En Mauritanie, le combat de Dioully Oumar Diallo contre les violences faites aux femmes

https://www.youtube.com/watch?v=0cYYTNZ3s6E

Elle veut rendre les femmes « actrices de leur sécurité ». Dans son pays, la Mauritanie, Dioully Oumar Diallo se bat pour mettre un terme aux violences faites aux femmes. Elle est à l’origine de deux initiatives pour apporter des solutions concrètes sur le terrain. La première est une application nommée « Taxi Secure » pour rendre les courses en taxi plus sûres. La deuxième, « Rim Self-Defense », propose des formations d’auto-défense pour les femmes. Ces cours gratuits dans les quartiers de Nouakchott sont donnés par des moniteurs engagés bénévolement.

Egalement au sommaire de cette émission, la Tunisie, où les indicateurs économiques restent négatifs. Mais, en cette période de crise, des PME et des start-up tirent leur épingle du jeu. Elles misent sur le savoir-faire local pour proposer des produits originaux destinés à des marchés de niche, le plus souvent pour l’export.

Pour finir, nous prenons la route des Seychelles pour vous faire découvrir le trésor national de l’archipel : le coco de mer. Plus connu sous le nom évocateur de « coco-fesses », c’est le trésor national des Seychelles. Cette graine géante de palmier qui ne pousse que sur certaines îles de l’archipel est très prisée des touristes, et ses prétendues vertus aphrodisiaques lui ont-apporté une renommée mondiale. Pour protéger cet emblème, sa culture et son commerce sont strictement réglementés.

FRANCE 24