Archives de catégorie : Ancien site

La naissance du bulletin trimestriel dénommé « Le Cri du Hartani »

Poème en Hassania du poète Haratine Mohamed Deya ould M’Khaïtir

« Si j’ai traversé vers le terre de Rome *(2)

C’est parce que je veux me séparer des Arabes.

Je ne suis pas les chiens qui n’apprécient

Que ceux qui les étranglent ».

« La lutte et la révolte impliquent toujours une certaine quantité d’espérance,

tandis que le désespoir rend muet. »

Charles Baudelaire

 

Le « Cri de Hartani » est le bulletin de l’A.H.M.E. (Association des Haratine de Mauritanie en Europe) 3, allée Fernand Lindet – 93390 Clichy-sous-Bois. L’A.H.M.E. a été créée le 13 juillet 2001 et déclarée au Journal Officiel Français n°32 du 11 août 2001 sous le n° 2136. L’A.H.M.E. peut être consultée sur Internet : www.journal-officiel.gouv.fr.

Le « Cri du Hartani » répond à un besoin fondamental, celui d’évoquer les multiples problèmes que vivent les Haratine, c’est-à-dire les esclaves de Mauritanie. Qu’il s’agisse de la négation humaine (réduire la personne humaine à l’animal), en passant par la vente, le viol, le lynchage, la castration ou de supprimer la vie, tout ceci est vécu, au jour d’aujourd’hui par les Haratine (esclaves) de Mauritanie du fait des esclavagistes dont l’Etat est un des membres.

Continuer la lecture

Birame fait le point de sa tournée dans le Sud et souligne la nécessité du dialogue

Le président du mouvement IRA et député au parlement mauritanien, Birame Dah Abeid a tenu ce matin à Nouakchott une conférence de presse dans laquelle il a fait un compte rendu de sa dernière visite dans la vallée (Guidimaka et Gorgol).

Au cours de cette visite il s’est particulièrement intéressé à l’esclavage Soninké mais aussi à la situation peu enviable des populations vulnérables. Continuer la lecture