Mercredi 29 avril, àNouakchott, des milliers de mauritaniens ont répondu à l’appel à manifester lancé par le « Comité Permanent du Manifeste pour les droits politiques, économiques et sociaux des Harratines (Descendants d’esclaves) au sein d’une Mauritanie unie, égalitaire et réconciliée avec elle-même. »
La marche a débuté au niveau de la mosquée vers 18 heures 30. Destination : la place de la mosquée Ibn Abbas. « Non à l’injustice », « nous exigeons une discrimination positive en faveur des haratines. »
Cette idée de discrimination positive fait partie du contenu du manifeste avec la proposition suivante :
« Revoir les règles de partage du pouvoir pour attribuer un quota stable de 40 % au minimum (de manière tacite ou solennelle) à la communauté haratine au niveau des Institutions constitutionnelles, du Gouvernement, des Administrations et Établissement publics et des postes de hauts fonctionnaires de l’Etat (Cabinets Présidentiel et ministériel, Administration centrale et territoriale, Diplomatie, Projets de développement, Grands corps de l’Etat etc) .»
Dans une déclaration lue à la fin de la marche, le comité permanent du Manifeste assimile cette manifestation à « un referendum national qui rejette l’esclavage. »Lire l’intégralité de la déclaration.
Le Comité Permanent du Manifeste se félicite de la réussite exemplaire – Maa Chaa Allah – de la Grande Marche organisée le 29 avril 2015, à l’occasion du 2e anniversaire de la présentation publique solennelle du document historique, consacré aux « droits politiques, économiques et sociaux des Hratine » à l’Ancienne maison des jeunes de Nouakchott.
Le Comité permanent remercie avec profonde gratitude tous les partis politiques, syndicats et autres organisations de la société civile ainsi que les mauritaniens lambda, Hratine et autres, venus nombreux exprimer, par leur mobilisation et leur soutien, leur attachement à l’analyse et aux objectifs du MANIFESTE.
Cette Marche, qui a rassemblé des dizaines de milliers de nationaux : femmes et hommes de toutes les tranches d’âge, de toutes les composantes linguistiques et de toutes les régions, constitue un explicite et formidable message et un referendum national de fait qui rejettent l’esclavage pour sa pratique et pour ses conséquences et refusent toutes les autres manifestations de discrimination raciale, d’intolérance ou de domination d’une frange de mauritaniens!
Le Comité regrette, avec profonde indignation l’intrusion, à la fin de la cérémonie de communion nationale, d’hordes de provocateurs.
Le Comité condamne, en particulier, les provocations haineuses et paroles indignes proférées à l’endroit de leaders politiques nationaux par ces groupes aux motifs douteux ; et se réjouit du calme et de la dignité des personnalités offensées devant les agressions verbales et autres indignes gesticulations fascistes.
Le comité renouvelle aux organisateurs et au service d’ordre de la MARCHE l’expression de ses appréciations pour leur vigilance et leur détermination qui ont permis à l’événement de se dérouler quasiment suivant le plan prévisionnel.
Nouakchott, le 10 du mois de Rajeb de l’année1436 et le 30 avril 2015.