent, que l’esclavage a existé et s’est même développé au gré des intérêts égoïstes du plus puissant sans considération aucune ni de la conscience des hommes, ni de la religion et de ses enseignements, ni de la morale et ni même des liens consanguins liant, ma foi, parfois les uns aux autres. Lire la suite