La Banque mondiale compte investir en Mauritanie notamment dans les routes

La Banque Mondiale (BM) a annoncé, vendredi, l’intention d’investir 150 millions de dollars en Mauritanie au cours du premier trimestre de 2020.

« Nous prévoyons d’investir 150 millions de dollars américains au cours du premier trimestre de l’année 2020, notamment dans le domaine des routes, mais aussi dans les secteurs sociaux en Assaba (600 km au sud-est de Nouakchott) et dans le développement des villes à fort potentiel de croissance », a déclaré à la presse le Directeur des opérations de la BM chargé de la Mauritanie, du Sénégal, du Cap Vert, de la Gambie et de la Guinée Bissau, Nathan Belete à l’issue d’une entrevue à Nouakchott avec le Président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani rapporte APS.

En visite actuellement en Mauritanie, le responsable de la BM a souligné avoir été informé des grandes orientations de la politique gouvernementale.

Il a également indiqué avoir assuré le président mauritanien du soutien de la Banque mondiale pour « la mise en œuvre de son programme, notamment dans les domaines de la justice sociale, du développement du capital humain, de la gouvernance économique et de la promotion de l’investissement privé ».

M. Belete, qui avait eu des entretiens avec plusieurs responsables mauritaniens, notamment le Premier ministre Ismail Ould Beddah Ould Cheikh Sidia et le ministre de l’Economie et de l’Industrie, Cheikh Kabir Moulay Taher, sur les aspects de la coopération entre les deux parties et les moyens de la promouvoir, a formulé le souhait que la Banque mondiale puisse être en mesure de « mobiliser des montants financiers importants surtout l’année prochaine » en faveur du programme du gouvernement mauritanien.

Le 25 juillet dernier, la Mauritanie et la Banque mondiale avaient signé à Washington un accord aux termes duquel la Société financière internationale accorde à ce pays maghrébin une subvention de 50 millions de dollars.

Le doublement de l’aide au budget mauritanien, qui est passée de 25 à 50 millions de dollars, est intervenu après l’annonce par la Banque mondiale de l’adoption des réformes économiques et financières entreprises par l’ancien gouvernement mauritanien et présentées, à la mi-avril dernier, lors des réunions annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international.

INTER/APS
Agence Tunis Afrique Presse