Lettre Ouverte à son Excellence le Président de la République [Par Alioune Ould Youssouf dit Maham]

Alioune ould Youssouf dit Maham: « Notre souhait est d'œuvrer pour  l'avènement d'une

Lettre Ouverte à Monsieur le Président de la République, son Excellence Mohamed Ould Mouhimd Ahmed Ould Cheikh Elghazwani.

Excellence Monsieur le Président de la République,

Je me permets avec tout le respect sied à votre personne, et ce sous le sceau de l’urgence par la présente, de vous adresser cette lettre ouverte pour attirer votre attention sur une situation qui, malheureusement, touche toute la vallée, à savoir les inondations récurrentes et dévastatrices en ce moment ci et ce depuis plus de deux mois.

D’ailleurs j’avais fait une sonnette d’alarme dans ce sens, il y’a de cela un mois, à travers les réseaux sociaux pour justement prévenir les autorités et l’opinion nationale sur la gravité de la situation et la nécessité d’intervenir à temps, afin d’amortir le choc et juguler ce sinistre, dommage qu’aucunes oreille attentive n’a été à l’écoute !

Comme vous le savez, les inondations sont parmi les fléaux naturels dont les conséquences sont dramatiques pour la vie des citoyens, tant sur le plan humain que matériel. Pourtant, malgré l’urgence de la situation et les alertes répétées de la part des citoyens, et de certaines individualités aucun effort officiel digne du nom n’a été engagé au profit des sinistrés, en tout cas ceux de Réwo que je connais le plus, ce qui prouve justement cette gestion le moins que l’on puisse dire inefficace de ces inondations par les démembrements locaux de l’Administration ; ce qui a exacerbé davantage les souffrances des populations sinistrées.

L’amertume et le désespoir gagnent les populations du Sud à cause des inondations !

Excellence le Président de la République,

Vous avez beau porter de bonnes idées et de grandes visions comme c’est le cas, et nous en félicitons, mais si l’accompagnement des autorités centralisées, décentralisées et les organes spécialisés n’y est pas, aucun avancement n’aura lieu et les peines des populations continueront !

Dans la Moughataa de Tékane où je suis ressortissant, résident 42 510 habitants et tous ont souffert directement ou indirectement ce phénomène des inondations, dans la Communes de Tékane se trouvent plus de 15 000 habitants touchés, et mon village Ehil Youssouf plus de 220 familles intégralement atteintes par ce fléau. Leurs champs dévastés, maisons submergées par l’eau, bref, leur vie tout simplement affectée.

Monsieur le Président de la République,

Nous sollicitons votre intervention pour que les différents services ( CSA, TAAZOUR, SNATT, etc…) et démembrements de l’État ( Autorités locales) soient mobilisés efficacement dans la gestion de ce phénomène qui affecte dangereusement de nombreuses familles de la vallée. La création tout récemment d’une Commission Ministérielle chargée du Suivi et de l’Évaluation de la situation des inondations au niveau de la vallée présidée par le Premier Ministre est un pas important dans le sens de la maîtrise de la situation.

En conclusion, Monsieur le Président de la République, nous souhaitons porter à votre connaissance un cas préoccupant touchant l’un de nos concitoyens répondant du nom de Daoud Ould Jibril lô du village de Oumousleymane qui a exprimé son inquiétude face aux défis et aux conséquences des inondations, il a été mis en détention pour avoir dénoncé la mauvaise gestion des inondations au niveau de son village. Nous vous sollicitons respectueusement, pour ordonner sa libération et ce, dans l’esprit du bon vivre ensemble et des valeurs qui font la force de notre nation.

Que Dieu guide vos pas sur le chemin de construction et de sagesse, et qu’il vous apporte santé et protection.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de notre très haute considération.

Alioune Ould Youssouf dit Maham
Un natif du sud fertile, du village de Ehil Youssouf.