VIDÉO. Biram Dah Abeid, invité de l’émission « Africanités » sur TV5 MONDE

VIDÉO. Biram Dah Abeid, invité de l’émission Le 1er Décembre, sur TV5 Monde, l’émission « Africanités » recevait le président de l’Initiative pour la Résurgence du mouvement Abolitionniste en Mauritanie (IRA), Biram Dah Abeid.


L’occasion pour le prix des droits de l’homme des Nations unies en 2013 et candidat à l’élection présidentielle mauritanienne en 2014 de revenir sur son combat contre l’esclavage en Mauritanie, l’exclusion et le racisme d’Etat. Mais, également, sur sa position au sujet des propos controversés de Wane Abdoul Birane, appelant à la scission du Sud de la Mauritanie.

Pour rappel, en début Novembre 2016, sur TV5 MONDE, le coordinateur de Touche pas à ma Nationalité (TPMN), Wane Abdoul Birane, avait affirmé que l’ »unique solution », c’était la partition du Sud de la Mauritanie, « face à l’exclusion » de la communauté négro-mauritanienne.

Interrogé à ce propos, Biram Dah ABEID a pris le contrepied de cette revendication du leader de TPMN.

« Ce sont des propos irréalistes, qui ne sont pas respectueux même pour l’élite, la frange progressiste, anti-raciste, anti-esclavagiste parmi les arabo-berbères qui se rangent avec nous, que ce soit, à travers des partis politiques, des ONGs, et qui récusent ce système de domination, ce système anti-Noir, anti-racisme », a-t-il déclaré à l’émission « Africanités ».

Par ailleurs, le président d’IRA-Mauritanie s’est lancé dans une critique de la prise en otage du peuple Mauritanien et de la gestion du pouvoir mauritanien de la question de l’esclavage.

« La solution, au problème de l’esclavage, c’est l’éclosion d’une véritable démocratie qui ne sera pas une démocratie à la botte de quelques officiers ethnicistes », a expliqué Biram Dah ABEID.

Ces déclarations ont été tenues à la veille de son départ en Angleterre, autre étape de sa tournée européenne, qui vise à sensibiliser la communauté internationale sur la situation des droits de l’Homme en Mauritanie notamment en ce qui concerne la controversée question de l’esclavage.

A Londres, Biram Dah ABEID va rencontrer des députés et personnalités politiques ainsi que des institutions et organisations qui travaillent dans le domaine des droits de l’homme. Dans la foulée, il animera une conférence avec les étudiants du Anti-Slavery Group de UCL University Collège London en coopération avec Amnesty International Society.

Il est aussi prévu un tête-à-tête avec la Ministre britannique de la vulnérabilité, de la sauvegarde et de la lutte contre l’extrémisme, une importante conférence aura lieu au prestigieux institut « think tank » Chatham house.

La visite de Biram Dah Abeid sera sanctionnée par une rencontre avec le staff de Anti-Slavery international et Walk Free.

VIDÉO. Biram Dah Abeid, invité de l’émission « Africanités » sur TV5 MONDE

Source : WiKTV