Le ministre mauritanien des affaires étrangères : « les sénégalais expulsés sont des cas isolés »

Le ministre mauritanien des affaires étrangères : « les sénégalais expulsés sont des cas isolés »Le ministre mauritanien des affaires étrangères, Ismael O. Cheikh Ahmed a déclaré que les actes d’expulsion de sénégalais de Mauritanie « sont des cas isolés qui ne doivent pas être amplifiés ».

Le ministre mauritanien dans sa déclaration faite à des médias sénégalais a ajouté que les « citoyens sénégalais sont les bienvenus en Mauritanie ». La colonie sénégalaise avait demandé aux autorités mauritaniennes l’allégement des conditions d’obtention de la carte de séjour en territoire mauritanien.

Dans un communiqué publié il y a quelques jours la colonie mauritanienne s’est déclarée surprise par le renouvellement des opérations d’arrestations de citoyens sénégalais dans les restaurants, les marchés, les lieux de travail, les routes principales menant vers les quartiers populaires et leur expulsion.

La colonie avait demandé aux autorités de son pays d’ouvrir un dialogue avec celles de la Mauritanie afin de trouver une solution dans l’intérêt de leurs deux peuples.

L’ambassadeur sénégalais en Mauritanie, Mamadou Tall avait révélé aux représentants de la colonie sénégalaise, il y a quelques semaines que les autorités mauritaniennes allaient organiser une campagne de sensibilisation et de recensement des étrangers prévoyant des allégements des conditions d’obtention de la carte de séjour.

Seulement la colonie estime qu’il est difficile pour la majorité des étrangers résidents en Mauritanie de remplir les conditions exigées, car travaillant pour l’essentiel dans le secteur informel.

Elle a cependant demandé aux sénégalais d’être patients et de respecter les lois du pays. La colonie sénégalaise est la plus importante en Mauritanie et la majorité de celle-ci travaille dans le secteur informel.

Pour rappel c’est en 2012 que les autorités mauritaniennes avaient imposé aux étrangers la détention d’une carte de séjour considérée par ceux-ci contraignante, eu égard aux conditions exigées.

Source : Sahara Médias (Mauritanie)