Archives pour la catégorie Communiqués

IRA-Mauritanie : Esclavage, discrimination sexiste et déni d’humanité

Coronavirus : IRA-Mauritanie soutient l'effort des pouvoirs publics et  suspend sa communication militanteNote de suivi judiciaire – 06/10/2024

Dans une déclaration publiée le 19 septembre 2024, l’Ira dénonçait le viol d’une mineure,
descendante d’esclave, Asma Ethmane. La défloraison sous contrainte est intervenue à
Guérou, localité de la région de l’Assaba, située à 550 km de Nouakchott, la capitale.
Après que le procureur Mohamed Mokhtar Vall Didi Brahim a refusé d’instruire la
demande de réparation, Ethmane, père de la victime, sollicita le soutien de notre
organisation. Lire la suite

Mauritanie : Blanchissement d’esclavage de mineur

Note d’information, septembre 2024

Les auteurs présumés sont Maïma mint Lou Ould Bahi et l’époux Baba Mohamed, tous de la tribu Rgueybat et natifs de Galb Jmel. La localité, proche du département de Oualata, à 200 km de Néma, chef-lieu de la région du Hodh Charghi, près du Mali, est située à 1200 km de Nouakchott, la capitale.

Lire la suite

RFI Afrique & A.H.M.E. sur la société arabo-musulmane et esclavage

L’Association des Haratine de Mauritanie en Europe (A.H.M.E.) s’efforce de sensibiliser et de dénoncer la persistance de l’esclavage et du racisme en Mauritanie, notamment à l’encontre des Haratine. Lors d’une récente interview accordée à RFI Afrique, Mohamed Yahya OULD CIRE a discuté de la manière dont l’esclavage perdure au sein de la société arabo-musulmane, aux côtés de M’hamed Oualdi, professeur d’histoire du Maghreb moderne et contemporain à Sciences Po Paris. Lire la suite

A.H.M.E. participe à la journée nationale à la mémoire des victimes de l’esclavage à Clichy-sous-Bois

Le 23 mai, l’Association des Haratine de Mauritanie en Europe (A.H.M.E.), représentée par son Président Mohamed Yahya OULD CIRE, a participé à la cérémonie commémorative en hommage aux victimes de l’esclavage à Clichy-sous-Bois. Cette cérémonie s’est tenue en présence de M. Olivier Klein, maire de la ville.

Lors de son discours, il a rappelé que la France a pris une mesure historique il y a 23 ans en reconnaissant la traite coloniale et l’esclavage comme des crimes contre l’humanité. Il a également insisté sur la nécessité de poursuivre la lutte contre l’oppression et le racisme, des fléaux qui subsistent encore aujourd’hui.

A.H.M.E. s’engage pleinement dans cette lutte en Mauritanie pour éradiquer toutes formes de discrimination et d’injustice à l’égard de la communauté haratine. Nous continuerons à sensibiliser et à mobiliser l’opinion internationale pour garantir les droits et la dignité de tous les êtres humains.

A.H.M.E
Site internet : www.haratine.com 

20ème anniversaire de notre site internet Haratine.com

Le site Haratine.com est né le 20 mai 2004. Aujourd’hui, nous avons le plaisir de fêter les 20 ans d’existence de notre site internet.

Il est le premier site dédié à la question de l’esclavage en Mauritanie et à la problématique des Haratine. Outre les articles écrits par la direction de AHME, ce site recèle nombre de contributions qui traitent de l’esclavage et du racisme ainsi que des droits humains en général.

L’association AHME tient donc à remercier les internautes, les sympathisants et les abolitionnistes qui luttent au quotidien pour faire avancer la cause haratine et celle de toutes les autres victimes d’exclusions en Mauritanie.

Mohamed Yahya OULD CIRE
Président AHME

El Hassen Salihi : victime expiatoire de la « Loi portant protection des symboles nationaux et incrimination des atteintes à l’autorité de l’Etat et à l’honneur du citoyen »

Depuis quasiment deux ans , El Hassen Salihi, homme de lettres, généalogiste et spécialiste des tribus arabo-berbères, est derrière les barreaux. Son crime ? Avoir osé remettre en question le statut traditionnel chérifien de certaines familles et autres tribus de la sous région. Lire la suite

Mauritanie : L’EPD demande la libération des militants antiesclavagistes récemment arrêtés à Diougountouro

Mauritanie : L’EPD demande la libération des militants antiesclavagistes récemment arrêtés à Diougountouro

L’association EPD « Ensemble pour Progrès et le Développement de Diougountouro », demande la libération des jeunes membres actifs des deux associations reconnues dans la lutte anti- esclavagiste dénommées U.V.D.S et L’AEDJE, arrêtés en 2022 à Diougountouro. Lire la suite

Déclaration : Scandale de la manipulation informatique des élections 2023

Déclaration : Scandale de la manipulation informatique des élections 2023Le scandale de la manipulation informatique des résultats des élections de 2023 vient à nouveau d’être confirmée par une révélation récente de l’ancien candidat, El Hacen O Lebatt. Approché par un fonctionnaire de la Ceni qui lui proposait un marché ( 6 millions contre son élection garantie), il refusa de céder à cette tentative de corruption qui selon le même agent public se pratiquait déjà dans les élections précédentes. Lire la suite