Archives pour la catégorie Vidéos & Audios

Commons:Wiki Loves Africa 2020

Celebrate Africa on Wikipedia

File:Wiki Loves Africa Celebrates Africa.webmPlay media

There are millions of subjects you can read about on Wikipedia. But of all those subjects, the ones relating to Africa have the least coverage. This is due to a number of reasons, but some are linked to the fact that many people do not know that they can have their knowledge and cultures reflected on Wikipedia by donating their images, videos and audio to Wikipedia.
The richness, diversity and beauty of Africa deserves to be visually celebrated on Wikipedia. YOU can help to do this. Everyone is welcome to participate. Lire la suite

Antonio Guterres : «Il faut 3000 milliards de dollars» pour le Sud contre le coronavirus

Antonio Guterres : «Il faut 3000 milliards de dollars» pour le Sud contre le coronavirusAlors que la pandémie de coronavirus continue de gagner du terrain et que plus de 25 000 personnes sont mortes dans le monde, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, lance un appel sur RFI et France 24 pour un sursaut dans la lutte contre le virus, car en Afrique, il est encore temps selon lui d’éviter « des millions de morts ». Lire la suite

En Mauritanie, le combat de Dioully Oumar Diallo contre les violences faites aux femmes

https://www.youtube.com/watch?v=0cYYTNZ3s6E

Elle veut rendre les femmes « actrices de leur sécurité ». Dans son pays, la Mauritanie, Dioully Oumar Diallo se bat pour mettre un terme aux violences faites aux femmes. Elle est à l’origine de deux initiatives pour apporter des solutions concrètes sur le terrain. La première est une application nommée « Taxi Secure » pour rendre les courses en taxi plus sûres. La deuxième, « Rim Self-Defense », propose des formations d’auto-défense pour les femmes. Ces cours gratuits dans les quartiers de Nouakchott sont donnés par des moniteurs engagés bénévolement.

Egalement au sommaire de cette émission, la Tunisie, où les indicateurs économiques restent négatifs. Mais, en cette période de crise, des PME et des start-up tirent leur épingle du jeu. Elles misent sur le savoir-faire local pour proposer des produits originaux destinés à des marchés de niche, le plus souvent pour l’export.

Pour finir, nous prenons la route des Seychelles pour vous faire découvrir le trésor national de l’archipel : le coco de mer. Plus connu sous le nom évocateur de « coco-fesses », c’est le trésor national des Seychelles. Cette graine géante de palmier qui ne pousse que sur certaines îles de l’archipel est très prisée des touristes, et ses prétendues vertus aphrodisiaques lui ont-apporté une renommée mondiale. Pour protéger cet emblème, sa culture et son commerce sont strictement réglementés.

FRANCE 24

Cheikh Ould MKHEITIR son discours à la quarante-troisième session du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies à Genève.

مداخلتي في إطار الدورة الثالثة و الأربعين لمجلس حقوق الإنسان بالأمم المتحدة في جنيف.
حول الإعتقالات التي يتعرض لها نشطاء حقوق الإنسان و العلمانية في موريتانيا بالإضافة لقضايا أخرى.

Mon discours à la quarante-troisième session du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies à Genève.
Sur les arrestations auxquelles sont exposés les militants des droits humains et laïques en Mauritanie, en plus d’autres questions.
https://humanists.international/2020/03/at-un-humanists-international-and-cheikh-mkhaitir-call-on-mauritania-to-release-human-rights-defenders/

Source: Mauritaniacom

Micro-trottoir: l’avis des citoyens sur les propos de Biram Dah Abeid

Le 17 février 2020, le président des réseaux IRA dans le monde, député à l’assemblée nationale, M. Biram Dah Abeid  a été récompensé par le « Prix du Courage » au sommet de Genève, pour les droits humains et la démocratie.
Dans son discours devant le parterre de diplomates et les ONG internationales, il dénonce un  Apartheid  non officiel implanté par l’état Mauritanien au cœur de l’Afrique de l’Ouest que certaines puissances occidentales soutiennent militairement et économiquement.

Lire la suite

Mauritanie : Le récit du petit garçon Beibbeu Ould Cheikh victime de l’esclavage

Le 25/02/2020 – Guidumakha

Tous les moyens sont bons pour couvrir les crimes de l’esclavage. Mohamed Ould Ikabrou, Procureur de la république à Selibaby dans la région du Guidimakha falsifie le crime d’esclavage en une banale affaire de « tutorat d’un mineur » pour couvrir bien évidemment les criminels esclavagistes. Lire la suite