Le député d’Atar Ahmed Abdellah appelle, entre autres, à une solution urgente au problème de l’eau et de l’électricité

Le député d’Atar Ahmed Abdellah appelle, entre autres, à une solution urgente au problème de l’eau et de l’électricitéMerci, Monsieur le Président,

Je souhaite la bienvenue à Son Excellence le Premier Ministre et à la délégation qui l’accompagne. Son Excellence le Premier Ministre, je voudrais saisir cette occasion pour apprécier le plan de décollage économique intégré annoncé par le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh Al-Ghazwani, le 2 de ce mois, tout comme j’ai pris connaissance des différents axes du programme de votre estimé gouvernement.

Un programme ambitieux. Nous vous souhaitons de réussir à en incarner une réalité tangible sur le terrain . Son Excellence le Premier Ministre, nous consacrons cette intervention aux demandes urgentes des habitants de la Moughataa d’Atar:

La première d’entre elles, est une solution rapide et durable aux problèmes d’électricité et d’eau, dont les Atarois ont fortement souffert cette année, au point de la crise.

Son Excellence le Premier Ministre, nous exigeons une solution urgente au problème de l’eau potable au niveau de la ville d’Atar et les localités de Choum, Tawaz, Lekseir et Amdeir. Laquelle solution doit etre radicale et rapide.

Son Excellence le Premier ministre, la majorité des oasis ont , soit cessé d’exister, soit ,sont en voie d’extinction, en raison de la rareté de l’eau et de la désertification que connaît la région .Ce qui nécessite une intervention urgente pour éviter au moins, l’exil du reste de leurs populations …

Dans ce cadre, nous tenons à souligner la nécessité d’accélérer la mise en œuvre des deux barrages, qui sont situés à Tawaz et à Mahairth, car ce sont les plus grandes oasis de la wilaya et les plus touchées par le problème de la pénurie d’eau.

Son Excellence le Premier ministre, le lycée d’Atar ,qui est l’un des plus anciens lycées nationaux, a besoin d’une restauration urgente, car il est devenu une menace pour la vie des étudiants. Son Excellence le Premier Ministre, nous exigeons la fourniture des denrées alimentaires aux magasins Emel et de poursuivre le programme au profit des classes vulnérables, parmi les citoyens.

Son Excellence le Premier Ministre : Vous n’êtes pas sans ignorer que l’activité dans la région dépend principalement du tourisme, car c’est la locomotive de notre activité économique. Par conséquent, nous demandons le soutien de l’Office national du tourisme et son habilitation avec les moyens nécessaires, pour élever le niveau du tourisme et accroître ses rendements économiques dans la région.

Nous vous appelons, Son Excellence le Premier Ministre, à lever l’enclavement des villes historiques de Chinguetti et Ouadane, d’autant plus que le Président de la République l’a promis pendant sa campagne électorale, et votre prédécesseur s’est engagé à programmer la finition de la route vers Chinguetti, avant la fin de cette année.

Son Excellence le Premier Ministre, après la construction du barrage de Seguelil, la vallée agricole de Graret Yaghref ,est devenue dépendante des eaux déferlantes de l’Oued Lebiadh. Il convient à ce titre ,de désensabler la zone qui empêche l’écoulement de l’eau vers cette Grara.

De même nous exigeons le désensablement de la route Aoujeft-Ain Savra.

Nous vous rappelons, Son Excellence le Premier Ministre, que l’hôpital régional a pris deux ans de retard, sur la date prédéterminée de sa mise en service, et nous exigeons qu’il soit achevé, le plus tôt possible et que l’ancien bâtiment soit transformé en école de santé.

Nous vous rappelons également le projet gouvernemental de rassemblement des populations rurales dans la localité de Tenwemende, dépendante administrativement de la municipalité de Ain Safra, pour qu’il voit le jour bientôt, car il a pris trop de retard et les habitants en ont besoin.

Intervention devant le PM et son gouvernement

Source : https://mourassiloun.com/node/15364

Traduit par Adrar.info