Turki indique dans une lettre reçue par Al-akhbar avoir traité par le passé avec le citoyen mauritanien Mohamed Salem Zeine Ould Arbi, lui remettant un montant de 620.000 dollars destiné à l’investissement, soulignant avoir reçu en contrepartie un chèque, qui s’est avéré par la suite sans provision.
Il a porté alors plainte auprès de la justice mauritanienne, qui a émis 4 ans plus tard un jugement final contre lui, précisant que le concerné a fait aussi l’objet d’un mandat d’arrêt international pour une seconde fois.
J’ai continué à suivre sans succès l’affaire une année après l’émission d’Interpol saoudien et mauritanien d’une notice rouge contre Ould Arby, a-t-il dit.
C’est en consultant les sites mauritaniens et leur couverture médiatique de la visite effectuée par le président Ould Ghazouani au Royaume-Uni, lors de l’audience qu’il a accordée à la communauté mauritanienne expatriée en Grande-Bretagne, que j’ai remarqué la présence du fugitif assis au milieu, a-t-il ajouté.
Sa photo est claire, a-t-il précisé, soulignant dans son étonnement, que toute délégation qui souhaite rencontrer le président devait faire l’objet d’un contrôle sécuritaire, se demandant, comment un homme recherché par la justice mauritanienne et à Londres a pu rencontre le Chef de l’Etat ?