Cette liste fut établie en juin 1991 par des militaires libérés les 16 et 17 avril de cette même année. Ils sont les rescapés des massacres racistes organisés de novembre 1990 à Janvier 1991 par le Système ethno-fasciste de Mauritanie et son régime sanguinaire dirigé par le Colonel MAOUYA OULD Lire la suite
Archives pour la catégorie Listes
Liste des officiers et personnalités objet d’une plainte contre la torture en France
Une brillante thèse doctorale
Félicitations au Dr Zahra Fall Malick qui n’est autre que la fille su père du syndicalisme en Mauritanie, feu Fall Malick pour sa brillante soutenance de thèse de doctorat de recherches intitulée le Vih/sida en Mauritanie : de la surveillance épidémiologique à la résistance aux antirétroviraux. Lire la suite
La junte militaire et les nominations raciales
Liste des nominations népotistes, de Ould Znagui à Coumba Bâ
15-02-2009
Comment les putschistes se partagent les postes juteux du pays
Ils sont une douzaine d’officiers entrés sous les drapeau sous le régime militaire, quatre dizaines de députés et de sénateurs, pour la plupart des commerçants ou des rejetons ou proches de hauts fonctionnaires et hommes politiques ayant écumé le pays au cours des trente dernières années et quelques hommes politiques groupusculaires, avatars de la période d’exception.
Liste des Justes Haratine de Mauritanie ( actualisée en février 2012 )
Liste des Justes Haratine
1. Aichatou Mint Abdallahi, la célèbre conseillère de la commune de N’Diago (Moughataa deKeurmacene) Vidéo 30
2. Lehbouss Ould Oumar, militant de l’IRA Communiqué 59
3. Imah Mint Semettë, député de R’kiz Vidéo n°36
Liste des cadres Haratine victimes du système esclavagiste en Mauritanie
Liste des cadres Haratine victimes
du système racial de Mauritanie
et accusés de
détournement de deniers publics
Les pratiques esclavagistes conduisent inévitablement aux sévices physiques et moraux. Les particuliers insultent, frappent, torturent, lynchent… etc. L’Etat, a ses méthodes pour contraintre,punir, sanctionner…etc, les Haratine. Les buts sont les suivants :
– Contraintre les Haratine à accepter le jeu de la féodalité et de l’Etat ( ici confondus)
– Renoncer à une attitude anti-esclavagiste,
– renoncer à une position politique,
– renoncer à une attitude d’indépendance,
– Accepter de participer à un détournement en la faveur des maures
– Continuer les relations esclavagistes avec le maure, les maures, la tribu …etc
Liste des Haratine complices de l’esclavage ( juin 2012) réactualisée
1) Sghaïr ould M’bareck, ancien premier ministre de Ould Taya, appartenant à la tendance authentique d’EL HOR ( les haratine qui revendiquent l’arabité).
2) Mohamed ould Haïmer, ancien ministre et ancien secrétaire général du Sénat de Mauritanie, appartenant à la tendance authentique d’EL HOR ( les haratine qui revendiquent l’arabité).
Liste des esclavagistes Maures ( juin 2014 ) réactualisée
Horma Ould Babana (tribu Idaouli) 1er député mauritanien à l’Assemblée Nationale Française (ANF) de 1946 à 1951. L’intéressé n’a jamais évoqué la question de l’esclavageà l’ANF.
2. Moktar Ould Daddah (tribu Oulad Biéri) premier président de la Mauritanie (1957-1978). Au sujet de l’ esclavage voilà ce qu’il disait : « Le problème de l’esclavage en Mauritanie peut être résolu de deux manières : soit par une révolution sanglante, ce dont le pays n’a pas les moyens, soit par une évolution lente de la société grâce au développement économique, et cela est en train de se réaliser. La preuve en est que les propriétaires d’ esclaves, qui disaient « nos esclaves », depuis quelques années sont génés et cherchent des périphrases pour s’ exprimer. En tout état de cause, nous ne pouvons pas affronter les féodaux sur ce terrain à l’heure où le pays est en danger [ référence à la guerre du Sahara], même si le problème nous préoccupe…(5) » ( Monde diplomatique, novembre 1998 : Amel Daddah