Son Excellence l’Ambassadeur américain accrédité à Nouakchott, Michael Dodman aborde plusieurs aspects dans cet entretien dont l’avenir de la Mauritanie et le partenariat la liant avec les Etats Unis, la force commune au Sahel, la situation des droits de l’homme dans le pays, les revenus de la Mauritanie provenant des exportations de gaz et le volume des échanges et le niveau de l’aide du pays, en plus d’autres aspects de grande importance.
L’ambassadeur s’est dit « très optimiste quant à l’avenir de la Mauritanie», au cours des prochaines années, qualifiant de prometteur le partenariat bilatéral entre les deux pays.
Il a insisté dans cette présente interview exclusive accordée au Centre « Essahraa », sur l’extrême importance des prochaines élections présidentielles dans le développement de la démocratie en Mauritanie.
« Je suis fermement convaincu qu’en Mauritanie, comme dans tous les autres pays, la sécurité et la prospérité durables reposent sur une démocratie toujours plus forte et un respect plus strict des droits de l’homme et de la légalité. Se fonder sur les progrès déjà accomplis par la Mauritanie dans ces domaines est, à mon avis, la clé pour tirer profit de tout le potentiel de ce pays », a-t-il dit.
Evoquant le dossier du Sahel et du Sahara, l’ambassadeur a salué le rôle joué par la Mauritanie et loué la création de la force commune du G5 Sahel, dévoilant l’appui que les États-Unis comptent mobiliser pour cette force : « nous sommes actuellement en train de répondre aux besoins identifiés par les membres du G5 pour soutenir les troupes affectées à la Force interarmées, et nous prévoyons d’aller au-delà du montant de 60 millions de dollars déjà annoncé », a-t-il ajouté.
S’agissant du commerce et des investissements entre les États-Unis et la Mauritanie, le diplomate a dit : « les échanges commerciaux et les flux d’investissement entre les pays sont des moteurs importants pour la croissance économique. Lorsque les entreprises américaines viennent dans un pays, elles créent des emplois, développent des compétences, paient des impôts et soutiennent les communautés locales. Le commerce et les investissements entre les États-Unis et la Mauritanie ont toujours été très faibles. Mais cela est en train de changer. Cela est dû en partie à la découverte du gaz dans les eaux mauritaniennes par la société américaine Kosmos. Nous voyons déjà de nombreuses entreprises américaines actives dans ce secteur en Mauritanie ».
A propos de la question de l’esclavage, le diplomate américain a comparé la Mauritanie aux États-Unis, disant :
« Sur la question clé de l’esclavage, les États-Unis, comme la Mauritanie, continuent de s’attaquer à l’héritage de l’esclavage. C’est à cause de l’histoire des Etats-Unis que le gouvernement et les ONG américains sont si passionnés par les questions d’esclavage et par la traite des êtres humains et c’est pourquoi nous continuerons à appuyer et à encourager les efforts de la Mauritanie pour que chacun de ses citoyens soit libre de travailler et de vivre comme il le désire ».
1. La Mauritanie vit les derniers mois du second mandat de l’actuel Président Mohamed Ould Abdel Aziz. Comment voyez-vous l’avenir politique du pays?
Tout d’abord, permettez-moi de vous remercier pour l’occasion que vous m’offrez pour parler du partenariat entre les États-Unis et la Mauritanie. C’est aussi un honneur pour moi d’être ici dans votre pays pour représenter le président Trump, le gouvernement et le peuple américain, auprès du président Aziz, du gouvernement et du peuple mauritanien. Depuis que la Mauritanie, sous la direction du Président Aziz, a commencé à jouer un rôle plus important dans la région, le partenariat entre les États-Unis et la Mauritanie s’est amplement élargi.
Notre travail en Mauritanie est axé sur les trois domaines qui, à mon avis, sont tout aussi importants pour la Mauritanie que pour le succès de chaque pays: la sécurité, le développement économique et le respect des droits de l’homme et de la légalité. Les trois questions sont étroitement liées. Les États-Unis ont appuyé les efforts déployés par la Mauritanie pour relever les défis dans chacun de ces domaines, notamment à travers l’appui à la gouvernance démocratique. Les démocraties, même aussi anciennes que la nôtre, ne sont jamais statiques mais en constante évolution. Chaque élection contribue à façonner la démocratie d’un pays. Permettez-moi ici de faire écho de la déclaration que j’ai publiée, le mois dernier, dans laquelle j’ai adressé mes félicitations à la CENI et au gouvernement mauritanien pour l’organisation des récentes élections.
Celles de l’année prochaine seront également très importantes pour le développement de la démocratie en Mauritanie. Je suis fermement convaincu qu’en Mauritanie, comme dans tous les autres pays, la sécurité et la prospérité durables reposent sur une démocratie toujours plus forte et un respect plus strict des droits de l’homme et de la légalité. Se fonder sur les progrès déjà accomplis par la Mauritanie dans ces domaines est, à mon avis, la clé pour tirer profit de tout le potentiel de ce pays.
2.Les États-Unis pensent-ils que la force du G5 Sahel est capable d’instaurer la sécurité dans la zone du Sahel et comment évaluez-vous son travail jusqu’à l’heure?
Les problèmes de sécurité dans la région du Sahel ont de nombreuses causes. C’est la raison pour laquelle les États-Unis félicitent le président Aziz et les dirigeants des quatre autres pays du Sahel pour avoir décidé de conjuguer leurs efforts à travers le G5 Sahel. En signe d’appui des États-Unis, mon gouvernement m’a récemment désigné comme Représentant permanent des États-Unis auprès du G5 Sahel. Nous avons une coordination étroite avec le secrétaire permanent du G5 ici à Nouakchott, ce qui ajoute une dimension importante à notre engagement bilatéral avec la Mauritanie.
En ce qui concerne la force conjointe du G5 Sahel, permettez-moi d’être très clair: les États-Unis appuient fermement cette force. Nous sommes actuellement en train de répondre aux besoins identifiés par les membres du G5 pour soutenir les troupes affectées à la Force interarmées, et nous prévoyons d’aller au-delà du montant de 60 millions de dollars déjà annoncé. Permettez-moi de saisir cette occasion pour féliciter le général Hanana Ould Sidi pour sa nomination au poste de Commandant de la Force conjointe du G5 Sahel.
3. De nombreux observateurs ont accueilli avec beaucoup de joie vos déclarations faites, juste après la présentation de vos lettres de créances, dans lesquelles vous dites : « je suis fermement convaincu que les années à venir offriront encore plus d’opportunités pour renforcer ces liens en particulier dans le domaine de la coopération économique ». Quels sont les pas pris dans ce sens, pour matérialiser cette bonne nouvelle?
Mes trente années de carrière dans la diplomatie ont été principalement axées sur le développement économique. Les échanges commerciaux et les flux d’investissement entre les pays sont des moteurs importants pour la croissance économique. Lorsque les entreprises américaines viennent dans un pays, elles créent des emplois, développent des compétences, paient des impôts et soutiennent les communautés locales. Le commerce et les investissements entre les États-Unis et la Mauritanie ont toujours été très faibles. Mais cela est en train de changer. Cela est dû en partie à la découverte du gaz dans les eaux mauritaniennes par la société américaine Kosmos. Nous voyons déjà de nombreuses entreprises américaines actives dans ce secteur en Mauritanie. Mon objectif est de voir le même type d’activité dans d’autres secteurs. La société américaine Seaboard a investi cette année dans le secteur agroalimentaire en Mauritanie et j’espère en voir d’autres dans un proche avenir.
Je suis très heureux d’avoir comme partenaire principal dans ces efforts, le tout nouveau Forum des affaires États-Unis-Mauritanie, qui a été officiellement lancé ce mois-ci. Le Business Forum est composé d’hommes et de femmes d’affaires mauritaniens qui souhaitent renforcer les liens commerciaux et d’investissement avec les États-Unis. Nous travaillerons en étroite collaboration avec le Forum, en particulier pour fournir des informations aux petites et moyennes entreprises mauritaniennes intéressées par les opportunités économiques aux États-Unis.
Comme je l’ai indiqué précédemment, la croissance économique est étroitement liée à la sécurité et à la primauté du droit. Nos efforts avec le gouvernement mauritanien et la société civile pour améliorer la sécurité, la justice, la démocratie et le respect des droits de l’homme font partie intégrante de notre programme de coopération économique. Par exemple, des améliorations significatives dans la gouvernance démocratique et l’état de droit pourraient amener la Millennium Challenge Corporation (MCC) du gouvernement américain à lancer des projets de grande envergure en Mauritanie.
4. Comment appréciez-vous la situation des droits de l’homme et de la liberté d’expression dans le pays après des mois de travail?
La Mauritanie a progressé dans la réalisation de ses objectifs dans ces domaines, mais des problèmes subsistent. Je suis convaincu que l’édification d’un pays plus prospère et plus sûr, exige des efforts redoublés de la part du gouvernement et de la société mauritanienne pour relever ces défis. Les États-Unis collaborent avec votre gouvernement et avec des organisations non gouvernementales pour soutenir les améliorations dans ces domaines vitaux, notamment en offrant des formations aux médias. Sur la question clé de l’esclavage, les États-Unis, comme la Mauritanie, continuent de s’attaquer à l’héritage de l’esclavage. C’est à cause de l’histoire des Etats-Unis que le gouvernement et les ONG américains sont si passionnés par les questions d’esclavage et par la traite des êtres humains et c’est pourquoi nous continuerons à appuyer et à encourager les efforts de la Mauritanie pour que chacun de ses citoyens soit libre de travailler et de vivre comme il le désire.
5. Quelques mois après votre accréditation en tant qu’Ambassadeur en Mauritanie, vous avez peut-être fait le constat du niveau de la coopération entre la Mauritanie et les États-Unis. Pensez-vous que le bilan est à la hauteur de toutes ces années des relations entre les deux pays?
Notre partenariat est entrain de grandir. Vous pouvez voir la preuve dans notre grande et belle nouvelle ambassade. Permettez-moi d’ajouter qu’à compter de ce mois, l’ambassade est ouverte aux entretiens pour les visas au profit des Mauritaniens qui souhaitent se rendre aux États-Unis. Je suis persuadé qu’en travaillant avec des partenaires tels que le Forum des affaires des États-Unis et de la Mauritanie, le niveau de coopération entre nos deux pays continuera à se développer.
6. Dans quel dossier estimez-vous, avoir franchi des pas considérables dans le domaine de la coopération bilatérale, comparativement aux autres secteurs ?
Parmi les trois principaux domaines de la coopération bilatérale, nous nous sommes concentrés ces dernières années sur la coopération en matière de sécurité. Je suis heureux que la formation et l’assistance américaines aient aidé les forces de sécurité mauritaniennes à prévenir des attaques terroristes et je suis heureux que la création de la Force commune du G5 Sahel ajoute une nouvelle dimension à notre coopération en matière de sécurité.
Mais comme je l’ai mentionné plutôt, toutes les actions de notre travail en Mauritanie sont liées. Une sécurité et une stabilité durables exigent absolument de plus grandes opportunités économiques et des droits pour chaque citoyen Mauritanien.
7. Les Mauritaniens fondent de grands espoirs sur les grandes quantités de gaz découvertes récemment et où des sociétés américaines ont joué un rôle de premier plan. Quelles prévisions faites-vous à propos de leurs retombées sur le citoyen mauritanien simple?
La découverte de gaz dans les eaux mauritaniennes crée d’énormes opportunités pour la Mauritanie et pour les Mauritaniens. Je suis très heureux que des entreprises américaines aient participé à ces projets. Nos entreprises sont les meilleures au monde dans ce secteur.
La Mauritanie devrait générer des milliards de dollars par l’exportation du gaz au cours des prochaines décennies. Les décisions prises qui seront prises par la Mauritanie sur la manière dont ces fonds seront gérés et investis, façonneront votre pays pendant des générations. C’est une occasion en or pour la Mauritanie d’investir dans sa ressource la plus importante: L’homme mauritanien. En investissant judicieusement dans l’éducation, les soins de santé, l’agriculture et dans d’autres secteurs créateurs d’emplois, chaque Mauritanien bénéficiera pleinement des richesses minières du pays. Avec un bon plan de développement à long terme, ces ressources peuvent aider à résoudre un certain nombre de problèmes urgents tel que le chômage, l’insécurité alimentaire et les vestiges de l’esclavage.
Les découvertes de gaz conduisent déjà de nombreuses sociétés américaines et autres à envisager des investissements importants en Mauritanie. Afin de maximiser le nombre de ces investissements créateurs d’emplois, qui permettront également une diversification indispensable de l’économie, il est important que la Mauritanie continue d’améliorer le climat de ses affaires.
8. Avez-vous l’intention d’augmenter l’aide et l’appui accordés par votre gouvernement à la Mauritanie dans divers domaines?
Les programmes d’assistance des États-Unis soutiennent nos principaux domaines d’activité en Mauritanie, à savoir la coopération en matière de sécurité, de développement économique et de soutien à la démocratie à la justice et aux droits. Je suis fier du travail que nous réalisons avec nos partenaires mauritaniens et internationaux. Par exemple, le mois dernier, j’ai visité les willayas du Brakna, du Gorgol et du Guidimaka pour constater l’impact des 8 millions de dollars que les États-Unis ont versés cette année pour relever les défis de l’insécurité alimentaire et de la malnutrition. Au début du mois courant, le commandant de l’Académie navale et moi-même avons inauguré un nouveau programme de formation destiné à donner aux jeunes les compétences nécessaires pour réussir dans le secteur de la pêche.
Mais, honnêtement, l’avenir des relations entre les États-Unis et la Mauritanie réside dans l’intensification des échanges commerciaux et des investissements, et non dans l’aide étrangère. La Mauritanie est un pays riche en ressources naturelles, avec une population connue dans toute l’Afrique pour son sens des affaires. En perspective de revenus massifs provenant des hydrocarbures, je suis convaincu que la Mauritanie disposera des ressources nécessaires pour investir dans ses habitants et assurer son succès à long terme, sans avoir à compter sur des donateurs étrangers.
9. Les mauritaniens continuent de donner le nom de Kennedy, à des produits comme le lait en poudre et l’huile. Peut-on s’attendre à une ère d’or dans les relations entre votre gouvernement et la Mauritanie, comme cela a été le cas, pendant l’afflux des aides américaines et le lancement des sociétés américaines de prospections (terrestres et maritimes) du pétrole et du gaz au cours des années 60 du siècle dernier?
En tant qu’ambassadeur des États-Unis, je suis fier que les États-Unis aient été, sous le président Eisenhower, le premier pays à reconnaître l’indépendance de la Mauritanie, et que le président Kennedy ait apporté son soutien au peuple mauritanien dès la naissance de la République. Près de 60 ans plus tard, beaucoup de choses ont changé dans le monde et dans nos deux pays. La Mauritanie joue un rôle plus important sur le plan international, du fait de son emplacement à l’intersection du Maghreb et du Sahel. Grâce à la découverte du gaz, votre potentiel économique est énorme. Notre partenariat s’élargit pour refléter ces nouvelles réalités. C’est un partenariat qui, j’en suis sûr, sera bientôt défini davantage par le volume de nos échanges et moins par le niveau de notre assistance. Je suis très optimiste quant à l’avenir de la Mauritanie et quant à notre partenariat bilatéral.
Source : Essahraa (Mauritanie)