Les H’ratines vont battre le macadam le 28 avril, a laissé entendre en substance le Comité chargé du suivi du Manifeste des droits politiques économiques et sociaux des H’ratines au cours d’une conférence de presse organisée à l’Hôtel Wissal, ce samedi 25 avril.
«Il s’agit pour nous de rappeler les souffrances mais également les doléances de la composante h’ratine. Pour ce qui de la mobilisation elle s’articulera autour d’une marche suivie d’un meeting», a déclaré Samory Ould Beye, membre du Comité chargé du suivi du manifeste.
L’itinéraire de la marche partira de la Nouvelle maison des jeunes à la MosquéeIbn Abass où devra se tenir un meeting animé avec un seul discours qui sera prononcé par le président du Comité chargé du suivi du manifeste en l’occurrence Said Hamody.
Samory a par ailleurs souligné que la mobilisation prévue au 28 avril vise à mettre fin à la marginalisation dont sont victimes les H’ratines et n’est dirigée contre personne.
En fait les membres du Conseil national du Manifeste qui étaient présents lors de la conférence organisée à l’Hôtel Wissal ce samedi 25 avril, étaient tous presque tous H’ratines. Faudrait-il interpréter cela comme un manque d’ouverture ? Non rétorque Samory.
«Nous avons d’autres partenaires qui sont sur nos listes, dans nos instances. Ils ont été invités, convoqués, mais ils n’ont pas répondu présents», dit-il et d’ajouter :«nous continuons à vivre ce même comportement de la part des autres communautés pour qui la communauté h’ratine est cette communauté maudite qu’il faut toujours mépriser».
Il a estimé que le comportement en question «n’est pas raisonnable et est incorrect parce que nous sommes tous des Mauritaniens et parce que nous devons tous œuvrer pour que nous puissions vivre ensemble en harmonie et dans un respect réciproque».
Rappelons que les H’ratines s’étaient déjà mobilisés l’année passée pour réclamer la satisfaction des doléances formulées dans leur Manifeste.
SC
Source : Rédaction Cridem