Coup d’Etat râté au Gabon : la France condamne toute « tentative de changement de régime extra-constitutionnel »

Coup d'Etat râté au Gabon : la France condamne toute Alors que le président gabonais Ali Bongo est hospitalisé au Maroc, des militaires ont pris le contrôle des médias d’Etat lundi matin et annoncé l’instauration d’un « Conseil national de restauration ».

Ils ont été arrêtés, selon le gouvernement. La France a condamné la tentative de coup d’Etat au Gabon, qui a échoué, et appelé au « strict respect » de la Constitution dans ce pays dont le président Ali Bongo Ondimba, malade, est absent depuis deux mois et demi.

« Nous condamnons toute tentative de changement de régime extra-constitutionnel. La stabilité du Gabon ne peut être assurée que dans un strict respect des dispositions de sa Constitution », a déclaré la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.

L’Union africaine indique qu’elle « condamne fermement » la tentative de coup d’Etat au Gabon. « L’Union africaine (UA) condamne fermement la tentative de coup de ce matin au Gabon. Je réaffirme le rejet total par l’UA de tout changement inconstitutionnel de pouvoir », a tweeté Moussa Faki Mahamat, le président de la Commission de l’UA.

Le porte-parole du gouvernement annonce que « le calme est revenu, la situation est sous contrôle », a-t-il dit à l’AFP. Il a ajouté que, sur un commando de cinq militaires qui avaient pris le contrôle de la radio-télévision nationale dans la nuit de dimanche à lundi et appelé à un soulèvement, « quatre ont été arrêtés », un est en fuite ».

Source : LCI (France)