Archives pour la catégorie Vidéos & Audios

Journée internationale de commémoration des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique des esclaves

Le 25 mars 2021 – A.H.M.E.

https://s.rfi.fr/media/display/99cb6e90-f7a3-11ea-9904-005056a98db9/w:900/p:16x9/gettyimages-125563327_0.jpg


En ce 25 mars 2021, l’Association des Haratine de Mauritanie en Europe (A.H.M.E.) rappelle les victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique des esclaves. 

A.H.M.E. se joint à l’appel d’António Guterres, Secrétaire général de l’ONU, pour mettre fin à l’héritage de l’esclavage dans le monde.

Pour lire le communiqué de l’ONU, cliquer sur ce lien : https://news.un.org/fr/story/2021/03/1092592

Un député sénégalais : Negocier avec la Mauritanie est plus avantageux qu’avec l’Union européenne

Un député sénégalais : Negocier avec la Mauritanie est plus avantageux qu'avec l'Union européenne En prenant la parole pour le vote du projet de budget du ministère de la pêche, l’ancien maire de la ville de Saint Louis a fait une proposition sur les licences de pêche.

Ainsi, Cheikh Bamba Dièye a invité l’État du Sénégal à nouer une coopération avec la Mauritanie dont les retombés financières équivalent aux montant des 10 milliards des accords avec l’UE. Lire la suite

Zouerate : Un jeune militant expose les traces de la torture dont il fut victime

Vidéo. Zouerate : Un jeune militant expose les traces de la torture dont il fut victime Othman Ould al-Khalifa, un jeune militant de la ville de Zouerate, a déclaré qu’il avait été soumis, dimanche dernier, à « une torture inimaginable » et à des insultes psychologiques de la part de gardes et de policiers.

Il a expliqué qu’un certain nombre d’activistes, protestant contre la création d’usines de traitement de pierres aurifères, utilisant des Lire la suite

Après l’agression de Michel Zecler

 

Comment réformer la police après une nouvelle preuve irréfutable du racisme structurel dans lequel elle est embourbée ?

Je parle de Frantz Fanon qui nous présente le racisme structurel et ses effets dans « Racisme et Culture ». Je parle du Black Panther Party qui a su développer une pensée de l’auto-défense à partir de la pensée de Fanon. Je parle de Mathieu Rigouste qui nous trace la généalogie coloniale de la BAC. Ce sont quelques points de base mais il manque du neuf, de la pensée contemporaine pour trouver des solutions en tirant les leçons du passé !

Un studieux charretier décroche le second rang dans le Bac 2020 option lettres modernes en Mauritanie

Un studieux charretier décroche le second rang dans le Bac 2020 option lettres modernes en MauritanieBariki Ould Khair Allah a réussi à décrocher la seconde place à l’examen du Bac 2020 Option lettres modernes et le premier rang au niveau des wilayas de l’intérieur.

Bariki est un charretier exerçant le transport des marchandises et des bagages au niveau de la ville de Tidjikja, la capitale du Tagant.

« Pour réaliser ce rang, cela m’a contraint à déployer d’importants efforts », a-t-il dit, soulignant avoir été confronté à des difficultés considérables au cours de sa vie. Lire la suite

Mauritanie: la position de la société civile face à l’affaire des biens mal acquis

Vidéo. Mauritanie: la position de la société civile face à l’affaire des biens mal acquisLa société civile mauritanienne estime que l’immense patrimoine dérobé par les responsables publics sous le régime de l’ancien président Ould Abdel Aziz appartient de plein droit au peuple. Témoignages.

Depuis plus de 70 jours, la Mauritanie vit au rythme d’une enquête préliminaire ouverte sur instruction du parquet anticorruption et menée par la police chargée de la répression des infractions à caractère économique et financier. Ce, suite à la transmission à la justice d’un rapport sur la décennie de gouvernance de Mohamed Ould Abdel Aziz (2008/2019) établi par des députés.

Au «pays du million de poètes» qui souffre d’une gouvernance affairiste depuis plus 42 ans, Lire la suite

Vidéo. Mauritanie: loi sur les violences faites aux femmes toujours en souffrance

Vidéo. Mauritanie: loi sur les violences faites aux femmes toujours en souffranceMalgré un plaidoyer soutenu et différentes formes de manifestations pour sa matérialisation, la loi réprimant les violences faites aux femmes et aux filles en Mauritanie reste bloquée au niveau de l’assemblée nationale, après des allers et retours entre l’exécutif et les députés. Lire la suite