Archives pour la catégorie Vidéos & Audios

Vidéo. La Mauritanie peaufine sa stratégie en vue de l’entrée en vigueur de la Zlecaf

Vidéo. La Mauritanie peaufine sa stratégie en vue de l’entrée en vigueur de la ZlecafLa Mauritanie se prépare aux enjeux et défis que représente la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) censée entrer en vigueur en janvier 2021. Le ministère du Commerce et du tourisme a réuni plusieurs dizaines d’acteurs en vue d’exposer et de valider la stratégie du pays.

La Mauritanie se prépare aux énormes enjeux que représente la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). C’est dans cette optique que le ministère du Commerce et du tourisme a réuni plusieurs dizaines d’acteurs (cadres, experts et opérateurs privés de divers horizons) en vue d’exposer et de valider la stratégie nationale, mais aussi de faire valoir les défis et les opportunités liés à cette énorme zone de marché.

Mohamed ould Vayda, directeur adjoint du commerce extérieur, commencera par rappeler la date de signature de l’acte de création de la Zlecaf, le retard dans le processus de mise en œuvre, les défis et opportunités pour la Mauritanie, et l’objectif de la journée.

Pour sa part, Isselmou ould Mohamed, expert économiste, reviendra sur le processus de création de la Zleca, les grandes directions du projet, les atouts dont dispose la Mauritanie, mais exposera également les défis énormes que le pays aura à relever pour pouvoir tirer profit du marché de la Zlecaf.

Il ressortira de ces exposés que l’économie mauritanienne est confrontée à des problèmes structurels qu’il lui faut solutionner pour assurer son positionnement dans le commerce continental.

La stratégie présentée jeudi est basée «sur une évaluation des politiques d’industrialisation, la promotion de l’investissement, le contrôle de la qualité de la production et de la compétitivité, pour dégager une visibilité organisationnelle et la mettre à niveau.

Il s’agit de se donner les moyens de mise en œuvre de l’accord dans le double objectif d’une valorisation des richesses naturelles disponibles et d’une insertion dans les chaînes de valeurs régionales. Tirer un meilleur profit des nouvelles opportunités, avec une politique industrielle restructurée autour de la mise en valeur des ressources naturelles en abondance (élevage, agriculture, mines et en particulier pour l’élevage, mettre en valeur des produits et sous produits de la viande, des peaux et du lait), mais aussi pour les produits halieutiques, comme l’huile de poisson et les conserves», a-t-il été souligné.

Ainsi, la Mauritanie «doit créer un cadre facilitant les exportations, et développer les secteurs de production-exportations dans lesquels elle présente à un avantage comparatif, puis revisiter la politique d’industrialisation et de promotion des investissements, pour une participation plus active aux échanges dans le cadre de la Zlecaf», explique un document préparé par des experts.

Les efforts les plus importants doivent porter sur «des investissements visant à réduire ou éliminer les effets négatifs, axés sur la production intérieure, notamment les secteurs agricoles, agroalimentaires, manufacturiers, les recettes budgétaires».

Ce nouveau chantier exige également une action déterminée visant la promotion du secteur privé national, le développement des services pour un hub portuaire.

La Mauritanie jouit d’une position géographique stratégique entre l’Afrique de l’Ouest et le Maghreb.

La mise en œuvre de l’Accord créant la Zlecaf, un futur méga marché de 1,2 milliard de consommateurs, passe par plusieurs étapes de conformité, avec une série d’exigences à remplir si la Mauritanie veut tirer pleinement profit des opportunités qui se présentent à elle.

De notre correspondant à Nouakchott
Amadou Seck

Source : Le360 Afrique (Maroc)

Vidéo. M. Ould Abdel Aziz, ancien président mauritanien : « Je suis victime d’une vendetta politique »

Vidéo. M. Ould Abdel Aziz, ancien président mauritanien : Dans un entretien accordé à France 24 depuis son domicile à Nouakchott, l’ancien président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, affirme être la cible d’une « vendetta politique » menée par le régime de son successeur et ancien bras droit, Mohamed Ould Ghazouani. Lire la suite

La famille de la jeune fille violée et tuée à Dar-Naim ne pardonne pas et exige de rendre la pareille …Vidéo

La famille de la jeune fille violée et tuée à Dar-Naim ne pardonne pas et exige de rendre la pareille …VidéoLes parents de la jeune fille violée et tuée récemment à Dar Naim, relevant de Nouakchott Nord, ont requis la sanction des auteurs de l’abominable crime.

La mère de la défunte, Aminetou Mint Bilal, a appelé les autorités mauritaniennes à accélérer leurs investigations, afin d’arrêter et de punir les responsables. La police de Dar-Naim a ouvert une enquête sur le drame, dont la route de la résistance, dite d’Aziz, a été le lieu de théâtre. Lire la suite

Plan de relance de l’économie de 240 milliards MRO : le Ministre des Affaires économiques en discute sur la TVM

Plan de relance de l'économie de 240 milliards MRO : le Ministre des Affaires économiques en discute sur la TVMDans le sillage de la crise économique née de la Covid-19, le président mauritanien Mohamed Cheikh El Ghazouani a annoncé un plan de relance de 240 milliards MRO. Objectif : relever les difficultés économiques créées par la pandémie de COVID-19 dans le pays.
Lire la suite

idéo. Mauritanie: vives tensions autour de l’accaparement de terres dans la vallée du fleuve Sénégal

Vidéo. Mauritanie: vives tensions autour de l’accaparement de terres dans la vallée du fleuve Sénégal L’accaparement de terres des habitants de la vallée du fleuve Sénégal par des investisseurs du Golfe suscite colère et tensions en Mauritanie. Paysans, leaders de partis politiques et membres de la société civile dénoncent cette pratique qui porte préjudice aux communautés de cette région. Lire la suite

Mauritanie : trois juristes expliquent la garde à vue prolongée (puis la libération) de Ould Abdel Aziz

Vidéo. Mauritanie : trois juristes expliquent la garde à vue prolongée (puis la libération) de Ould Abdel AzizLa longue garde à vue de Mohamed ould Abdel Aziz, qui aura duré une semaine a fait débat et lancé une polémique entre juristes. Trois d’entre eux, deux avocats et un magistrat, expliquent les tenants et les aboutissants de cette garde à vue prolongée, suivie de la libération de l’ancien président.

Maître Lô Gourmo Abdoul, membre éminent du collectif d’une soixantaine d’avocats commis par l’Etat dans cette affaire aux ramifications tentaculaires, se félicite de la fin de la mesure de garde à vue, qui est allée, selon lui, « dans Lire la suite

David Rajjou, avocat français de Aziz : « nous sommes devant une farce judiciaire »

David Rajjou, avocat français de Aziz : L’avocat français David Rajjou a qualifié l’arrestation de l’ancien président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz par la police depuis lundi soir dernier de “illégale” et a exigé sa libération immédiate.

Rajju a déclaré lors d’un point de presse depuis la domicile de l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz à Nouakchott que les autorités n’ont pas le droit de convoquer l’ancien président ou le juger selon les textes de la Lire la suite