Commentaire sur la Mauritanie de Rupert Colville, porte-parole du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme

Commentaire sur la Mauritanie de Rupert Colville, porte-parole du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme

 «Nous saluons la libération hier, le mardi 17 mai, de deux militants anti-esclavage, Biram Dah Abeid et Brahim Bilal Ramdhane, suite à une décision de la Cour suprême mauritanienne.

Biram Dah Abeid etBrahim Bilal Ramdhane,respectivement Président et Vice-Président d’une ONG appelée l’Initiative de Résurgence du Mouvement Abolitionniste (IRA), ont été arrêtés en lien avec une manifestation contre l’esclavage en novembre 2014 à Rosso, dans le sud-ouest du pays. Ils ont été condamnés à deux ans d’emprisonnement pour participation à une rébellion non armée.

La Cour suprême a ordonné la libération immédiate des deux militants, requalifié les faits en attroupement non armé et renvoyé le cas devant une autre chambre pénale d’appel pour réexamen.

Nous nous référons à notre rapport d’établissement des faits de décembre 2014 et demandons l’abandon des charges qui pèsent encore sur les militants concernés. Nous renouvelons notre appel aux autorités mauritaniennes pour qu’elles mènent une enquête indépendante sur les événements du 11 novembre 2014, y compris sur les actions de la police et des forces de sécurité.

Le Haut-Commissariat aux droits de l’homme a, par le passé, réclamé la libération des militants anti-esclavage et nous saisissons cette opportunité pour souligner que nul ne devrait être emprisonné pour l’exercice de sa liberté de rassemblement et d’association.

Nous exhortons les autorités à revoir le cadre légal relatif aux ONG et aux rassemblements publics afin qu’il soit mis en conformité avec les obligations de la Mauritanie en matière de droits de l’homme. »

18 mai 2016

Haut Commissariat des Nations aux droits de l’Homme
Bureau de Mauritanie
Tel : 45 24 18 62
Email : mauritania@ohchr.org
Site web : ohchr.org

Source : Mauritania OHCHR