Archives de l’auteur : Mohamed CIRE

Atelier de l’UPR à Kaédi : discussions sans tabous sur l’unité nationale et les séquelles de l’esclavage

Atelier de l’UPR à Kaédi : discussions sans tabous sur l’unité nationale et les séquelles de l’esclavageUnité nationale et éradication de toutes les séquelles de l’esclavage. Tels sont les deux axes de réflexion d’un atelier que l’Union pour la République (UPR), parti au pouvoir en Mauritanie a organisé les 9 et 10 à juin 2021, à Kiffa, pour les wilayas de l’Assaba, du Tagant, du Hodh Chargui et du Hodh Gharbi, et les 12 et 13 juin, à Kaédi pour les wilayas du Gorgol, du Brakna, du Trarza et du Guidimagha.

Ces ateliers auxquels le parti UPR a convié des cadres et militants choisis au sein de ses élus et de ses structures dirigeantes centrales et régionales abordent, sans tabous, deux questions qui occupent une place de choix dans le programme « Taahoudati » (mes engagements) du président Ghazouani.

Une importance que le président du parti au pouvoir, Sidi Mohamed Ould Taleb Amar ne manquera pas de souligner dans le discours d’ouverture qu’il a prononcé devant la centaine Lire la suite

Mauritanie : le rapport sur les droits de l’homme à l’assemblée nationale, une première pointée par les observateurs

Mauritanie : le rapport sur les droits de l’homme à l’assemblée nationale, une première pointée par les observateursDu passé où le rapport de la commission nationale des droits de l’homme était réservé exclusivement au président de la république, il faut faire table rase maintenant. Un pari en passe d’être gagné par Ould Ghazouani. Pour la première fois, la situation des droits de l’homme en Mauritanie est présentée devant les parlementaires.

C’est une avancée dans la transparence du rapport le plus attendu des organisations Lire la suite

Certains responsables du corps administratif et judiciaire toujours inféodés au régime féodal et esclavagiste soninké

Certains responsables du corps administratif et judiciaire toujours inféodés au régime féodal et esclavagiste soninké Au Guidimagha en Mauritanie, certains responsables du corps administratif et judiciaire toujours inféodés au régime féodal et esclavagiste soninké.

Nous avons appris avec un grand étonnement ces derniers jours, le déroulé scandaleux d’une rencontre entre le préfet du département de Ghabou et un paisible citoyen Mr Diarra Saje accompagné par le responsable régional du mouvement IRA-Mauritanie Mr Ahmed Jiddou.

Dans la journée du 10 juin 2021, Mr Diarra Saje issu de couches sociales des descendants Lire la suite

Esclavagisme en Milieu Soninké : Dialogue et apaisement à Hassi Cheggar

Esclavagisme en Milieu Soninké : Dialogue et apaisement à Hassi Cheggar Le Vendredi, 11 juin 2021 à 17H00 s’est tenue Chez le Chef du village, une réunion extraordinaire relative à un dialogue direct et inclusif, qui a pour ordre du jour : la chefferie traditionnelle, l’imamat, le foncier, les traditions et coûtumes, la communication via les réseaux sociaux de deux mouvements antagonistes Lire la suite

Un homme d’affaires avoue à la police des dépôts d’argent qui lui sont confiés par l’ancien président Aziz

Un homme d’affaires avoue à la police des dépôts d’argent qui lui sont confiés par l’ancien président AzizMourassiloun a appris de sources bien informées que l’homme d’affaires Selmane Ould Brahim, actuellement en détention à la police des crimes économiques, a avoué certains dépôts d’argent que lui aurait confié l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz.

Selon les sources de « Mourassiloun », les dépôts en nature se divisent en deux parties, Lire la suite

Huile et farine de poisson : quand l’Europe affame l’Afrique de l’Ouest

Huile et farine de poisson : quand l’Europe affame l’Afrique de l’Ouest Greenpeace Afrique dénonce les entreprises et les grandes enseignes européennes qui pillent les eaux poissonneuses d’Afrique de l’Ouest pour nourrir les saumons d’élevage ou améliorer le taux en protéines de la nourriture pour chiens et chats.

Généralement soucieux de développement durable et de commerce équitable, les Lire la suite

Hausse du travail des enfants depuis vingt ans : « Nous sommes tous responsables »

Vidéo. Hausse du travail des enfants depuis vingt ans : Une étude de l’Unicef révèle, à l’occasion de la journée mondiale du travail des enfants, que 160 millions de mineurs ont été forcés de travailler en 2020, soit 8,4 millions de plus en quatre ans. Une première depuis vingt ans.

Ils sont invisibles, mais partout : domestiques entre les murs de maisons, ouvriers dissimulés dans des ateliers, bambins cachés dans les Lire la suite

Nouakchott-Nord : 20 jeunes arrêtés au cours des rondes des forces de sécurité

Nouakchott-Nord : 20 jeunes arrêtés au cours des rondes des forces de sécuritéPlus de vingt jeunes ont été arrêtés au cours des rondes effectuées par des forces de la gendarmerie et de la police dans les différentes Moughataa de la Wilaya de Nouakchott-Nord tard dans la nuit du vendredi à samedi, selon une source sécuritaire.

Par eux certains détenaient des armes blanches et d’autres du chanvre-indien. Ils sont accusés de violation de couvre-feu et de détention d’armes blanches et de chanvre-indien.

Ils ont été placés en garde-à-vue dans un commissariat de police en attendant d’être Lire la suite

Mauritanie : signaux contradictoires envoyés au secteur pétrolier

Trois ans après avoir pris possession de blocs offshore au large de la Mauritanie afin d’en évaluer le potentiel pétrolier et gazier, ExxonMobil est sur le point de quitter le pays faute de résultats probants. Un coup dur pour la major américaine qui avait versé pour ce projet une prime de signature de 70 millions USD. Et un nouveau mauvais signal adressé aux acteurs du secteur, alors que le pays multiplie les initiatives pour les attirer.

La pilule est amère pour ExxonMobil, contraint de mettre un terme à son projet d’exploitation-production des blocs offshore C14, C17 et C22 au large de la Mauritanie. En jeu : trois contrats d’exploitation et de production de pétrole et de gaz situés à environ Lire la suite

Les tentatives de manipulation des journalistes africains par les Émirats

Les délégués participant à la « African Journalists Leaders’ Conference » qui a eu lieu sous les auspices de la Fédération des journalistes africains (FAJ) viennent de dénoncer les opérations d’ingérence perpétrées par les Emirats Arabes Unis pour torpiller la Coupe du Monde 2022

Les Émirats qui souhaitent déstabiliser le frère ennemi qatari lors de la Coupe du Monde Lire la suite