Mauritanie : « le clan au pouvoir ne cesse de confondre les ressources publiques avec leurs caisses privées » (Me Bourdon)

Mauritanie : Les avocats français de 13 militants mauritaniens ont déposé, au tribunal de grande instance de Paris, une plainte pour « tortures et traitements cruels ». Les 13 membres de l’Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste ont été condamnés en août en dernier à des peines de prison en Mauritanie.

Leurs avocats affirment que leurs clients ont été torturés en prison, mais le parquet dément. Maître William Bourdon soutient que le procès est un « écran de fumée » pour masquer les dérives du régime.

Ceux qui essayent de mettre un terme à une pratique moyenâgeuse insupportable sont criminalisés

La réaction de maître William Bourdon pour qui le procès est un « écran de fumée » pour masquer les dérives du régime.

« Ce qui est très spectaculaire dans ce procès, ceux qui devraient être célébrés sont poursuivis. Ceux qui essaient de mettre un terme à cette pratique moyennageuse insupportable sont criminalisés au terme d’un procès en forme d’exécutoire, en forme de logique de bouc-émissaire d’un régime qui ne cesse d’accumuler discrédit notamment parce que le clan qui est au pouvoir ne cesse de confondre les ressources publiques avec leurs caisses privées. Voilà aussi le sous-jacent de ce procès. C’est une tentative d’écran de fumée pour essayer de pérenniser un système cleptocratique où le pouvoir est devenu un guichet pour l’enrichissement ».  

Source : Radio France Internationale