Sélibabi/Guidimakha : arrestation de 4 leaders de l’IRA dont Balla Touré

Sélibabi/Guidimakha : arrestation de 4 leaders de l’IRA dont Balla Touré Alakhbar – La police mauritanienne à Sélibabi dans la wilaya de Guidimakha a arrêté 4 leaders de l’Initiative pour la Résurgence du mouvement Abolitionniste (IRA), dont son responsable des relations extérieures, Balla Touré, rapportent des sources.

Le groupe interpellé par le commissariat de police de Ghabou, dans le sud du pays, comprend également Hanena Ould M’Boirick, Outhmane Sy et Samba Alioune Diagana, respectivement, responsable adjoint des relations extérieures, membre du bureau exécutif de l’organisation et chargé de la communication, au niveau de l’une des coordinations de l’IRA.

Les services de la sureté n’ont pas révélé encore les raisons qui ont conduit à l’arrestation des leaders de l’IRA, avant leur entrée à Selibaby, qu’ils comptaient rejoindre.
Traduit de l’Arabe par Cridem

——

Nouvelles arrestations de militants d’IRA – Mauritanie

Le régime en place en Mauritanie a procédé cet après-midi du mardi 02 mai 2017 à l’arrestation de membres dirigeants d’IRA – Mauritanie à Sélibaby environ 700 km au sud-est de Nouakchott la capitale, sans aucune explication.

Il s’agit des camarades Balla TOURE, Samba DIAGANA, Hanana MBOIRICK, Kaw LO et de Meimoune BOUGAH. Ces derniers devaient rencontrer les représentants de l’organisation à l’intérieur du pays et les sensibiliser sur l’arrivée du président Biram Dah ABEID qui leur fera l’honneur d’une visite qui débutera le 7 mai 2017 à partir de Gouraye, aucune activité publique, marche ou sit-in n’est prévue lors de ces visites.

Devant cette escalade et cette énième provocation des autorités Mauritaniennes, IRA – Mauritanie :

– exige la libération immédiate et sans condition de ses militants injustement arrêtés à Sélibaby et aucun chef d’inculpation ne leur a été notifié.

-Exige des autorités l’application des lois qui garantissent aux citoyens le droit de circuler librement sans aucune contrainte

-Lance un appel à la communauté nationale et internationale à suivre de près l’enclenchement d’une orchestration visant comme toujours à faire cesser le combat légitime légal et pacifique d’IRA – Mauritanie.

Nouakchott, le 3 mai 2017

La Commission de communication