Archives pour la catégorie Articles

RÉTRO:  Et si on relisait « L’unité en question » de Hindou Mint Ainina. L´Unité Nationale.

 Un rêve, un beau rêve pour tout mauritanien assez conscient pour voir ce qui se passe. Tout citoyen qui aime sa patrie et veut en faire un lieu de tolérance, d´unité dans la diversité, d´acceptation mutuelle. Un citoyen assez ouvert pour voir et surtout concevoir que cette terre qu´on aime et claironne à tort et à travers, la qualifiant de terre de contact et de rencontre entre les peuples-doit rester ce qu´elle était toujours: non sans heurts,mais elle l´était quand même. Une terre de rencontre de civilisations Berbères Sanhaja, Négro-africains du Ghana et du Waalo, et, plus tard, les arabes bédouins, tous-en l´absence d´un pouvoir centralisé- vivaient, chacun dans son domaine, en échangeant leurs cultures et leurs produits.
C´est beau de disserter sur ce sujet, si bien que des gens le font au risque de déformer certaines réalités passées et d´autres réalités présentes. Lire la suite

Diko Hanoune, les obstacles dans la lutte Haratine

C’est un discours pour rassurer ces maîtres qui l’ont garanti un poste avec tous les privilèges afin de les aider à humilier les Haratine.
 Messaoud a toujours profité gracieusement de la lutte des Haratine en quête de leurs droits mais il n’a jamais rien créé pour leur libération.
Il a récupéré Elhor, lorsqu’il a eu le poste du président de l’assemblée nationale sous l’ère feu Sidi,il a tout fait pour dissoudre le mouvement Elhor. Il ne s’est jamais battu pour la reconnaissance du mouvement. Un Loup dans la bergerie.
 Il ne veut même pas que la communauté Haratine soit reconnue à sa juste valeur comme les autres.
Le problème des Haratine vient de cette fausse élite opportuniste qui ne cherche que nomination et privilège personnel.
Les Haratine n’ont plus besoin de ces faux leaders à leur nom qui passent leur temps à les renier  tout en essayant de noyer leurs droits fondamentaux.
Le droit d’exister comme tout le monde non d’être un vulgaire décor d’aliené est perçu par Messaoud comme une atteinte à l’unité des arabo-berberes qui ont exploité les Haratine sans regret ni remords durant des siècles.
Diko Hanoune 
07/05/2025

L’IDENTITÉ DOIT SE DÉPARTIR DE L’ÉMOTION, ET FAIRE L’OBJET DE RECHERCHES SCIENTIFIQUES. 

J’aurais du me suffir de la réponse de mon frère Mohamed Daoud Imigine dont l’élégance du style et le poids du mot marquent clairement la différence, mais l’inspiration me l’en a empêchée.
 L’identité s’y aventurier peut contenir des risques soit de défiguration de l’histoire ou tout de même de  sa falsification. Ce terrain glissant pour l’emprunter, il faut être outillé de connaissances solides et d’arguments scientifiques forts, malheureusement dans notre Lire la suite

Réponse de Mohamed Daoud Imigene à Messaoud OULD Boulkheir

J’ai lu avec un vif intérêt, sur les plateformes en ligne, l’entretien accordé à une chaîne sénégalaise par le président Messaoud Ould Boulkheir, figure emblématique de la scène politique nationale et, surtout, précurseur et leader historique incontesté de la cause haratine.  Sa vision, ses conseils avisés et son expérience dans la lutte contre l’esclavage demeurent des références légitimes et respectés, en dépit des fractures persistantes au sein de l’élite haratine.
Toutefois, et malgré le profond respect que je lui voue, je ne puis m’empêcher de réagir avec une certaine réserve à son analyse concernant la démarcation de la composante haratine. Lire la suite

Deux haratines aux commandes des institutions de promotion des droits de l’Homme

Droits de l’Homme : Deux haratines aux commandes des institutions de promotionC’est un véritable message donné, lundi, par le gouvernement mauritanien, la veille de la célébration par une majorité de mauritaniens du Mithaq Al Watani (Manifeste pour les droits civiques et politiques de 2015) pour la promotion des Haratines, coïncidant avec le 29 avril, avec la nomination de personnalités issues de cette frange aux commandes des institutions des droits de l’homme dans le pays. Lire la suite

Notre Mauritanie est à préserver et à barricader par la justice [Par Maham Youssouf]

Pour commencer, je déterre Deyloul notre personnage historique mythique, lui qui disait : » Ma Mauritanie, mon espace, c’est le blanc de l’œil, le noir de l’œil, unis ensemble je peux voir  »

Également c’est lui qui disait « : La meilleure des salives est celle de la paix ».

Depuis certain temps, dans notre pays, nous vivons un climat de tension sociale que nous pouvons qualifier même d’électrique. Cette tension se manifeste à travers des propos tendant plus vers Lire la suite

L’impossible oubli des haratines [Par El Wely Sidi Heiba]

L'impossible oubli des haratines/El Wely Sidi Heiba

« Le meilleurs dans le soleil c’est l’ombre »

Dix ans après sa première parution, cet article renaît dans un contexte où chaque mot trouve un écho nouveau. Alors qu’un dialogue inclusif s’esquisse, porteur des promesses d’un avenir meilleur, il s’inscrit dans le sillage du processus politique lancé par le président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani. Lire la suite

Pour un dépassement des lectures raciales [Par Mohamed El Mounir]

Pour un dépassement des lectures raciales / Par Mohamed El MounirNotre pays va mal. Très très mal. Nous sommes plus que jamais prisonniers d’un prisme racial aveuglant, avec une référence systématique et obsessionnelle à la couleur de la peau ou à une supposée « communauté ». Une clef de lecture devenue hégémonique, à travers laquelle nous avons tendance à appréhender tous les phénomènes sociaux et politiques.

N’importe quel acte administratif et n’importe quelle décision politique ne peuvent échapper à cette logique réductrice. Une implacable lecture raciale qui parasite Lire la suite

Ma vision de la spécificité Haratine, en toute impartialité [Par Khalilou Youssoufi Tandia]

Massacre sur Ghaza : La conscience de l'humanité interpellée pour sauver le peuple Palestinien de laDe prime abord, il convient de préciser que, contrairement à certaines prises de positions politiciennes empreintes de calculs dissimulés, cette publication n’a aucunement pour vocation de sonder le terrain du recensement général de la population, dans le but de déterminer quel groupe communautaire pèserait le plus sur l’échiquier démographique.

Je n’ai jamais adhéré à une telle perception dans une République où, selon les normes établies, les citoyens doivent être égaux en droits et en devoirs.

Autrement dit, cette réflexion ne vise nullement Lire la suite

Mauritanie | Un après-midi très spécial pour moi : Une rencontre inspirante avec le doyen Mohamed Yahya Ould Ciré

Un savoir sûr est surtout une affaire d’information vraie et sourcée. J’ai eu l’honneur d’une rencontre auprès d’un éminent intellectuel tenant lieu d’une fructueuse source-ressource, en la personne de l’ancien diplomate mauritanien, Docteur Mohamed Yahya Ould Ciré. Notre première rencontre a eu lieu furtivement en 2013 lors d’une conférence qu’il avait co-animée avec le journaliste M. Seydi Moussa Camara à Massy. Et, nos échanges sporadiques ces derniers temps pour les préparatifs de son article, ont abouti à cette visite de courtoisie qui a été un grand moment studieux et inspirant pour moi. Très au fait de la substance historique et sociale des problématiques liées à l’esclavage en Mauritanie, l’homme est d’une grande générosité et d’ouverture pour converser et renseigner avec finesse et promptitude sur les données et les nuances qui s’y adjoignent. L’un des membres inspirateurs du mouvement El-Hor dès 1974 et membre fondateur de l’association AHME (Association des Haratines de Mauritanie en Europe).

● Ma brève conclusion : En Mauritanie, nous devons migrer de « chaque communauté, ses abolitionnistes et progressistes en militants reclus vers une forte synergie trans-communautaire à l’échelle nationale pour un engagement global contre toutes les formes d’injustices ».

Longue vie et santé à lui. Ameen.

• Lien vers sa thèse https://theses.fr/112388582

• Lien Amazon de son ouvrage https://www.amazon.fr/Mauritanie-Mohamed-Yahya-Ould-Cir%C3%A9/dp/2343029415