Archives pour la catégorie Communiqués

La Mauritanie dément sa participation à des essais de vaccins contre le coronavirus

La Mauritanie dément sa participation à des essais de vaccins contre le coronavirusLe ministère mauritanien de la santé a démenti sa participation à la campagne d’essai pour des vaccins contre le coronavirus, considérant que les informations publiées en ce sens sont de simples rumeurs.

Des activistes sur les réseaux sociaux et le Wattsap ont publié des messages vocaux selon lesquels un vaccin contre le coronavirus serait actuellement à l’essai dans un certain nombre de pays dont la Mauritanie.

Le ministère, à travers la direction générale de la santé, dans un Tweet sur Facebook a demandé aux citoyens de s’abstenir de publier des informations qui n’émanent pas des sources officielles concernées.

Source : Sahara Médias (Mauritanie)

Disponibilité de produits alimentaires : Le ministre du Commerce rassure

Disponibilité de produits alimentaires : Le ministre du Commerce rassure Le ministre mauritanien du commerce et du tourisme, M. Sid ’Ahmed Ould Mohamed qui fait partie des membres du Gouvernement qui sont en première ligne, du fait de la crise sanitaire, est encore intervenu la semaine dernière lors d’une émission à la télévision nationale pour rassurer les citoyens quant à la disponibilité des produits alimentaires pour une bonne durée.
Lire la suite

Annulation d’une émission avec son président : IRA s’insurge contre les « pressions » subies par la TV Elwataniye

Annulation d'une émission avec son président : IRA s'insurge contre les La chaine de télévision Elwataniye qui avait demandé avec insistance une intervention à 22h 30mn hier jeudi 02 04 2020 du Président Biram Dah Abeid sur les questions de l’heure, a subi de fortes pressions de certains milieux influents du système raciste et eclavagiste afin d’annuler l’émission comme ce fut le cas avec la chaine Chinguity Tv récemment. Lire la suite

COVID-19. Contribution de la CCIAM aux efforts déployés par les pouvoirs publics (Communiqué de presse)

COVID-19. Contribution de la CCIAM aux efforts déployés par les pouvoirs publics (Communiqué de presse)Dans le cadre de sa contribution aux efforts déployés par les pouvoirs publics pour prévenir la propagation de la pandémie du COVID 19 à l’intérieur du pays, la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Mauritanie soutient les mesures importantes annoncées par Son Excellence, le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazwani, et a décidé de faire un don au Fonds de solidarité Nationale pour la lutte contre la propagation du COVID 19 en Mauritanie.

Cette contribution se présente comme suit :

• 2 mois de salaires du Président de la Chambre

• 1 mois de salaire du Secrétaire Général

• Un demi-salaire de l’ensemble du personnel de la CCIAM.

Que le Tout Puissant protège la Mauritanie et le peuple mauritanien.

Nouakchott, le 01/04/2020

Source : CCIAM

Covid-19 : La Mauritanie va réserver 10 mille tonnes de poissons pour éviter une crise alimentaire

Convid-19 : La Mauritanie va réserver 10 mille tonnes de poissons pour éviter une crise alimentaireLa Mauritanie a annoncé la création d’un stock de réserve de 10 mille tonnes de poissons pour éviter une crise alimentaire dans le cadre de sa riposte contre le Covid-19.

La réserve sera constituée des variétés de poissons les plus consommées localement. Un comité ministériel a été mis en place pour la gestion du stock, a informé le ministre de la Pêche et de l’Économie maritime, Nani Ould Cherouqa.

Les acteurs de la pêche artisanale ont promis une contribution de 100 tonnes de poissons par jour pour la constitution du stock.

Source : Alakhbar (Mauritanie)

Maison de la liberté pour la défense des droits de l’homme et lutte contre l’esclavage et ses séquelles (Déclaration)

Maison de la liberté pour la défense des droits de l'homme et lutte contre l'esclavage et ses séquelles (Déclaration)Aujourd’hui, le monde vit dans le sillage d’une crise multidimensionnelle provoquée par le déclenchement de l’épidémie de Corona dans la plupart de ses pays. Cette crise a dépassé la dimension sanitaire vers d’autres dimensions économiques et sociales. Lire la suite

Communiqué CVE : Cheikh Oumar BA tire sa révérence

Communiqué CVE : Cheikh Oumar BA tire sa révérence La Coalition Vivre Ensemble (CVE) a appris avec la plus grande consternation le rappel à Dieu de Cheikh Oumar BA, figure emblématique de la lutte contre toutes les formes d’injustice et ex Secrétaire général de la section FLAM en Europe. L’homme, fidèle à ses convictions fut de tous les combats pour une Mauritanie de justice et d’égalité .

En cette douloureuse circonstance, le président de la CVE, Dr KANE Hamidou Baba, avec qui il entretenait des relations particulièrement chaleureuses, les cadres et sympathisants de la coalition s’inclinent devant la mémoire de l’illustre disparu et présentent leurs sincères condoléances à la famille du défunt, à son épouse, madame Aminata Niang, à ses compagnons de lutte des FLAM ainsi qu’aux populations de Boghé d’où il est originaire.

La CVE prie Allah, le Tout puissant, dans sa grande miséricorde, de l’accueillir dans le meilleur de ses Paradis pour le repos éternel de son âme.

A Dieu nous appartenons et à lui nous retournerons!

Nouakchott, le 26 mars 2020.

Commission com de la CVE