Encore un cas flagrant d’abus d’autorité et d’injustice !

Encore un cas flagrant d’abus d’autorité et d’injustice !

 La Dame Keybi Mint Sleymane est une vieille Haratine établie depuis plus de 15 ans au Robinet de Cheâba, à 42 kilomètres d’Akjoujt sur la route qui relie la capitale de l’Inchiri à Benichab. Pour nourrir sa nombreuse famille, elle s’est toujours adonnée au petit commerce, profitant du passage des nombreux éleveurs venus abreuver leurs troupeaux pour leur vendre du thé, du tabac, du sucre des cartes de crédits, des biscuits etc.

Elle a fini par construire une baraque en tôle de barrique et son business est devenu florissant au point qu’elle a commencé à gêner le gros commerçant établi dans le même coin qu’elle. Jusque là rien d’anormal, une saine concurrence et chacun aura sa part de la clientèle qui vient tous les jours à laVetha de Cheâba.

Seulement, Keybi Mint Sleymane fut surprise de voir le Hakem de Benichabdébarquer lui-même à la tête d’un important détachement de la gendarmerie Nationale et lui intimer l’ordre de démanteler sa baraque et d’aller s’établir ailleurs.

Aucune explication ne lui a été fournie, l’un des gendarmes lui affirma seulement que lors de leur prochain passage si elle était toujours là, elle ne « verrait plus le soleil » elle et ses enfants. Bien que terrorisée par ces pandores tous en armes comme s’ils étaient en face d’une dangereuse bande armée, Keybi mint Sleymane soutenue par plusieurs ressortissants de la localité a décidé de ne pas se laisser faire et défendre son droit de s’établir où bon lui semble comme tous les citoyens libres de ce pays.

Bien entendu, le Hakem de Benichab Monsieur Isselmou Ould Salem n’a donné aucune justification à son acte, que les habitants de la localité ont mis sur le compte d’un agissement pour rendre service à des puissants aux bras longs. Cette autorité administrative censée veiller sur la quiétude des citoyens n’a, à aucun moment au cours de cette « intervention » pensé au sort de ces enfants que l’on prive injustement de leur moyen de subsistance.

On pensait que la page des hakem omnipotents et omniscient a été tournée depuis longtemps, mais il semble qu’adossé à certains potentats locaux ceux-ci continuent à piétiner les citoyens qu’ils sont là pour servir. L’essentiel pour eux n’est pas de représenter l’état et défendre se intérêts mais entrer dans les grâces de ces personnes dont ils attendent en retour qu’ils boostent leur carrière.

BC

Source : Mauriweb (Mauritanie)