Le Président de la République supervise le lancement de la 8e édition du festival des villes anciennes

Le Président de la République supervise le lancement de la 8e édition du festival des villes anciennes Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a supervisé, mardi matin, à partir de la ville historique de Oualata, le lancement de la huitième édition du festival des villes anciennes, placé cette année sur le thème : défendons nos villes anciennes.

Instituée par les pouvoirs publics en 2012, cette manifestation culturelle annuelle est fondée sur une vision stratégique du Président de la République, qui reconnait les liens étroits entre les patrimoines culturel et naturel et leur contribution au développement économique et social local, d’une part, et le veille sur la promotion des potentialités touristiques de ces cités historiques.

Elle vise également l’amélioration des conditions de vie des habitants des villes anciennes, le renforcement la cohésion sociale entre les différentes franges de la société et la revalorisation de notre patrimoine culturel par la réhabilitation des sites historiques et la sauvegarde de ses bibliothèques, riches par ses précieux ouvrages et manuscrits, qui étaient vulnérables aux dommages et à la destruction.

La cérémonie d’ouverture a débuté par la lecture des versets du Saint Coran. Le Chef de l’Etat avait assisté, auparavant, à l’exécution de l’hymne national par des écoliers de la ville de Oualata.

Prenant la parole à cette occasion, le ministre de la culture, de l’artisanat et des relations avec le parlement, porte-parole officiel du gouvernement, Me. Sidi Mohamed Ould Maham, a souligné que la ville de Oualata constitue un bel exemple des efforts déployés par les hautes autorités du pays dans le but de sauver les anciennes villes des dommages et de la destruction après avoir été sur la voie de l’épuisement et de la disparition, ce qui a engendré la perte de son cachet humanitaire, surtout ses minarets, ses sciences et ses cultures.

Au plan sécuritaire, le ministre a précisé que l’approche sécuritaire adoptée par le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a permis de sécuriser la zone du Sahel et le continent entier, ce qui a eu une incidence directe sur le développement, surtout le patrimoine et la culture.

S’agissant de l’action islamique constructive permettant d’encrer chez les mauritaniens la pratique et la compréhension justes de l’Islam dans sa saine et tolérante version pendant des siècles a connu un bond qualitatif grâce à la construction des mosquées, des universités et à l’ouverture des chaines audiovisuelles opérant dans le domaine de prêche et de vulgarisation des enseignement de notre sainte religion.

Parlant de l’actuelle édition du festival, le ministre a précisé qu’elle comporte plusieurs festivités culturelles, littéraires, scientifiques et sportives ainsi que des expositions comprenant de nouvelles et précieuses publications sur l’histoire du pays et la présentation d’un film documentaire qui retrace l’historique du festival, en plus de nombreuses conférences de hautes valeurs scientifiques.

« Le festival va poursuivre son action avec le même rythme pour adresser un message de paix, de dialogue, de tolérance, de rejet de la violence, de l’extrémisme et du terrorisme armé ou intellectuel », a conclu le ministre.

Pour sa part, le maire de Oualata, M. Sidaty Ould Deh Ould Moulay Cherif, a précisé que cet évènement, qui reflète la volonté du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, à rénover et à émanciper cette ville, mérité d’être salué et soutenu par tous les mauritaniens sans exception.

Il a également réitéré l’attachement des mauritaniens, de manière générale, et des habitants de Oualata, en particulier, à la méthode et au style du Président de la République dans la conduite des affaires du pays.

Le lancement du festival s’est déroulé en présence du wali du Hodh Echarghi, des membres de la délégation accompagnant le Président de la République et des autorités administratives et communales de Oualata.

Source : Agence Mauritanienne d’Information