La Cour d’Appel de Paris a confirmé jeudi 20 novembre 2014, la décision de condamnation à 5.000 euros d’amende de Jean-Marie Le Pen pour avoir dit que les Roms, « comme les oiseaux (volent) naturellement ».
Jean-Marie Le Pen avait été condamné en première instance, le 19 décembre 2013, pour injure publique envers un groupe de personnes en raison de son appartenance à une ethnie, suite à une citation à comparaître délivrée par le MRAP. Il avait fait appel de cette décision et l’avocate générale avait demandé lors de l’audience du 9 octobre, la confirmation de sa condamnation.
Le 22 septembre 2012, lors de l’Université d’été du Front national à La Baule, l’homme de « l’inégalité des races » avait récidivé avec l’un de ses jeux de mots nauséeux et racistes dont il a le secret en qualifiant les Roms de voleurs par « nature » et en déclarant : « …10.000 retours sont aidés, concernant principalement les Roms d’Europe de l’Est, qui n’ont jamais voulu ni su s’intégrer aux sociétés européennes qu’ils côtoient, pour certains, depuis cinq siècles, et qui disent : “Nous sommes comme les oiseaux, nous volons naturellement”. »
Le MRAP rappelle avec force que l’expression raciste n’est pas une opinion mais un délit.
Fait à Paris, le 20 novembre 2014
Liste externe au MRAP diffusant les communiqués officiels