TOTAL E&P MAURTANE : Le Revenant

TOTAL E&P MAURTANE : Le Revenant Je sais qu’il ne m’appartient pas de parler ou de vouloir transférer un débat en cours devant une juridiction, mais je ne peux que dénoncer publiquement l’injustice quelle que soit sa nature, surtout quand elle est de grande ampleur.

A cet effet, voudrais-je vous éclairer sur le comportement indécent de certains directeurs de ces entreprise internationales, notamment françaises, lesquelles sillonnent la Mauritanie et tirent grand profit de ses richesses naturelles, de sa main d’œuvre sans scrupule ni défiance, faisant fi de toutes les lois et législations en vigueur dans ce pays pourtant indépendant et souverain.

Ayant déjà assumé certaine responsabilité ne serait-ce que de second rang dans cette compagnie, il ne m’est pas possible, par conscience, de passer sous silence une telle bavure dans l’affaire qui suit :

il y’avait deux grands perdants à savoir l’Etat mauritanien et la Compagnie Total E&P Mie et trois larrons gagnants, en l’occurrence l’ex – Directeur de TOTAL Michel Leo, un gros bonnet de la Société Générale et un prestataire de services M P S, Chef des relations extérieures de TOTAL et responsable des développements durables.

Les péripéties du scénario qui m’ont couté un licenciement abusif étaient minutieusement tramées. Il fallait faire commander par total E&P un lot de véhicules de 11 Toyota 4×4 pour faire gagner l’argent de l’exonération dont cette compagnie étrangère bénéficie en vertu des accords qui la lient à l’Etat Mauritanien le premier perdant dans cette affaire.

Monsieur Leo directeur de Total E&P cédera les précieux véhicules à son premier complice responsable du développement durable, chef des relations extérieure de Total et prestataire de service M P S. Ne possédant pas assez de liquidité pour payer la grosse somme et sur intervention de son ami, M. Leo bénéficiera d’un prêt bancaire auprès du troisième larron un gros bonnet de la Société Générale. Pour pouvoir payer à Total E&P le prix de ces véhicules exonérés de taxes. Parmi ces véhicules, certains soutirés du parc auto mobile de la société générale actuelle.

Quelque temps après, j’ai conclu un contrat de travail avec Bouygues Energies service. Sur demande d’Eric Delattre directeur de total E&P, cette dernière ma licencié sur proposition de Total qui incarne un comportement stéréotypé similaire à ces entreprises, comportement venant de France et alors nourri d’un esprit néocolonialiste.

Par surcroit, mon employeur, l’entreprise Bouygues énergie services avec la complicité avérée de l’escroc cabinet mauritanien de l’affaire fictive Alberto (EXCO groupe Helias Afrique BSD) a permis à Total E&P de copier mon contrat de travail pour en faire une arme contre moi .… ce qui a créé un danger susceptible de porter atteinte à l’intégrité de l’exécution du contrat. A cet effet, nous invoquerions l’Article 64 qui stipule qu’ : « afin d’obtenir dommages et intérêts, l’employeur ne doit point fournir des renseignements tendancieux ou erronés sur le compte d’un travailleur. »

Force est de souligner ici, à juste titre, et précisément en date du 26/03/2018, l’Union Européenne, dans le cadre d’un projet à hauteur de 9 millions UM financé pour l’appui au renforcement de l’ accès des travailleurs victimes d’injustice aux juridictions mauritaniennes prend totalement le contre pied du célèbre adage : charité bien ordonnée commence par soi même, d’où il s’avère que les entreprises européennes se comportent de manière solidaire et forment de ce fait , un front uni contre quiconque qui tenterait de s’opposer à la volonté de l’une ou de l’autre . Par décision de la Cour Suprême, une nouvelle chambre constituée à décidé, compte-tenu de la complicité de l’affaire relative audit conflit Bekaye Abdawa et Total E&P Mauritanie, de recourir à une Expertise pour laquelle elle a désigne un expert, par jugement de référé en date du 17/12/2019.

Pire encore, un nouveau scandale éclate et s’ajoute au chapelet d’aberrations commises par la compagnie Total E&P dont le nouveau Directeur Général Alexandre Mailard venait de s’enliser dans un océan de fraudes et de duperie ; un sale coup tramé intentionnellement avec l’appui du lobby en place ou par lui-même. Peu importe car l’expert a été nommé au détriment de mes intérêts, toujours est-il que ledit expert travaille à Total. C’est en date du 12/12/2019 que le nouveau Directeur avait nommé Me Yarba Mohamed Saleh expert en matière de fraude et d’escroquerie, lequel a été recommandé en 2018 par Me Ebetty l’avocat de Total pour lui prêter main forte, mais telle décision a été écartée par l’ancien Directeur Eric Delattre.

Ces complots orchestrés par cette société et ses complices mauritaniens ont été déjoués et mis à nu en nous référant aux règles de l’art et aux délais impartis de l’article 95 du code de procédure civile, commerciale et administrative, ce qui les a obligé à lâcher du lest et à procéder ( de nouveau au règlement de mes droits, en procédant au changement de l’expert désigné par la nouvelle chambre constituée , et par la mise à terme au mépris que nourrit la société Total pour les citoyens mauritaniens et pour les lois de la République et dénoncer le danger que représentent les lobbys que les français utilisent pour se dérober à la justice en ce confiant aux plus grands avocats spécialistes du montage des faux arguments au profit des sociétés et au détriment des citoyens, tel le cas dans d’autres dossiers bien connus de KINROSS TASTIAT et pizzarno draggui transport.

Dans ce contexte, il s’avère tout aussi opportun que nécessaire de souligner que l’expert en question se trouve dans une situation qui verse dans l’irrégularité que pratique encore et toujours TOTAL contre ses employés.

Il faudrait également souligner que l’avocat de TOTAL Me Brahim Ebety ne cesse de faire les détours et emprunter tout labyrinthe permettant de se soustraire aux obligations de travail en vigueur, aux sentences et jugements de différents tribunaux y compris ceux de la cour suprême et de la nouvelle chambre constituée par laquelle passe le litige actuel, lesquels ont reconnu Monsieur Bekaye Abdawa , comme travailleur de Total jouissant des même droits que les travailleurs officiels de Total.

Mais Me Ebety par son refus délibéré empêche TOTAL de coopérer afin que la vérité jaillisse et ce par la mise à disposition de la justice des éléments nécessaire permettant de clarifier ma situation et procéder aux règlements de mes droits.

Ayant des antécédents à caractères discriminatoires, racistes et hautains, cet avocat a, à plusieurs reprises, émis et écrit des propos contre moi partout y compris au commissariat spécial de la police judiciaire en date du 05/04/2018 et par ampliation à toutes les instances juridiques malgré toutes les tentatives de réconciliation proposées par ces instances que Total a toujours rejetées, sans que son avocat Brahim Ebety ne fasse le moindre effort en ce sens qu’il ne remplit pas les conditions requises pour ce faire, choisissant l’ambigüité et les détours des grands lobbys.

Chers lecteurs, force m’est de confirmer que tous les propos que j’ai avancés ici sont des faits irréfutables. Je brandis haut mes preuves et je suis prêt à les exposer au moment et au temps voulus.

Au demeurant, je déclare mon soutien aux travailleurs de MCM licenciés abusivement. Je souhaite que leur combat aboutisse et qu’ils obtiennent gain de cause en recouvrant tous leurs droits.

Mohamed Salem Abdawa dit Bekaye

« Libre Expression » est une rubrique où nos lecteurs peuvent s’exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n’engagent que leur avis, opinion et responsabilité.