Kurdes, le président Erdogan contre attaque sur l’Afrique

Le Président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, a avancé que derrière une grande partie des crises et conflits qui éclatent en Afrique se trouvent les sociétés occidentales d’armes et de pétrole.

Le préisdent Erdogan a déclaré, samedi, lors du 3ème Sommet des Leaders religieux musulmans d’Afrique, que ceux qui imposent un embargo sur les armes à la Turquie en raison de l’opération Source de Paix, livrent des armes aux terroristes au Rwanda. 

42 ambassades en Turquie

Recep Tayyip Erdogan a d’abord voulu rappeler la vision de la Turquie en Afrique.Il a souligné que depuis l’arrivée de son parti au pouvoir en 2002, le nombre d’ambassades turques sur le continent africain est passé de 12 à 42, faisant de la Turquie l’un des pays les mieux représentés en Afrique.

Le président turc a également donné l’exemple des jeunes africains choisissant de poursuivre leurs études supérieures en Turquie. »10 480 étudiants qui ont étudié en Turquie travaillent aujourd’hui pour nos frères africains en tant qu’ambassadeurs de coeur de la Turquie », a-t-il dit.

Massacres, invasion et colonisation

Erdogan a également exprimé son souhait de voir le volume des échanges commerciaux Turquie-Afrique passé de 24 milliards de dollars aujourd’hui à 50 milliards de dollars dans les prochaines années. »Les pays occidentaux ne veulent pas le développement de l’Afrique, que son potentiel immense soit exploité et que l’ensemble du continent vive en paix », a-t-il lancé, ajoutant : « Ceux qui veulent nous donner des leçons aujourd’hui ont, pratiquement tous, un passé entaché de massacres, d’invasions et de colonisation ».

Pour Erdogan, nombre de malheurs en Afrique sont le résultat des politiques colonialistes des Occidentaux. Pour cela, il a rappelé la tragédie du Rwanda.

« Vous savez sans doute mieux que nous tous quels pays colonisateurs se cachent derrière le génocide au Rwanda. L’Occident et l’ONU se sont contentés, pendant exactement 3 mois, d’observer sans agir le massacre de 800 mille personnes au Rwanda », a-t-il dénoncé.

Pour le président turc, il ne s’agit là que d’un des tout derniers exemples. Car pour lui, « derrière une grande partie des crises et conflits qui éclatent en Afrique se cachent les sociétés occidentales d’armes et de pétrole ».

Le Chef de l’Etat turc a terminé son intervention en soulignant une nouvelle fois que la Turquie n’a jamais et ne partagera jamais cette approche des pays occidentaux.

« Notre pays et notre peuple n’ont jamais couru derrière le but de détourner les ressources d’un autre pays, quitte à faire couler le sang, pour sa propre prospérité », a-t-il conclu.