Communiqué de presse sur l’arrestation et la détention arbitraires de Madame Warda Ahmed Souleymane, défenseure des droits de l’Homme en Mauritanie

Press release on the human rights promotion mission of the African Commission on Human and Peoples' Rights in the Togolese Republic

Communiqué de presse sur l’arrestation et la détention arbitraires de Madame Warda Ahmed Souleymane, défenseure des droits de l’Homme en Mauritanie

La Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (La Commission) a appris l’arrestation et la détention arbitraire de Mme Warda Ahmed Souleymane par les autorités mauritaniennes le 31 octobre 2025.

Mme Warda Ahmed Souleymane est une Défenseure des droits de l’Homme et militante anti-esclavagiste en République de Mauritanie.

La Commission est préoccupée par cette arrestation qui serait liée à sa participation à la 85ᵉ session de la Commission, et son intervention dans un panel organisé par le Forum des ONGs consacré à la discrimination raciale et à l’apartheid au cours de laquelle elle aurait appelé, de manière pacifique, les citoyens mauritaniens à une prise de conscience civique.

La Commission rappelle aux autorités mauritaniennes notamment ses Résolutions CADHP/Rés.196 (L) 11 et CADHP/Rés.345 (LVIII) 2016 sur la situation des défenseurs des droits de l’homme en Afrique qui condamnent toute sorte d’entrave aux activités de ceux qui coopèrent avec le système africain des droits de l’homme et toute forme de violence et de représailles perpétrées contre eux.

La Commission invite les autorités mauritaniennes à prendre toutes les mesures nécessaires pour sa libération si aucune charge n’est retenue contre elle. Elle les exhorte en outre, à mettre un terme aux restrictions à l’espace civique et au respect de tous les droits garantis par la Charte africaine et d’autres instruments pertinents.

La Commission invite enfin les autorités mauritaniennes à adopter une loi spécifique de protection des défenseurs des droits de l’homme.

Banjul le 7 novembre 2025

Honorable Commissaire Rémy Ngoy Lumbu

Rapporteur spécial sur les défenseurs des droits de l’homme,

Point focal sur les représailles en Afrique et Point Focal sur l’indépendance judiciaire en Afrique

Source : ACHPR