Le mouvement pour la concorde nationale appelle à des positions ouvertes et décisives pour protéger la Constitution

Le mouvement pour la concorde nationale appelle à des positions ouvertes et décisives pour protéger la ConstitutionLe « Mouvement pour la concorde nationale », appelle toutes les forces politiques et civiles à exprimer des positions expresses et décisives pour protéger la Constitution de la République, considérant que les initiatives visant à saper le principe de l’alternance démocratique sont des tendances erronées qui « changeraient les règles du jeu, en milieu d’évolution », ce qui contribue à la fragmentation du système politique et à l’érosion de la légitimité nationale.

Dans un communiqué de presse, le mouvement a salué l’attitude courageuse et responsable de certains députés de la majorité présidentielle ayant exprimé leur refus de cautionner la proposition de modifier des articles constitutionnellement verrouillés, exprimant sa condamnation avec force de cette initiative parlementaire anticonstitutionnelle et réfutable politiquement et juridiquement.

Il souligne qu’il rejette toute atteinte au principe de l’alternance démocratique car, serait préjudiciable aux fruits de l’accumulation de la pratique de la démocratie et constitue une manipulation grave de la sécurité et de la stabilité du pays.

Le mouvement souligne qu’il reconnait les difficultés et les défis qui s’imbriquent pour faire obstacles se dressant sur la voie de l’évolution démocratique récente, mais l’expérience du monde qui nous entoure, a pris une grande sagesse politique: la nécessité pour les États et les sociétés de se doter d’institutions fortes et de normes démocratiques stables, qui surpassent les valeurs des dirigeants quelles que soient leur force et leurs réalisations.

L’autorité qui ne change et n’évolue pas, devient avec le temps, une autorité associée aux personnes qui la pratiquent. Il est donc nécessaire de lui imposer une restriction constitutionnelle, et c’est là ce que l’acquis de l’amendement à la Constitution de 2006 a apporté à notre pays.

Traduit par adrar.info

Source : Adrar Info (Mauritanie)