Déclaration de la coalition Anti-Système (CAS)

 La Coalition anti- Système –C-A-S -a pris récemment connaissance, à travers des investigations menées par IRA, de l’existence d’un cas avéré et suffisamment documenté d’esclavage d’une petite fille de onze ans, à Nouakchott. Elle exprime sa plus vive indignation face à la résurgence d’une tare sociale qu’elle croyait révolue au regard de l’arsenal juridique existant, criminalisant ce fléau.

Mais le plus surprenant dans cette affaire renvoie à l’attitude paradoxale du Pouvoir qui, au lieu de soutenir ceux-là qui ont porté au grand jour un crime reconnu et puni par loi, non seulement couvre l’autrice mais châtie avec la plus grande violence ceux-là mêmes venus, sous forme de sit-in, soutenir la victime.

Au regard de ce qui précède la Coalition antisystème dénonce avec la plus grande fermeté la violence policière, devenue coutumière à l’endroit des citoyens et exige que les coupables soient poursuivis pour coups et blessures volontaires graves.

-Elle rappelle que la lutte contre l’esclavage est un devoir moral pour chaque citoyen soucieux de la construction d’un Etat de droit, et exige que les personnes impliquées soient immédiatement traduites en justice.

-Elle exprime toute sa solidarité à l’endroit de la fillette et des victimes de la répression sauvage de la police.

-Elle attire enfin l’attention de l’opinion nationale et internationale sur la persistance du fléau et la posture hypocrite du pouvoir qui, en réalité, ferme les yeux sur le phénomène, voire couvre les esclavagistes, malgré la batterie mystificatrice de lois mises en place.

Fidèle à ses valeurs, la Coalition reste déterminée à œuvrer pour le changement devant conduire à l’Etat de droit, où toutes les tares sociales et discriminations raciales et ethniques seront bannies.

 

La Coalition antisystème (le Conseil des Présidents)

Dekalem
CVE/paren-VE
FPC
Groupe LT
IRA
RAG
Sawab