Dans un Hdith Khoudousi (sacralisé), le prophète Mohamed PSL disait: « Je me suis interdis l’injustice et je l’ai interdite entre vous ».
1-Le récit des événements,
Depuis quelque temps, un mouvement mystérieux dénommé JAABNE littéralement nos fusils défraye la chronique dans les groupes watsapp, ses soit disant membres se présentent comme étant les défenseurs et gardiens du temple de la composante maure contre ce qu’ils appellent le péril grandissant des mouvements extrémistes (IRA et FLAM). Faut il le rappeler que cette mouvance fut créée après le discours du député Biram Dah Abeid à Genève Février 2020 dans le quel , Biram a fait mention d’une similitude de notre mode de gouvernance sociale à l’Apartheid, c’est ainsi alors et en réaction à cette locution que JAABNE voyais le jours , fait du hasard ou médité en tout cas beaucoup de langue se diluent et disent que ses membres sont moulés dans les officines des renseignements, que sais je, seul dieux sait !
Une certaine presse aussi s’apparentant à la radio milles collines souffle sur le feu pour raviver les tensions sociales, incarnée surtout par une certaine Pechmerga dépourvue de tout rudiment de la profession n’ayant ni foi ni loi.
Dans ces agissements à relent ethniciste, une certaine Houdda s’est fait extrêmement virulente et agressive, présente dans beaucoup de groupes sociaux, elle moleste tout celui qui lui porte la contradiction en le traitant très souvent d’esclave puant (e), ce qui est condamnable et punissable par la loi.
2- L’épilogue
La semaine dernière Houdda traitant une certaine Aichetou camara de propos indécents la défiant de l’ester en justice, subséquemment cette dernière avec l’appui de certains activistes et un avocat déposa au parquet de la capitale une plainte, qu’il transmettra à Dar Naim lieu de résidence de l’accusée, c’est ainsi que le dossier tomba sur le bureau du procureur Nouakchott Nord Mohamed Lemine Ould Barry. Après plusieurs tentatives afin de saisir l’accusée, cette dernière s’est toujours abonnées absente malgré les multiples appels et l’affaire est toujours pendante devant la justice.
3- Le constat amer,
Nous constatons malheureusement des mouvements ethnicisés qui naissent souvent en réponse à toute voix qui demande justice et équité gages de toute stabilité, d’où l’impérieuse nécessité d’une intervention des autorités publiques, non seulement pour arrêter ces semeurs de troubles mais aussi de veiller sur les dangers qui nous guettent soutenus par certains tapis à l’ombre qui ne cherchent que le pouvoir ou la déflagration.
La Mauritanie est fragile sauvons la par la justice et l’équité, car il y’a une façon de tirer sur la corde d’un coté comme de l’autre qui peut la faire éclater.