Déclaration commune : CLTM/CGTM/CNTM

04-08-2017CGTM/CLTM/CNTM

La Confédération Libre des Travailleurs de Mauritanie (CLTM), La Confédération Générale des Travailleurs de Mauritanie (CGTM) et la Confédération Nationale des Travailleurs de Mauritanie déplorent l’attitude belliqueuse du Gouvernement face aux multiples sanctions infligées aux ténors de la plus haute Institution du pays notamment les Sénateurs.

Les manquements multiples de la Constitution par le Chef de l’Etat lui-même qui fustige la chambre haute et dénigre constamment les responsables de cette Institution dans le seul but de faire passer ses amendements anticonstitutionnels démontre l’arrogance du pouvoir aux voix discordantes à ses ambitions.

Les discours creux et provocateurs de Mohamed Ould Abdel Aziz et le blocage de leurs salaires et avantages depuis plusieurs mois ont conduit les Sénateurs à déclencher une grève légale en application des textes et lois qui régissent tout Etat de droit.

La réaction du Gouvernement face aux mécontentements des Sénateurs qui sont dans leurs droits fondamentaux, est disproportionnée en les séquestrant et les privant de communiquer avec l’extérieur.

La persistance de cette situation de désordre généralisé créée sciemment par le pouvoir dans le seul but d’affaiblir les Sénateurs afin qu’ils acceptent les amendements proposés, constitue un abus de pouvoir sanctionné par les dispositions du Code pénal et compromet lourdement la paix sociale.

Les mauritaniens sont très inquiets du climat tendu qui prévaut dans le pays entretenu par le Gouvernement dans le seul but de satisfaire les ambitions d’un homme dont les préoccupations, paradoxalement, sont à l’encontre des intérêts de son peuple.

La CLTM, la CGTM et la CNTM dénoncent avec vigueur l’utilisation abusive de la force par le Pouvoir public et les tentatives d’intimidation pour museler l’opposition insoumise à sa volonté dictatoriale.

La CLTM, la CGTM et la CNTM, soucieuses de la paix sociale et en leur qualité d’Organisations avant-gardistes, défenseurs des intérêts supérieurs de la nation mauritanienne, s’alignent avec détermination à côté des Sénateurs et invitent le Gouvernement à plus de retenue et d’instaurer un dialogue franc et sincère avec la Chambre haute, l’opposition et la Société civile pour trouver une solution à cette crise qui n’a pas sa raison d’être et qui a trop durée.

Vive la Mauritanie Démocratique et Souveraine

Fait à Nouakchott, le 03 août 2017

La CLTM | La CGTM | La CNTM