Archives pour la catégorie Interviews, Discours & Rapports

Madame Kadiata Bâ, vice-présidente d’IRA Mauritanie: « Le candidat Biram Dah Abeïd est le seul candidat porteur du changement. Il en incarne la légitimité »

Madame Kadiata Bâ, vice-présidente d’IRA Mauritanie: ´´ Le candidat Biram Dah Abeïd est le seul candidat porteur du changement. Il en incarne la légitimité ´´

Le Calame : Vous venez d’arriver du Canada où vous vivez. Membre du directoire de campagne de Biram Dah Abeïd, comment trouvez-vous l’ambiance autour de votre candidat ?

Madame Kadiata Bâ : Très rassurante. Les gens sont mobilisés et se préparent dans la sérénité pour la campagne. En discutant avec nos compatriotes, on sent leur détermination pour une alternance pacifique et systémique au sommet ; la lame de fond est très perceptible.

– Le candidat Biram est considéré comme le principal challenger du candidat du pouvoir. La multiplication de prétendants au sein de l’opposition ne vous inquiète-t-elle pas ? Lire la suite

Journée commémoration contre l’esclavage de la CGT

You are currently viewing Journée commémoration contre l’esclavage de la CGT

L’intervention de Boubacar N’Djim au nom de la Coordination Contre l’Esclavage et ses Séquelles (C.C.E.S) et de Diko Hanoune, secrétaire général de l’Association des Haratine de Mauritanie en Europe (A.H.M.E). Beaucoup nous parlent de l’esclavage au passé, la réalité est que l’esclavage n’a jamais disparu entre les africains. Les chercheurs et historiens nous parlent souvent que de la traite négrière des européens et américains, la traite arabo-musulmane et la traite intra-africaine sont cachées à l’opinion publique.

Il est rare de trouver des pays africains et musulmans qui ont des lois contre le fléau. Nos remerciements  à la CGT,  au Collectif  Dom Tom CGT et notre très cher partenaire du collectif  un Passé Trop Présent pour cette occasion qu’ils ont offert d’exposer la situation de l’esclavage en Afrique de l’Ouest sous un système de castes, de  l’esclavage par ascendance ou coutumier.

Bonne écoute d’un débat très riche en enseignement https://www.youtube.com/watch?v=NEeAwZ-4a1E

Cinq heures pour les libertés et les droits humains au Maghreb

You are currently viewing Cinq heures pour les libertés et les droits humains au Maghreb

« Les régimes du grand Maghreb ne convergent que pour réprimer leurs peuples »

Plus que jamais, la Déclaration en date du 29 mars 2023, signée par nombre de militant.es associatif.ves, syndicalistes, politiques, intellectuels  et les artistes du Maghreb et de l’immigration, est malheureusement confirmée.

Pour se maintenir au pouvoir, les régimes en place continuent au niveau intérieur, d’user des violations des droits humains les plus élémentaires contre leurs propres peuples. Les prisons sont de plus en plus peuplées Lire la suite

Interview de Samory ould Bèye : ‘’Les chances du candidat maître El Id sont énormes et se confirment de jour en jour’’

Samory Bèye, président d'El Hor et SG de la CLTM : ‘’Les chances du candidat maître El Id sont énormes et se confirment de jour en jour’’

Le Calame – Vous avez décidé de soutenir maître El Id Mohameden M’Bareck, le candidat du FRUD à la prochaine présidentielle. Qu’est-ce qui justifie le choix du Mouvement El Hor que vous présidez ?

Samory Bèye : Ce qui justifie notre décision de soutenir la candidature de maître El Id ould Mohameden est très solide et s’explique tout d’abord par le besoin de transformer la gestion de notre pays. Lire la suite

Abolir l’esclavage en Mauritanie: Interview de Diko Hanoune, secrétaire général de l’association AHME

Diko Hanoune, secrétaire général de l’Association des Haratines de Mauritanie en Europe. (Crédit image: Pressenza)

Conformément à la Déclaration Universelle des droits de l’Homme de 1948, des conventions internationales  dénoncent et interdisent la mise en esclavage d’êtres humains. Elles sont ratifiées par l’ensemble des états de la planète. Pourtant il existe en dépit de ces traités des états qui pratiquent encore l’esclavage. La République  Islamique de Mauritanie est régulièrement pointée du doigt pour cela. Pressenza a rencontré Diko Hanoune, président de l’Association des Haratines de Mauritanie en Europe.

1-Vous êtes secrétaire général de l’Association des Haratines de Mauritanie. Pouvez-vous présenter votre association ?

J’apprécie l’agence Pressenza de m’avoir donné l’occasion de s’exprimer dans ses colonnes. Je m’appelle Diko Hanoune, je suis le secrétaire général de l’Association des Haratine de Mauritanie en Europe (A.H.M.E). Je suis titulaire d’un bac des systèmes énergétiques et climatiques.  Le président de notre association s’appelle Dr Mohamed Yahya Ould Ciré, nous l’avons créée le 13 juillet 2001. Le président  a écrit deux livres  sur la question de l’esclavage en Mauritanie. Le premier  s’appelle « L’abolition de l’esclavage en Mauritanie et les difficultés de son application », le second : « La Mauritanie entre l’esclavage et le racisme ». C’est une association des droits de la personne à caractère non ethnique et non racial.

Nos objectifs sont :
– Abolition de l’esclavage en Mauritanie,
– Éradication du phénomène dans toutes ses manifestations,
– Dénoncer les esclavagistes et la complicité de l’Etat mauritanien,
– Sensibiliser l’opinion européenne, africaine et internationale sur cette question.

Vous avez la possibilité de consulter notre site au www.haratine.com

2-L’esclavage a une longue histoire en Afrique de l’Ouest. Depuis quand les pratiques esclavagistes existent-elles en Mauritanie ?

Les pratiques esclavagistes remontent depuis l’antiquité et continuent de nos jours. Elles n’ont jamais cessé malheureusement. Elles ont précédé la traite négrière et la colonisation. La traite arabo-musulmane est bien avant la traite atlantique et peu de gens en parlent. Dans la zone de Lire la suite

Communautés discriminées sur le travail et l’ascendance en Mauritanie et statut de l’esclavage moderne

feature image french

Selon les experts en droits locaux, la population totale des CDWD est estimée à 2 838 032 personnes, soit 65 % de la population totale.La population CDWD féminine est estimée à 1 100 480 personnes (38,77 % de la population CDWD), la population CDWD masculine à 973 520 personnes (34,30 %) et la population CDWD infantile à 764 032 enfants (26,93 %). La population hratin est estimée à 1,9 million de personnes ( plus de 45 % de la population du pays), les 0,9 millions de population CDWD restantes comprennent (a) la  professionnelle et des artisans parmi les Beidane, (b) la caste professionnelle et des artisans parmi les Négro-africains et (c) la caste des anciens esclaves et leurs descendants.

Lire le rapport complet ici : Communautés discriminées sur le travail et l’ascendance en Mauritanie et statut de l’esclavage moderne – Global Forum of Communities Discriminated on Work and Descent – GFoD (globalforumcdwd.org)

Entretien avec M. Moustapha Sidatt, secrétaire général de l’ONG Transparence Inclusive

Entretien avec M. Moustapha Sidatt, secrétaire général de l’ONG Transparence Inclusive

Le Calame – Un groupe d’anciens sénateurs, intellectuels et membres de la Société civile ont mis en place une ONG dénommée Transparence Inclusive (TI). Elle vient d’ailleurs de publier un rapport documenté sur de graves manquements dans la gestion du projet Aftout ech-Chargui. C’est quoi TI ? Pourquoi l’avez-vous fondée et quels sont ses objectifs ?

Moustapha Sidatt : La Transparence inclusive est une organisation de la société civile mauritanienne fondée le 7 Juin 2023 Lire la suite

M. Doro Gueye, alias Bobo Loonde, coordonnateur Organisation pour l’Officialisation des langues nationales Pulaar, soninké et Ouolof (OLAN) : ‘’L’adoption du projet de loi est venue confirmer une vision suprémaciste’’

M. Doro Gueye, alias Bobo Loonde, coordonnateur Organisation pour l’Officialisation des langues nationales Pulaar, soninké et Ouolof (OLAN) : ‘’L’adoption du projet de loi est venue confirmer une vision suprémaciste’’

Le Calame : Le 20 décembre 2023, vous avez organisé un sit-in pour réitérer votre demande de voir le gouvernement officialiser les langues nationales Pulaar, Soininké et Ouolof. N’avez-vous pas le sentiment de prêcher dans le désert ? La répression qui s’est abattue sur vos différentes manifestations ne vous a-t-elles pas découragé ?

Doro Gueye : – Merci, encore une fois de plus, de me donner l’occasion de m’exprimer à travers notre grand journal, Le Calame.
Pour revenir à la question, nous savons pertinemment que c’est un combat de longue haleine, qui d’ailleurs n’a pas commencé avec OLAN. La particularité de OLAN est peut-être sa nouvelle touche, sortir dans la rue, rendre publique la nécessité non seulement d’enseigner nos langues, Lire la suite