Saleh Ould Hanane : «le chef de l’Etat s’est attaqué à une tres grande frange de la population»

Saleh Ould Hanane : «le chef de l’Etat s’est attaqué à une tres grande frange de la population»

«Le chef de l’Etat mauritanien, le trois mai, à Nema, a accusé une très grande frange de la population mauritanienne, probablement la plus importante et la plus démunie aussi, de se livrer à la procréation sans aucune responsabilité», a déclaré Saleh Ould Hanane, président du Forum national pour la démocratie et l’unité (FNDU) et du parti Hatem.

Ould Hanane qui s’exprimait au cours d’une conférence de presse du Forum àNouakchott fait allusion aux propos controversés de Mohamed Ould Abdel Azizsur les haratine descendants d’esclaves. « Nous récusons ce discours, ces propos et nous serons un barrage contre l’éclatement de la Mauritanie», a ajoutéHanane.

Saleh Ould Hanane a aussi déclaré que trois jeunes du mouvement Mani Chari Gasoil sont en détention et leurs camarades ne savent où ils sont.

Mohamed Ould MAOULOUD

Au sujet de l’appel au dialogue lancé par le chef de l’Etat à Nema, Mohamed Ould Maouloud a déclaré que le FNDU « reste ouvert à tout dialogue sérieux et sincère. »

Le pouvoir, poursuit le président de l’UFP, « depuis une année refuse de nous faire parvenir sa réponse sur les conditions dans lesquelles ce dialogue doit avoir lieu. » Le dialogue dit Ould Maouloud, «vise à rendre possible l’alternance démocratique donc le respect de la constitution, or depuis quelques temps, des représentants du gouvernement, devant l’assemblée nationale ont attaqué cette constitution et préconisé sa violation. »

Le président de l’UFP fait allusion aux propos des ministres des finances, de la justice et du porte-parole du gouvernement qui ont émis l’idée d’un déverrouillage des dispositions constitutionnelles portant limitation du nombre de mandat présidentiel à deux. Pour Ould Maouloud« dans ces conditions, le dialogue n’a plus d’objet. »

Au sujet de l’idée d’interdiction du RNRD (rassemblement national pour la démocratie et le développement (Tawassoul) dit parti islamiste, le président de l’UFP a déclaré : « la dissolution d’un parti, c’est la dissolution de tous les autres partis, nous nous y opposerons. »

Kane Hamidou BABA

Le président du MPR, (mouvement pour la refondation) Kane Hamidou Baba, a lui fait état de contact entre le Forum et les partis politiques, la société civile, des personnalités indépendantes pour élargir le front de résistance. Des contacts ont été établis entre autres, avec « l’APP, le RFD, AJD, El Wiam et FPC. » Concernant« l’embellie macroéconomique » dressée par le chef de l’Etat à Nema, Kane Hamidou Baba s’est interrogé « où sont passés ces milliards ? Demandez à la ménagère, au père de famille, au diplômé sans emploi. » 
La réalité, a dit Kane« c’est l’extrême pauvreté qui continue de croitre. Comment expliquer avec tous ces milliards, ces divises, la faiblesse de l’ouguiya ? » Le meilleur juge, a dit Kane, de la réalité de la crise, c’est le peuple qui, « comme une déferlante, a répondu à la marche du 07 mai organisée par le Forum àNouakchott. » Et, « nous ne devons pas décevoir ce peuple », a conclu Kane Hamidou Baba.

Source : Rédaction Cridem