Le réseau des femmes élues locales ont appelé les parties concernées, les partis politiques et l’opinion publique à la nécessité d’accorder plus de places à la femme lors des prochaines élections.
Dans son communiqué qu’il a publié, le réseau a demandé la révision du projet de loi présenté au parlement afin qu’il ouvre la voix aux femmes pour une candidature dans les têtes des listes électorales ce qui leur garantit des victoires aux élections.
Le communiqué insiste sur la nécessité de réserver des postes qui faciliteraient aux femmes leur élection aux postes de maires ou présidentes de commissions régionales, ce qui signifie leur présence en tête des listes électorales afin qu’elles puissent recueillir le 1/3 des maires dont le nombre atteint désormais 220.
Le réseau demande par ailleurs d’ouvrir la voie aux femmes pour une candidature dans les circonscriptions à deux sièges au moment où le nombre de députés a été porté à 176.
Les femmes élues locales ont enfin ajouté qu’elles aspirent à participer comme femme à contribuer au développement de leur pays notamment au niveau politique.
Sahara Médias