-Madame Maria José Landbro, Secrétaire l’Union des Organisations des Travailleurs Indépendants
-Mr Alouis Alberto Alcon, Représentant de l’organisation La Vie
-Madame Idel Alfonso Martinez Gomez, Responsable de l’organisation le choix social
-Mr Jimy Bassilo Diawara, Représentant de l’organisation Urgence Africaine
-Madame Aziza Essahli, Présidente de l’organisation Espoir dans l’Avenir
-Madame Mauri Camilio, Représentante de la colonie Dominicaine en Espagne
-Madame Sara Baros, Représentante de la colonie Brésilienne
Dans son intervention, le président Biram Dah ABEID a fait le tour de toutes les questions se rapportant au Droits Humains en Mauritanie et en particulier à la problématique de l’esclavage et les solutions pouvant l’éradiquer. Il a ensuite révélé qu’il visitera les poches les plus reculées notamment dans la vallée du fleuve Sénégal qui abritent encore ce phénomène en rentrant en Mauritanie par voie terrestre à partir de Sélibaby et ceci à partir du mois de mai 2017.
Par la suite se sont succédé à la tribune tous les représentants des organisations citées ci-dessus pour laisser la place aux questions posées par le public présent.
A la fin de la conférence, la secrétaire générale de l’Union des Organisations des Travailleurs et Employeurs Espagnols a remis le Prix Emilio CASTELAR pour les Droits de l’Homme 2017 au président Biram Dah ABEID.
Il est à noter que Mr EMILIO était président du parlement Espagnol au milieu du19è siècle et c’est lui est à l’origine de l’abolition de l’esclavage dans les colonies Espagnoles.
En l’honneur de la visite du président Biram Dah ABEID au Royaume d’Espagne, l’érudit et Imam de la mosquée du Centre islamique Lilyesro à Madrid, monsieur Cheikh Amadou Diaby a organisé une réception grandiose. Cette réception a eu lieu dans une salle de la mosquée en présence de beaucoup d’érudit et employés du Centre Islamique.
Madrid, 17 avril 2017
La commission de communication
Source : IRA Mauritanie