La Mauritanie se classe au 131e rang mondial sur 140 pour l’indice de l’état de droit, selon un rapport publié aujourd’hui par the World Justice Project, WJP, (Projet Mondial de Justice), progressant de trois places par rapport à l’année dernière.
Cependant, la Mauritanie est toujours à la traîne dans cet indicateur, car elle est considérée comme le 3e pire pays africain du classement, après la République démocratique du Congo (137e au niveau mondial) et le Cameroun (134e).
Au niveau africain également, le Rwanda est le pays le plus performant, se classant au 42e rang mondial, suivi de Maurice et de la Namibie.
Au niveau mondial, le Danemark se classe premier, suivi de la Norvège, de la Finlande, de la Suède et des Pays-Bas.
Le rapport de l’indice confirme que l’état de droit dans le monde a diminué pour la 5e année consécutive, car les données montrent que le respect de l’état de droit a diminué dans 61% des pays cette année.
« Nous sortons de la pandémie, mais la stagnation mondiale de l’état de droit se poursuit », a déclaré Elizabeth Andersen, directrice exécutive du World Justice Project (WJP), ajoutant: « L’état de droit est au cœur de la justice – dans le sens de la responsabilité, de l’égalité des droits et de la justice pour tous. Or, un monde moins juste est forcément plus sujet aux turbulences ».
Taqadomy